Toopneus.com le blog

Pros du pneu en ligne depuis 2005

Pneu moto : guide d’achat 2019 et top 5 des meilleurs profils

2 roues moto saison estivale casque

1- Guide d’achat du pneu moto : 5 conseils pratiques

Le pneu moto est sur votre liste d’achat avec le retour des beaux jours ?
Vous êtes nombreux dans ce cas. Chez Toopneus, nous prenons soin de nos motards, ce billet de blog devrait vous aider à vous préparer à fouetter le pavé !

Traduit du site Bikers’Basics (expert de la moto et blogger expérimenté), voici un guide d’achat de pneu moto et quelques recommandations.
Voici le lien pour ceux qui lisent l’anglais : https://www.bikersbasics.com/tires-buying-guide/

1.1 Ne surdimensionnez pas

taille de pneu moto

C’est une erreur malheureusement courante. C’est vrai que cela peut être tentant de monter de taille, certains pour une question d’esthétique, d’autres parce qu’ils ont l’impression de gagner en performance.

Conseil d’expert et de motard averti : il est mieux de s’en tenir aux spécifications de taille recommandé par le fabricant de la moto. Si vous mettez un pneu d’une taille différente, vous jouez avec la géométrie du pneu, conçue et mise au point pour le reste de la moto. Cela peut sérieusement nuire à la maniabilité, peut même être dangereux. Vous ne devriez pas non plus changer le type de pli.

1.2 Radial ou diagonal : respectez le type de structure recommandée.

moto BMW

Il existe des pneus moto dont la carcasse est radiale, d’autres diagonale.

Un pneu moto radial présente divers avantages, comme une meilleure dissipation de la chaleur et plus de flexibilité dans les flancs, d’où une meilleure maniabilité.

Le pneu moto diagonal, quant à lui, se destine plutôt aux machines lourdes, qui ont besoin de flancs extra rigides pour supporter le poids de la moto.

Ainsi donc, le fabricant est le mieux placé pour déterminer quel pneu il faut pour quel type de moto. Voilà pourquoi il sera sage de résister à la tentation de passer d’une structure à l’autre.

1.3 Des facteurs décisifs à considérer/respecter

pneu motocross
  • la bande de roulement, qui varie selon ce que le pneu est censé faire. Un pneu de motocross présente de gros crampons pour mieux évacuer la boue, tandis qu’un pneu de tourisme sportif est lisse avec des rainures profondes pour drainer l’eau. Les pneus de course, par contre, n’ont pas de bande de roulement du tout, maximisant la surface de contact avec la route.

  • la carcasse du pneu. Il s’agit essentiellement de la structure de soutien du pneu qui se trouve juste sous la bande de roulement. Habituellement, la carcasse est faite de cordes d’acier ou parfois de fibre.

  • le flanc aussi appelé la paroi latérale. C’est un aspect important à considérer avec l’achat d’un pneu moto. C’est la partie du pneu qui influence grandement la capacité de charge et les caractéristiques de maniabilité.
    La façon dont les flancs supportent les forces que vous exercez sur le pneu déterminera plusieurs facteurs, comme la vitesse à laquelle le pneu s’use ou la quantité d’appui que vous pouvez en tirer.

1.4 Les informations techniques

marquage pneu moto

Vous les retrouvez sur le flanc du pneu, et elles se composent de chiffres et de lettres. Généralement, cela ressemble à ceci : 170/90 R15 67 W

Dans ce cas précis, « 170 » indique la largeur du pneu en millimètres. Le « 90 » se réfère au ratio d’aspect du pneu ; dans ce cas, les flancs sont 90 % aussi hauts que le pneu est large. Le « R » est pour radial, il peut aussi être « B » pour biais. Le « 15 » c’est le diamètre en pouces. Le « 67 » est l’indice de charge – un indice de 67 donne une capacité de charge de 307 kg. Vous pouvez vous référer à ce tableau d’index de charge pour rechercher chaque valeur. La lettre à la fin fait référence à la catégorie de vitesse pour laquelle le pneu est classé. Une cote « W » est bonne pour plus de >270 km/h, par exemple. Vous devriez avoir des pneus qui correspondent à la vitesse maximale de votre moto, ou au moins dépasser la vitesse maximale à laquelle vous avez l’intention de rouler.

2- Le meilleur pneu moto 2019

Les recommandations qui suivent sont issues du même site, Bikers’Basics, tenu par un motard expérimenté (15 ans de route, propriétaire de 6 motos différentes au fil des ans).

Le coup de cœur : Michelin Pilot Power 3 HP

De la moto hypersport à la sportive, ce profil de pneu moto Michelin est le pneu versatile par excellence.

+ sa polyvalence (pneu qui passe de la piste à la route sans souci)
+ bonnes prestations en terme de longévité, maniabilité, adhérence

— le coût d’achat

Le pneu qui dure dans le temps : Michelin Commander II Cruiser Tires
Idéal pour les routières et les amateurs de road-trip.

+ longévité (grâce à la technologie Michelin « Amplified Density Technology » : une carcasse de pneu beaucoup plus rigide, moins de chaleur produite, donc une usure beaucoup plus régulière.
+ drainage de l’eau

— le coût d’achat

Meilleur rapport qualité/prix pour moto Touring : Continental Contimotion
Le Contimotion est un pneu très populaire, qui existe en plusieurs dimensions. Dans le domaine du pneu moto touring, c’est le « roi du pétrole ».

+ tenue de route : ces pneus offrent un bon équilibre entre adhérence sur sol mouillé, adhérence sur sol sec et tenue de route en courbe.
+ stables et confortables, même à des vitesses élevées.
+ prix : rapport qualité/prix

— pas fait pour le circuit ou la conduite extrême

Meilleur pneu de marque secondaire : Shinko 712
Ce profil de pneu moto se destine aux cruisers et aux motos plus anciennes.

+ prix d’achat
+ adhérence sur sol mouillé
+ longévité

— indice de vitesse limité (maximum « H », soit 210 km/h)

Pour information, Shinko est un fabricant de pneus japonais. L’entreprise a racheté les moules de pneus de Yokohama lorsque ce dernier a décidé de s’en tenir uniquement aux pneus de voiture.

Le meilleur pneu pour MotoCross : Bridgestone M403/M404
Les pneus M403 (avant) et M404 (arrière) motocross de Bridgestone conviennent aux motos MX de 50cc à 450cc.

+ Performant sur une large gamme de sols
+ Polyvalence : bien qu’ils soient conçus pour des sentiers intermédiaires, les pneus M403/M404 sont très polyvalents, vous ne devriez donc pas avoir à vous soucier de changer de pneu lors du changement de surface.

Pneu Dunlop Cruiser D404
Les D404 sont des pneus économiques qui conviennent aux cruisers ou aux motos classiques.

+ résistant à l’aquaplaning : dotés d’un dessin de bande de roulement agressif et profond, ces pneus sont bons pour la conduite par temps pluvieux. Ce peut être tout un challenge que de conduire une grosse Cruiser sous la pluie. Ces pneus ont un profil plus arrondi, ce qui aide les motos lourdes à changer facilement de direction, surtout à basse vitesse.

— usure : beaucoup estiment que ces pneus s’usent trop rapidement. Il est vrai que le kilométrage n’est pas exceptionnel comparé à d’autres pneus au composé plus dur, mais ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Dunlop dit que ce pneu moto propose « un équilibre entre le kilométrage et l’adhérence », soit un composé intermédiaire qui donne un peu plus d’adhérence qu’un pneu plus dur et plus durable.

Pirelli Diablo Rosso II
Le Rosso I était un pneu de sport très respecté que Pirelli a jugé bon de laisser inchangé pendant longtemps. On ne change pas une formule gagnante, n’est-ce pas ? Ainsi donc, Pirelli a pris le temps de réfléchir sur la façon de moderniser ce profil. Le résultat : le Diablo Rosso II.

+ excellent compromis entre l’adhérence et le kilométrage
+ adhérence optimale : le pneu s’adapte de la ligne droite, au virage à la piste.
+ évacuation de l’eau

— choix de taille : ils ne sont disponibles qu’en 17 pouces

En espérant que ces quelques informations vous auront été utiles, l’équipe Toopneus vous souhaite une belle saison sur 2 roues !

Source : bikersbasics.com | Crédit images : pixabay et bikersbasics.com (profil de pneus)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Tous droits réservés Toopneus.com | Newsphere by AF themes.