Toopneus.com le blog

Pros du pneu en ligne depuis 2005

Tests pneus été 2016 : pour le meilleur et pour le pire

Pneus pluie

Les premiers tests de pneus été 2016 sont déjà sortis … alors que l’hiver tire tranquillement (très tranquillement même) se révérence, les organismes indépendants de tests de pneus préparent déjà la saison estivale 2016. Voici l’un des premiers que nous avons analysé pour vous, celui du Güt.

Tests de pneus : qui les réalisent ?

Tests pneus BMW Crédit image : Güt

Le Güt, vous connaissez ? Il s’agit d’une organisation allemande en charge de l’inspection du parc automobile et de la sécurité, ce qu’on appelle en France le contrôle technique.  Leur slogan est justement « Plus de services pour plus de sécurité ». Depuis 1990, le Gtü jouit d’une reconnaissance officielle pour ses prestations dans le domaine de la sécurité routière, et notamment pour la fiabilité et la qualité de ses tests.

Il y a 25 ans en Allemagne, le Güt collait sa première vignette de contrôle technique sur un véhicule, et depuis l’organisme a gagné en expertise et en compétence en matière de vérifications techniques, de contrôle de sécurité : des aspects essentiels à la fiabilité d’un test de pneus ! D’ailleurs, le Güt a reçu de nombreux prix durant ses 25 dernières années d’existence, récompensé notamment par le Ministère de l’économie, mais aussi par le Kudenmonitor pour la qualité de ses prestations.

Les tests pneus été ont été réalisés selon les critères suivants :

  • Sécurité : on teste le comportement du pneu sur tous types de trajets, en virage, en slalom, sur sol mouillé)
  • Aquaplaning : on valide en plusieurs étapes que le pneu résistera en situation périlleuse d’aquaplaning
  • La provenance des pneus : fournisseurs mais aussi achetés anonymement dans le commerce pour assurer la fiabilité des résultats

Tests pneus été 2016 : les concurrents

Voici la liste des 14 pneus été qui ont été examinés par le Güt, en dimension 225/45 R17 :

Grandes marques :

  • Continental ContiSportContact 5
  • Goodyear Eagle F1 Asymmetric 3
  • Dunlop Sport Maxx RT2
  • Pirelli PZero
  • Bridgestone Turanza T001
  • Michelin Primacy 3

Marques de 2nd plan (excellent rapport qualité/prix)

  • Falken Azenis FK510
  • Nokian zLine
  • Hankook Vetnus S1 Evo2
  • Toyo Proxes T1 Sport
  • Yokohama Advan Sport

Marques Budget/Discount

  • GT Radial Sport Active
  • Linglong Greenmax
  • WestLake Sport SA-37

Conclusions des tests pneus été 2016

Pneus pluie Crédit image : Güt

Sans surprise, dans le peloton des meilleurs pneus été, on retrouve évidemment les grandes marques, avec en tête … roulement de tambour …. Encore une fois c’est Continental qui remporte la palme avec le pneu ContiSportContact 5. Il obtient la mention « fortement recommandé » notamment grâce à la courte distance de freinage sur sol mouillé (la meilleure prestation des 14 pneus testés). Suivi par le Goodyear et le Dunlop, il n’en reste pas moins qu’il est bien meilleur sous cet aspect et de manière significative.

Donc, notre top 3 des pneus été 2016 : Continental, Goodyear et Dunlop.
Le Pirelli (4ème position) n’est pas loin du podium, ayant notamment démontré une excellente maniabilité sur sol sec.

La surprise vient en 5ème position, c’est le pneu Falken qui a convaincu le jury, démontrant de belles performances en situation d’aquaplaning tout en offrant un comportement irréprochable sur sol sec. Ainsi, devant Michelin, devant Bridgestone, on retrouve ce profil, moins connu mais pourtant supérieur sous ces aspects selon le Güt.

Enfin, on souligne la présence en 6ème place, du pneu été Nokian zLine. Quand on pense Nokian on l’associe souvent aux pneus hiver, ce qui est sa spécialité, mais il n’empêche que la marque finlandaise propose d’excellents produits pour l’été, pour preuve : ce profil zLine offre une faible résistance au roulement, favorisant les économies de carburant. Parce que l’aspect écologique est aussi un critère important dans cette série de tests pneus.

Pour accéder aux résultats complets (en allemand) : http://www.gtue.de/sixcms/media.php/gtue_relaunch_2015_develop.a.687.de/thumb_950/gtue-sommerreifentest-2016-ergebnisse.jpg

Les pneus Premier Prix

test pneu aquaplaning

Premier prix peut-être, mais pas première position dans le classement, bien au contraire …
Le Güt attire l’attention des automobilistes sur l’importance de bien choisir ses pneus, sans faire de compromis avec sa sécurité. Et pour cause …

Le pneu Westlake, le cancre de la promotion des tests pneus été 2016, obtient un gros 0/40 en matière de freinage sur sol mouillé. Pour s’arrêter, à 100 km/h, sous la pluie, il lui fallu quelques 66,9 mètres pour s’arrêter. Largement de quoi causer une collision, un accident, une sortie de route ou pire encore … Le plus alarmant étant que ce même profil porte la mention M+S ! Imaginez s’il ne s’arrête pas sous la pluie, ce qu’il en est sur la neige ….

Ces résultats valident la position de Toopneus quant aux pneus Discount. Nous valorisons les pneus que nous monterions sans aucun scrupule sur nos véhicules personnels. Des grandes marques, des fabricants moins connus mais tout aussi compétents (tel que Falken par exemple) mais nous n’encourageons ni ne conseillons le compromis qui peut coûter très cher au final …

Si vous souhaitez acheter le top 3 des meilleurs pneus été 2016, nous vous invitons à considérer notre offre : encore moins chers que sur le tableau comparatif du Güt ! Par exemple, les 4 pneus Continental ContiSportContact 5 sont environ 40€ de moins que le prix de vente moyen calculé par le Güt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Tous droits réservés Toopneus.com | Newsphere by AF themes.

This function has been disabled for Toopneus.com le blog.