Une voiture capable de détecter les nids-de-poule

Les nids-de-poule … le cauchemar, que dis-je, la hantise de nous tous, automobilistes attentifs à notre confort et à notre portefeuille. Selon l’association 40 millions d’automobilistes, en France, 47 % des accidents seraient dus aux mauvaises conditions des routes. Les dommages, au-delà des pneus, peuvent être considérables : suspension, roues, direction.

Nids-de-poule

Nids-de-poule, état les lieux

En Angleterre et au Pays-de-Galles, l’an dernier, un nid de poule était réparé toutes les 21 secondes. L’Italie, pour sa part, a rapporté quelques 50 000 interventions sur des nids de poule en 1 mois seulement. En Allemagne, on en a compté pas moins de 6000.

Et en France ? selon l’article source de cet article, en décembre dernier la région Île-de-France a reçu via l’application Waze 31 000 signalements de nids-de-poule.

Ford et les nids-de-poule

La solution FORD pour anticiper les nids-de-poule

Ford a équipé la nouvelle Focus d’un système unique de détection des nids-de-poule intégré directement à la suspension du véhicule.

Comment cela fonctionne ? En gros, en une fraction de seconde, la suspension AVANT communique avec la suspension ARRIÈRE dès détection d’un trou dans le pavé. Ce signal évite aux roues arrières de tomber totalement dans le nid-de-poule. Toutes les 2 millisecondes, le système de la Focus analyse les conditions et les données recueillies auprès de l’ordinateur de bord (suspension, direction, freinage et châssis) pour offrir un confort maximisé aux passagers. Du coup, la suspension active s’adapte.

« Les nids-de-poule représentent un réel problème qui n’est pas prêt de disparaître, mais cette technologie devrait permettre de réduire considérablement leur impact » –Guy Mathot, superviseur de la partie dynamique de la nouvelle Ford Focus

Pour être certain de développer une technologie adaptée aux conditions routières propres à l’Europe, Ford n’a pas lésiné sur les moyens. C’est à Lommel, en Belgique, sur une piste faite sur-mesure reproduisant fidèlement l’état des routes, que les essais se sont déroulés.

Et si vous n’avez pas les moyens de vous acheter une nouvelle auto ? Êtes-vous condamné à subir les sorts de la route ?

Si vous le pouvez, équipez-vous de pneus dotés de flancs renforcés (voir avec les recommandations manufacturier). C’est un « pansement sur le bobo » mais cela vous permettra de bénéficier d’une protection supplémentaire favorisant la longévité et la résistance de vos pneus. Ces pneus sont identifiés, soit dans leur descriptif fourni par le fabricant (mention MFS pour Dunlop par exemple), soit par l’icône représentant une roue.

Acheter pneus renforcés
source : https://media.ford.com/content/fordmedia/feu/fr/fr/news/2018/06/25/la-nouvelle-focus-est-dotee-d-une-technologie-anti-nid-de-poule.html
Une voiture capable de détecter les nids-de-poule 4.25/5
4 votes
Ne vous dégonflez pas, partagez 😉