Tests pneus hiver SUV : top 10 des meilleurs profils

Tests pneus hiver 235/60 R18

AutoBild, organisme/magazine spécialisé dans le domaine Automobile, a publié ses tests pneus hiver SUV pour la saison 2018/2019. Voici ci-dessous ce que nous avons retenu – et traduit ^^ – pour vous.

Cette année, 10 profils de pneus hiver 4X4 ont été retenu. On les a testé notamment dans les courbes et les virages, sous des conditions extrêmes. Ainsi, la recommandation de tel ou tel profil pour votre SUV est digne de confiance, à n’en pas douter. Curieux de savoir quels sont les grands vainqueurs de ces tests pneus hiver SUV 2018/2019 ?

Pour le meilleur, pas le pire

La 1ère bonne nouvelle concernant ces tests pneus, c’est qu’il n’y a pas de mauvais élève dans la sélection de ces 10 profils. Les rédacteurs d’AutoBild ont conclu que, malgré une énorme différence de coût entre un Michelin par exemple et un Achilles, la prestation globale ne représente pas le même écart. Toutefois, l’article source de conclure…

Attention toutefois, l’économie réalisée à l’achat avec un pneu Achilles se perd vite dans le temps, à cause d’une augmentation notoire de la résistance au roulement et donc de la consommation de carburant

Continental et Nokian, les rois de la neige

Si vous vivez dans une région enneigée, privilégiez ces deux grands noms du pneu. Selon les tests pneus hiver SUV d’AutoBild, Continental et Nokian sont les choix à prioriser, notamment pour leur tenue de route sur neige, en courbes. Dans les virages, la tenue de route a été exceptionnelle lors des tests. Les pilotes qui ont procédé aux essais les ont placé bien devant les pneus hiver Firestone et Achilles notamment.

Pirelli et Continental, pour consommer moins cet hiver

Autre conclusion intéressante de ces tests pneus hiver SUV, les pneus Pirelli et Continental ont montré d’excellentes prestations en terme de consommation de carburant. Attention, soyons clairs, c’est un PLUS et non un critère de choix pour un pneu hiver. La raison d’être d’un pneu neige, c’est d’assurer votre sécurité sous des conditions climatiques extrêmes. L’économie de carburant, c’est définitivement un BONUS. 

Comparer un pneu hiver et un pneu été

Tel est le défi que l’équipe d’AutoBild a relevé cette année. Et une image valant mille mots, voici ce que cela représente. 

tests pneus hiver SUV

Lancé à 50km/h sur une route couverte de neige, le SUV Audi Q5 chaussé de pneus été a eu besoin de 81.7m pour s’arrêter complètement. Équipé du pneu hiver Toyo, il a fallu 31.7m pour stopper net, soit 50m de moins. Et le pneu hiver SUV Continental ? 26.7m, soit 55 mètres de moins que le pneu été.

Tests pneus hiver SUV : top 10 des meilleurs profils

Pneus hiver SUV / 4X4 Note
1- Goodyear UltraGrip Performance SUV Gen-1 – 107H Exemplaire
1- Pirelli Scorpion Winter – 107 VExemplaire
3- Continental WinterContact TS 850P SUV – 107 HTrès Bien
3- Fulda Kristall Control SUV – 107 HTrès Bien
5- Dunlop Winter Sport 5 SUV – 107VTrès Bien
5- Nokian WR SUV 4 – 107 vTrès Bien
7- Michelin Latitude Alpin LA2- 107HSatisfaisant
8- Achilles W 101 X – 107HSatisfaisant
8- Firestone Destination Winter – 107HSatisfaisant
10-Toyo Snowprox S954 SUV – 107VSatisfaisant

Notre conclusion : AutoBild est réputé pour la fiabilité de ses tests. Les résultats proposés sont concluants, confirmant la suprématie de Continental en matière de pneus hiver, tourisme ou 4X4.

Autre constat intéressant relevé par le magazine allemand, les pneus les plus chers (en l’occurrence, les Michelin) ne sont pas forcément les plus performants. À noter toutefois un bémol en faveur de Bibendum, sa durée dans le temps et le maintien d’une excellente résistance au roulement (contrairement à d’autres profils plus abordables) font du Latitude Alpin LA2 un bon choix pour votre SUV.

Tests pneus hiver SUV : top 10 des meilleurs profils 4.40/5
5 votes
Ne vous dégonflez pas, partagez 😉