Archives de catégorie : Sécurité routière

Les pneus: vos atouts sécurité

Traces pneu sécurité
Le pneu est le premier équipement de votre véhicule en contact avec la route. On comprend qu’il s’agit là d’un élément essentiel à votre sécurité routière, il vous faut donc être alerte quant à leur état général, leur taux d’usure, leur pression de gonflage.

Profitez de l’expertise de nos spécialistes en bénéficiant de conseils avisés, autant à l’arrivée de l’hiver que lorsque le départ de Juillet/Août s’annonce.

Notre équipe surveille pour vous l’état des routes, de la circulation, mais aussi de la législation des transports.

Nous vous recommandons des applications utiles et vous partageons des trucs pour maximiser la durée de vos pneus. Profitez aussi de nos divers articles sur l’aquaplaning et les réflexes à adopter pour ne pas se faire piéger sous une pluie torrentielle.

Accident route

Sécurité routière : des accidents qu’on aurait pu éviter

La sécurité routière, c’est l’affaire de tous les automobilistes. Nous avons tendance à l’associer simplement avec la qualité de notre conduite. Nous avons de bons réflexes, nous sommes courtois au volant, respectueux du code de la route, facile d’en conclure que le sujet de la sécurité routière ne nous concerne pas.

accident-sécurité routière

Cet article est traduit d’un post paru sur l’excellent site Tyrepress vendredi 27 avril 2018.
(pour le lire en anglais, cliquez ici).

À sa lecture, on comprend rapidement qu’il n’y a pas de sécurité possible sur les routes sans prévention.

Une étude de 18 mois, par Bridgestone et Highways England

La sécurité routière est au coeur des enjeux des manufacturiers de pneus, comme Bridgestone. Dans ce projet conjoint, l’organisme chargé de la qualité des routes en Angleterre s’est adjoint l’expertise du fabricant japonais pour comprendre. Comprendre pourquoi tant d’accidents interviennent année après année, comprendre comment les éviter.

Cette étude a porté sur l’examen attentif des pneus impliqués dans les accidents de la route survenus en 2016 (defectueux et illégaux). En effet, 2016 fut une année meurtrière pour nos voisins britanniques. Plus de 30 personnes ont perdu la vie ou ont été grièvement blessées dans des accidents impliquants une défaillance des pneus.

Sécurité routière et qualité des pneus

Près de 75%  des échantillons de pneus examinés par les experts de Bridgestone présentaient des problèmes d’inflation et étaient endommagés par des débris.

Richard Leonard, responsable de la sécurité routière à Highways England, a déclaré :  » Les autoroutes de l’Angleterre sont les plus sûres au monde, mais nous sommes déterminés à réduire le nombre de personnes tuées et grièvement blessées « .

« Les usagers de la route doivent jouer un plus grand rôle et prendre l’habitude de vérifier la pression des pneus et la profondeur des sculptures et de rechercher les clous et autres débris coincés dans les pneus avant de partir. Ces contrôles simples pourraient sauver des vies. »

Des statistiques qui font réagir

Si on entre dans les détails, voici les résultats obtenus sur 1035 débris de pneus.

  • 56% des pneus ont échoué en raison de la pénétration de débris routiers
  • 18% ont échoué en raison d’une mauvaise inflation
  • 8% ont échoué en raison d’un mauvais entretien du véhicule
  • 1% des pneus ont échoué en raison de défauts de fabrication
  • 1% des pneus ont échoué en raison d’une chaleur excessive
  • 16% des pneus n’ont présenté aucun problème identifiable

Les débris de pneus provenaient de voitures, de fourgonnettes, de véhicules utilitaires et de motos, le sous-gonflage des pneus étant un facteur commun, de même que la mauvaise maintenance des véhicules, qui représentaient 26% de l’ensemble de l’échantillon.

Si l’on considère que 32 personnes ont été tuées ou gravement blessées dans des accidents de la route survenus en 2016 en raison de «pneus illégaux, défectueux ou sous-gonflés», Bridgestone et Highways England concluent que de simples vérifications de pneus sauvent des vies.

D’autres échantillons étaient particulièrement inquiétants, démontrant des  » réparations  » potentiellement mortelles et illégales, complètement inadaptés à toute vitesse, encore moins à 110 km/h sur les autoroutes.

La conclusion de cette étude ?

Le responsable technique de Bridgestone, Gary Powel a déclaré:   » Quelques simples vérifications de pneus peuvent sauver des vies, sans parler de réduire le risque d’une panne stressante sur une autoroute. »

« Avec des programmes d’inspection et d’entretien appropriés, de nombreuses causes de défaillance sont détectables et évitables. À la lumière de ces résultats, nous vous rappelons également tout l’intérêt des systèmes de surveillance de la pression des pneus (TPMS). »

Increvable, Bridgestone DriveGuard sillonne la France

Bridgestone est parti en campagne (littéralement !) et ce jusqu’au 15 juin, afin de faire connaître la technologie DriveGuard. Sur les routes de France et du Benelux, le fabricant japonais vient à la rencontre des professionnels présenter cette nouvelle vision du pneu increvable.danger route pneus

DriveGuard, ou comment rouler après et malgré une crevaison

Avant d’expliquer cette tournée de l’hexagone, rappelons sommairement en quoi consiste cette nouvelle technologie Driveguard.

Vous connaissiez déjà le pneu RunFlat, cette option qui permet de rouler environ 80 km après une crevaison. Il existe aussi le pneu auto-réparant, connu sous l’appellation Seal Inside par exemple. Alors en quoi cette solution se distingue-t’elle ?

Pour pouvoir profiter de la technologie Runflat, il faut que votre véhicule ait été fabriqué avec cette option. Une voiture qui n’a pas été adaptée aux pneus Runflat ne supportera pas ce type de pneus, et au volant, croyez-nous sur parole, vous non plus !

DriveGuard, c’est la possibilité pour tous les véhicules de profiter d’une technologie de roulage à plat. Dès lors que votre auto est équipée d’un système de contrôle de pression, Bridgestone s’adapte et vous pouvez profiter de pneus « anti-crevaison » même si ce n’était pas une option du constructeur auto.

Comment ça marche ? La technologie Driveguard vient compenser les dommages inhérents à une crevaison.

Citons directement Bridgestone « une crevaison entraîne une déformation du pneu, ce qui génère un frottement et de la chaleur. En utilisant un composé breveté exclusif, Bridgestone a mis au point une conception high-tech d’ailettes de refroidissement sur les flancs qui dispensent le surplus de chaleur du flanc vers la jante et aide ainsi à préserver le pneu« .

Un Road-Show DriveGuard jusqu’au 15 juin

Tournée Bridgestone Driveguard

Des camions de démonstrations sillonnent actuellement les routes de France et du Benelux afin de présenter cette innovation. On y propose notamment des vidéos explicatives, des ateliers pratiques et des essais de ces pneus Bridgestone.

Et tant qu’à présenter une innovation autant le faire avec la pointe de la technologie, des mises en situations avec lunettes 360° et de la réalité virtuelle sont au programme !

Si vous êtes tenté par l’expérience, trouvez vos pneus Bridgestone ici ► http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/pneus-bridgestone-driveguard-rft-pneu-voiture-m606838.html

Prix valide au 16 mai seulementPrix fourni à titre indicatif- sujet à changement en tout temps

carbon bridgestone

Bouder les pneus été pour des pneus hiver, une bonne idée ?

Tyra Banks

Bridgestone, le géant japonais du pneu, vous livre son opinion sur la question.
Nous avons traduit et adapté un communiqué publié en anglais ce 8 avril dernier.

Voilà que nous avons changé l’heure il y a quelques semaines, se préparant dès lors à sortir de l’hiver et à accueillir des températures plus clémentes. Pour ce faire, nous avons tous nos rituels de saison : préparer la terrasse, nettoyer le jardin, passer pour la première fois depuis des mois la tondeuse à gazon et finalement … pour des millions d’automobilistes, cela signifie qu’il est temps de faire installer de nouveau des pneus été.

En effet, si l’on se fie aux dernières statistiques européennes (sondage IPSOS réalisé pour Bridgestone en 2014 dans 6 pays différents, échantillons de 7806 automobilistes) environ 43% des automobilistes s’équipent de pneus hiver, les proportions divergeant grandement selon les pays. Evidemment, alors que 92% des Polonais et 88% des Allemands roulent avec pneus hiver, le chiffre baisse à 23% en France et seulement 8% au Royaume Uni.

On constate que, globalement, l’utilisation des pneus d’hiver en Europe est à la hausse, en partie à cause de l’hiver erratique ces dernières années, mais aussi en raison de nouvelles réglementations nationales de sécurité routière.

Pourtant, malgré toute la communication mise en place démontrant que les pneus hiver ne fonctionnent pas de manière adéquate par temps chaud, beaucoup ne retournent pas à des pneus d’été quand les beaux jours arrivent. En Italie par exemple, près de 10% de véhicules roulent en pneus hiver pendant tout l’été; et ce chiffre monte à 18% au Danemark.

Jake Ronsholt, directeur à Bridgestone Europe commente :
« Si vous êtes tenté de garder vos pneus d’hiver sur tout l’été, le conseil de Bridgestone est simple : ne le faites pas ! Seuls des pneus été peuvent vous donner la sécurité et la performance dont vous avez besoin lorsqu’il fait chaud. »

Permuter pour des pneus été : pourquoi

Les pneus d’hiver sont conçus pour rester souples et flexibles dans des conditions froides, offrant alors traction et adhérence à basse température sur des surfaces sèches, humides et glacées. Mais lorsque la température augmente, les pneus hiver perdent cet avantage et sont nettement moins performants en matière d’adhérence et de la bande de roulement va user bien plus rapidement.

D’autre part, les pneus d’été sont composés d’une gomme plus dense, plus dure, qui ne s’altère pas, ne ramollit pas et ne colle pas sur les routes chaudes. Quand l’été bat son plein, les pneus été offrent INVARIABLEMENT une meilleure performance que les pneus hiver, en particulier en matière de freinage et de maniabilité, mais aussi au niveau de la résistance à l’usure, la résistance au roulement et des économies de carburant.

Ce ne sont pas des arguments en l’air pour forcer la consommation de pneus, mais plutôt pour sensibiliser les automobilistes aux dangers auxquels ils s’exposent : Bridgestone a démontré que l’écart de performance entre les pneus été et hiver en termes de freinage et de maniabilité par temps chaud peut varier entre 30% et 8% respectivement, selon les conditions de la route et de la température. Si l’on prend l’exemple d’une journée chaude et pluvieuse d’été, un véhicule équipé avec de bons pneus été de qualité présente une distance de freinage jusqu’à 30% plus courte qu’un véhicule équipé de pneus hiver.

Et parce qu’une image vaut mille mots, imaginez le pouvoir d’une vidéo !

Freinage par temps sec http://youtu.be/gang-svyxU4

Freinage sous la pluie – https://youtu.be/o2rT2QDHUOs

Virages https://youtu.be/l8KSSTBiD7E

L’award de la Sécurité des pneus 2016

La saison des cérémonies est bel et bien entamée : les Bafta Awards (récompenses cinématographiques et télévisuelles britanniques)  se sont tenus hier, les Grammy Awards auront lieu ce soir et nous vous présentons dans ce billet le TyreSafe Award, qui vise à honorer le pneu et la sécurité routière en Grande-Bretagne.

Pneu et sécurité

TyreSafety est une organisation anglaise sans but lucratif qui a pour mission de sensibiliser les automobilistes à la qualité de leurs pneus. Fondée en 2006, elle célèbre ses 10 ans d’existence cette année, et peut se targuer d’avoir fait diminuer les accidents (relatifs à la piètre qualité des pneus) de 31% depuis son existence. En 2009, elle a même reçu le Prince Michael International Road Safety award (encore un).

Cette organisation prodigue des conseils quant à l’entretien des pneus, elle informe et guide les nouveaux conducteurs. Pour marquer ce dixième anniversaire, TyreSafety a organisé l’Award du pneu le plus sûr.

L’award des pneus

Leonardo award

Qui peut participer ? ce concours est ouvert aux membres et non-membres, considérant que la sécurité sur la route est l’affaire de tous.

Que valorise-t’on ?  les prix visent à reconnaître le travail et les réalisations de ceux qui ont fait campagne pour sensibiliser la sécurité des pneus au Royaume-Uni au cours de l’année 2015.

Quelles catégories de nominations sont proposées ?
Dans le domaine de la promotion de la sécurité du pneu pour l’année 2015, voici comment se répartiront les nominations :

  • le  meilleur garage indépendant
  • la meilleure concession automobile
  • le meilleur fabricant de pneus
  • le meilleur détaillant de pneus
  • le meilleur fabricant automobile
  • la meilleure utilisation de la technologie pour soutenir une campagne de sécurité des pneus
  • le meilleur soutien à la communauté
  • les meilleurs services d’urgence
  • le prix du média social et de la communication en ligne
  • l’award pour services exceptionnels : ce dernier va récompenser toutes catégories confondues la plus belle initiative en faveur de la sécurité des pneus.

Pneu Award

Parmi les derniers gagnants, on peut souligner notamment la présence de Michelin et Goodyear Dunlop.

Comment participer ? évidemment, le 1er critère requiert que vous exerciez votre activité en sol britannique. L’inscription se fait en ligne, via ce formulaire :
http://www.tyresafe.org/other-information/tyresafe-awards/enter-the-awards/

Les critères considérés seront notamment la sensibilisation sur les dangers associés aux pneus illégaux et défectueux. Les candidatures seront évaluées sur cette base. On demande aux candidats de détailler les initiatives prises dans ce sens, les objectifs poursuivis et atteints, le public visé, le matériel utilisé pour la promotion de votre campagne (vidéo, visuels, …) et pourquoi vous pensez mériter ce prix.

Les inscriptions seront acceptées jusqu’à minuit le 31 Mars ici 2016.

À quand une version made in France ?

Conduire canicule conseils

Conduire sous la canicule : 10 conseils pour survivre

La canicule qui frappe actuellement l’hexagone n’est pas sans conséquence sur le quotidien des automobilistes qui doivent veiller à ménager leur monture par temps de chaleur extrême. De plus, une voiture peut rapidement devenir un four géant par température extrême (voir graphique) ci-dessous, alors des précautions s’imposent.

Conseils Toopneus canicule

10 conseils auto/canicule

1- Le liquide de refroidissement : vérifiez le niveau et la qualité du liquide de refroidissement afin d’éviter à votre moteur la surchauffe. Assurez-vous de respecter le niveau recommandé et surtout, surtout : NE JAMAIS OUVRIR LE BOUCHON DU RADIATEUR à chaud ! Au risque de vous faire ébouillanter ! Il vous faut donc y penser avant de prendre la route ou attendre après l’arrêt du moteur pour être sûr de ne courir aucun risque.

2- L’air climatisé doit absolument fonctionner correctement. S’il présente des signes de faiblesses,  faites-le recharger du réfrigérant approprié auprès d’un professionnel équipé afin de vous assurer un rafraîchissement optimal.

3- La batterie : contrôlez l’âge de votre batterie car après 4/5 ans, elle requiert généralement un remplacement. La chaleur de l’été peut accélérer ce phénomène, en effet le taux d’évaporation du liquide électrolyte est décuplé par temps de canicule (le problème ne se pose pas pour les batteries au gel). Comment lire décoder l’âge de votre batterie ? Les premiers chiffres désignent l’année, les lettres le mois (A pour janvier, B pour février, etc…)

4- L’huile : pensez à faire vidanger avant les grosses chaleurs, en effet plus l’huile est ‘jeune’ plus la lubrification sera efficace, protégeant ainsi votre moteur. On conseille de choisir une viscosité plus importante en été, surtout si votre voiture a du kilométrage au compteur. Passez par exemple de
5W-30 à 10W-30, 10W-40 or 20W-30. Et si possible, optez pour une huile synthétique.

5- Les essuie-glaces : les lames étant faites de caoutchouc naturel pour la plupart, la chaleur a un effet désastreux sur leur efficacité. L’exposition au soleil, et toute variation extrême de climat, les rendent secs et cassants.

6- Les pneus : il vous faut vous assurer qu’ils ne présentent ni fissures d’âge, ni usure inégale, ni dommages. Par temps chaud, une pression insuffisante peut aussi avoir des conséquences dramatiques, car un pneu sous-gonflé tend à chauffer et présente un risque réel d’explosion par temps de canicule. Astuce : n’oubliez pas de vérifier également l’état de votre roue de secours.

7- La carrosserie : une bonne couche de cire incluant une protection UV préservera votre véhicule des rayons assassins du soleil.

8- Préserver la fraîcheur : les bons vieux trucs restent les meilleurs, ainsi n’oubliez pas le pare-soleil qui minimisera la température intérieure de votre véhicule. Laissez aussi dans la mesure du possible les fenêtres ouvertes, même un tout petit peu, afin de permettre à l’air chaud de sortir.

9- Chercher les places à l’ombre : même si ce n’est pas toujours évident, évitez le stationnement prolongé en plein soleil.

10- Protégez le pilote : évidemment, il faut aussi prendre soin de vous qui allez conduire ! Une casquette (et là on pense à nos amis calvitiques au volant de cabriolets par exemple) peut aider, de bonnes lunettes de soleil et une bouteille d’eau à portée de la main sont autant de petites choses qui vont vous faciliter la conduite par temps de canicule.


source informations : www.aa1car.com