Archives de catégorie : Pneus hiver

Les pneus en hiver

Pneus hiver
L’hiver, la saison par définition qui met à rude épreuve autant vos réflexes de pilote que la fiabilité de votre véhicule.

C’est une partie importante du mandat de Toopneus, proposer de bons pneus hiver qui assureront une sécurité maximale sur neige, sur glace, sur chaussée mouillée …

Ici, retrouvez des fiches produits de pneus neige, des tests et comparatifs, des nouveautés mais aussi des conseils pratiques. Accédez aussi à nos recommandations, à l’avis de nos experts sur la compétence de tel ou tel pneu, selon que vous roulez au volant d’une citadine ou d’une puissante berline, selon que vous empruntiez des chemins de campagne ou l’autoroute. Autant de facteurs à considérer avant de choisir un pneu neige, et le mieux vous serez informé sur le sujet, le mieux vous et vos passagers vous porteront !

Quel budget investir dans vos pneus hiver ? Quand les installer ? Quelle est la réglementation en Europe ? Devriez-vous plutôt opter pour des pneus 4 saisons ?

pingouin hiver Pirelli

Pirelli, « Reine des Neiges »

Pirelli a présenté dernièrement un rappel de ses profils HIVER, comme le ferait un designer de mode. Et chez Toopneus.com on a aimé l’idée ! Alors voici une présentation sommaire des 3 gammes de pneus hiver Pirelli, version Collection Hiver 2018-2019.

Neige hiver

Sottozero, le haut-de-gamme Pirelli  de l’hiver 2018-2019

Pneus hiver PIRELLI

Traduit, ce profil Pirelli signifie « sous zéro », ce qui laisse présager de sa principale force. C’est un pneu conçu pour les hivers froids, pour l’avoir personnellement testé son pouvoir de traction et d’adhérence sur la glace est tout simplement bluffant.

Cherchez la dernière version de la gamme, à savoir le Sottozero 3. Pourvu des dernières technologies Pirelli, il équipera à la perfection votre véhicule de tourisme.

Vous roulez souvent sous la pluie ? ses rainures longitudinales favorisent l’évacuation de l’eau. Il neige dans votre coin de pays ? Son dessin directionnel à double flèche permet une conduite sécurisée sur sol enneigé.

► Trouver mes pneus Winter SottoZero 3 au meilleur prix

Cinturato Winter, le préféré des européens

Avantages Pirelli hiver

Passons à la gamme Cinturato Winter. À la base, Cinturato, c’est la collection des automobilistes soucieux de leur performance énergétique. Sauf qu’on le comprend aisément, la vocation première d’un pneu neige, ce n’est pas l’économie de carburant. Malgré tout, Pirelli propose un excellent pneu hiver à la fois performant et sécuritaire.

Des lamelles 4D, des blocs bien rigides et un dessin directionnel confèrent à ce profil un « haut niveau de traction sur toutes les surfaces et accélère l’évacuation de l’eau« .

Citadines, berlines, sportives et SUV peuvent se doter de ce Cinturato Winter.

► Trouver mes pneus Cinturato Winter

Scorpion Winter, le favori des SUV puissants

pirelli hiver glace

Sécurité et stabilité, voici ce qui qualifie le mieux ce profil de pneu neige pour SUV nouvelle génération. Pour citer Pirelli directement, « la bande de roulement est directionnelle et asymétrique avec des pavés à géométrie variable et une disposition spécifique des lamelles.« 

► Trouver mes pneus neige Scorpion Winter

« Libéré, délivré » de tout souci avec Pirelli

Libéré du bruit …
Un immense PLUS pour les profils de pneus hiver Pirelli ? La technologie PNCS qui dote la plupart de ses gammes. La mention PNCS indique que le pneu est doté d’un système de réduction de bruit. Et ce n’est pas une option négligeable pour le confort de tous !

Délivré des crevaisons …
Deux solutions sont proposées, à savoir le Run Flat et le Seal Inside. Ce dernier vous permettra de rouler sans perte de pression malgré une crevaison (auto-réparant). Le roulage à plat (traduction de Run Flat) quant à lui permet de continuer son trajet sur environ 80 km malgré la baisse de pression.

Source et crédit : Pirelli.com

conseils hiver au volant

12 conseils hiver, pour adapter votre conduite à la météo

12 conseils hiver, pour adapter votre conduite à la météo.

Pas besoin d’être un expert en comportements humains pour reconnaitre que les conditions météo ont souvent un impact significatif sur notre humeur. Et notre comportement au volant n’échappe pas à cette réalité. Ces conseils hiver ont été rédigés à partir de différentes sources expertes en sécurité routière (CAA, CCHSST, Prevention Routière).
L’une d’elles introduisait le sujet de la sorte :
Conseils conduire hiver

« Quelle est la différence entre un conducteur ordinaire et un bon pilote ? Un conducteur ordinaire réagit aux situations routières qui surviennent, un bon pilote anticipe les problèmes et les évite. »

Alors que l’hiver 2017-2018 est à nos portes, il est important d’adapter notre façon de conduire aux conditions météo. Car même le meilleur pilote, au volant de la plus sécuritaire des voitures, équipée des meilleurs pneus hiver n’est pas à l’abri d’une sortie de route – ou pire – d’un accident.

Conduire sous la pluie : des conseils hiver utiles

conseils hiver - sous la pluie
Une association d’automobilistes avait publié une liste de 10 règles d’or pour conduire sous la pluie. Parmi ses suggestions, on retrouvait notamment :
1- S’abstenir du régulateur de vitesse = aussi intelligente soit votre voiture, si elle détecte un ralentissement (volontaire de votre part face à un nid de poule par exemple, ou une grosse flaque d’eau) le régulateur va accélérer la cadence et du même coup, les risques d’incident et d’aquaplaning
2- Accroître la distance lorsque l’on suit un véhicule. Cette règle s’applique à toutes les conditions hivernales, nul besoin d’expliquer pourquoi 😊.
On estime que la distance de freinage est multipliée par 2 sur une chaussée détrempée, la distance d’arrêt d’1.5.
3- Maintenance du véhicule = les pneus sous-gonflés sont particulièrement dangereux sous la pluie, des essuie-glaces vieillissants et secs sont aussi une source de danger.

En sécurité, lorsqu’il gèle : des conseils hiver à mémoriser

route gelée - conseils hiver
Plutôt que de recommencer du point 1, poursuivons cette liste de conseils hiver car les 3 premiers s’appliquent aussi lorsque la route est gelée.
Il suffit que la température chute pendant la nuit pour que dès le départ pour le travail, ou pour l’école, vous ayez à dégivrer le pare-brise.
4- Être visible = souvent, les jours de gels s’accompagnent de brumes et brouillards. On fera preuve de prudence en ne partant pas sans avoir les feux de croisement allumés et en activant les anti-brouillard
5- Réduire la vitesse = là encore, le bon sens dictera de lever le pied, même si la vitesse à laquelle on roule se trouve dans les limites permises par le code de la route. Pourquoi ? parce que les temps et distances d’arrêt sont bien plus durs à anticiper sur pavé gelé. Il faut aussi penser que sur glace, la perte de contrôle est tapie à chaque rond-point, chaque virage, attendant de surprendre les automobilistes mal préparés.
6- Savoir s’abstenir = si vous n’êtes vraiment pas sûrs de vous au volant, en condition de gel ou verglas, ayez la sagesse de covoiturer avec un pilote plus affirmé. En plus de contribuer à la préservation de l’environnement, vous sécurisez votre trajet et celui de ceux qui vous auraient éventuellement croisé. Les transports publics peuvent aussi être une solution pour cet hiver 2017-2018.

La neige impose la prudence

conseils conduire neige
Qu’ils sont beaux ces flocons, dansant et tourbillonnant dans le ciel … surtout si vous les observez depuis votre canapé, une tasse de chocolat chaud dans les mains, recroquevillé sous une grosse couverture ! Au volant de votre voiture, le côté bucolique fait place à l’angoisse et il faut s’être préparé à conduire sous la neige.
7- Faire chauffer la voiture avant de partir, de la sorte il n’y aura pas de buée à l’intérieur de l’habitacle et donc pas de problème de visibilité
8- Déblayer correctement le véhicule et pas juste un petit carré du pare-brise côté conducteur ! Cela veut dire qu’on nettoie aussi ses phares avant et ses feux arrière, on enlève neige et verglas de la lunettes arrière et des vitres de côté.
9- Braquer prudemment, surtout en situation de changement de voie. Des gestes lents, précis, minimiseront les risques de dérapage.

Et si vous perdez le contrôle sous la neige ?
Il est à souhaiter que cet hiver 2017-2018 soit clément, mais on a malheureusement peu de contrôle sur la météo. Ainsi, se préparer est la meilleure façon d’améliorer sa sécurité. Cette liste de conseils hiver devraient vous aider à anticiper le pire.

Si malgré vos précautions vous perdez le contrôle :

10- On garde son calme et on maintient le regard dans la direction où l’on veut aller.
11- On ne freine surtout pas, on n’accélère pas non plus.
12- Le secret ? désembrayez et si vous conduisez une voiture automatique, placez le levier de la transmission au point mort.

Nous espérons que ces quelques idées vous seront utiles cet hiver. C’est certain, de bons pneus hiver sécuriseront vos trajets mais vos capacités de conducteur averti aussi (pour ne pas dire surtout !). Et comme un homme averti en vaut deux …

jeu concours Nokian

Pneus hiver Nokian : concours Instagram

Les pneus hiver Nokian vous propose un concours inédit et vous met au défi : démontrer que vous êtes aussi robuste à l’hiver qu’un Finlandais.
► À gagner, un séjour en Laponie, et pas au dos de rennes ! ◄

Jeu concours pneus hiver Nokian

Comment participer ? 3 étapes ultra-simples

1- Condition première, il vous faut un compte Instagram. Jusque là, c’est facile … @nokiantyreseurope est le compte organisateur du concours

2- Il faut vous prendre – ou plutôt vous faire prendre en photo, la tête dans la neige ! Un défi qui ressemble fort au Bucket Challenge, si ce n’est que là, la bonne cause, c’est vous en voyage au delà du Cercle Polaire.

3- Partagez ensuite la photo sur Instagram, en mode public évidemment, avec le hashtag #shapedbynorth

Il y aura en tout 3 grands gagnants et de nombreux autres lots seront remis, tels que vêtement thermiques, bons d’achats, housses d’hiver, …

Et pour donner la meilleure visibilité qui soit à ce défi, Nokian a lancé en parallèle une campagne de communication d’envergure.

jeu concours Nokian

Règlement du concours pneus hiver Nokian

Nokian : l’ADN de l’hiver

Cette campagne va permettre au grand public de réaliser à quel point le fabricant de pneus hiver Nokian connaît et maîtrise les éléments de l’hiver. Née dans un berceau de glace, la marque est spécialisée dans l’extrême de la saison froide, parce que c’est son élément naturel.

Un déploiement est prévu auprès de 14 stations de ski européennes, des activités et des challenges (comme sauter dans un trou d’eau glacé) vont ponctuer la campagne ainsi qu’un hommage à l’hiver partout où Nokian sera passé sous forme de statues de glace.

Concours neige Nokian

À propos de Nokian Tyres

Source : communiqué Nokian 15 décembre 2016

« Nokian Tyres plc a été fondé en 1898 lorsque Suomen Gummitehdas Oy, ou la Finnish Rubber Factory a été créée. L’entreprise favorise et encourage une conduite sécuritaire dans des conditions difficiles. Leurs pneumatiques innovants pour les véhicules particuliers, les camions, et la machinerie lourde sont principalement commercialisés dans des régions enneigées, comptant de nombreuses forêts et offrant des conditions de conduite difficiles engendrées
par des saisons très variables. En 2015, les ventes nettes de l’entreprise atteignaient environ 1,4 milliards d’euros et elle employait 4 400 personnes à la fin de l’année. L’action de Nokian Tyres est cotée au Nasdaq Helsinki. Les usines de production sont situées en Finlande et en Russie. Au siège social de Nokia en Finlande, le développement centralisé de produits est réalisé avec des prototypes et des essais sont effectués. L’entreprise Nokian Tyres fabrique des pneumatiques de voiture, des pneumatiques ultrarésistants et des matériaux de
rechapage pour les pneumatiques de camion. Tous les produits sont développés avec l’objectif d’apporter une sécurité durable et une viabilité environnementale pendant tout le cycle de vie du produit. »

Check List hiver 2017

La check list hiver 2017 proposée par Continental

Continental, manufacturier allemand de pneus, propose sur son site une check list hiver de 10 points à vérifier alors que l’hiver s’invite sur nos routes. Et pour s’assurer de la crédibilité de Continental, commençons par un bref rappel de ce fabricant mondial de pneumatiques.

Continental : plus de 145 ans d’histoire

On ne remontera pas décennie après décennie l’historique complet de Continental, le seul fait de savoir que depuis 1871 l’entreprise travaille le caoutchouc met déjà bien en confiance.

Riche d’innovations et d’acquisitions, l’histoire de Continental regorge de faits saillants :
– 1943, le 1er brevet est déposé pour des pneus « tubeless »
– 1979, le groupe achète Uniroyal
– 1985, au tour de Semperit de rejoindre la famille Continental
– 1987, General Tire est acquis
– 1993 la marque d’Europe de l’Est, Barum, vient compléter la gamme de labels du groupe Continental, classé depuis des années n°4 mondial du pneu.

Aujourd’hui, Continental emploie quelques 200 000 salariés dans 53 pays, selon les chiffres provisoires les ventes représentent plus de 34,5 milliards d’€ en 2014.

Alors, cette check list hiver, on peut s’y référer les yeux fermés, n’est-ce pas ?

Check list Hiver : les 10 commandements

La check liste proposée par Continental est centrée sur la sécurité – la vôtre comme celle de ceux qui croiseront votre route pendant la saison froide.

1- Liquide de refroidissement antigel : on vérifie évidemment les niveaux, et on privilégie un mélange 50/50

2- Essuie-glaces : on les remplace pour des essuie-glaces conçus pour l’hiver, pour la glace et le verglas, et la neige. On évite les bricolages du genre …

essuie-glace manuel

3- Lave-glace : on fait le plein de lave-glace approprié aux températures de l’hiver, on prévoit aussi un bidon de réserve pour ne jamais en manquer.

4- Amortisseurs : on les fait vérifier aussi, car des amortisseurs défaillants vont affecter la distance de freinage et accélérer l’usure des pneus.

5- Batterie : Vérification d’usage afin de s’assurer qu’elle ne fasse pas défaut pendant l’hiver.

On en est désormais à la moitié de cette check list hiver et nous n’avons pas encore abordé la questions des pneus. Patience, on y arrive …

6- Freins : évidemment, on les fait aussi inspecter et en cas de doute, on en change. Pas de fausses économies, vos freins vous sauvent la vie à chaque trajet que vous parcourez.

7- Bougies : à vérifier aussi si l’on ne veut pas rester en panne, incapable de démarrer un beau matin d’hiver.

8- Pneus : si vous avez déjà des pneus hiver, assurez-vous que la profondeur des rainures est suffisante (voir le schéma ci-dessous), sinon ne tardez pas à vous équiper de nouvelles gommes.

usure pneu 2 euros crédit photo Nokian Tyres

9- Kit d’urgence : veillez à avoir dans votre véhicule une trousse d’urgence, comprenant des items de dépannage tels que : pelle, grattoir à glace, balai à neige, lampe de poche, gants, des snacks riches en protéines, une couverture, …
Par exemple, ce genre de kit vous permettrait de cocher ce 9ème point de la check list hiver de Continental :

kit survie hiver auto

10- Chaînes : si vous prévoyez d’aller aux sports d’hiver, ou de visiter une région généreusement enneigée, il est sage d’avoir des chaînes au cas ou …

Cette check list hiver vous a plu ? n’hésitez pas à la partager à vos proches, à l’envoyer à votre mécanicien, ou même à l’imprimer avant de vous rendre au garage !

rouler sécurité hiver

Pneus hiver pas chers : la sélection 2016-2017

Des pneus hiver pas chers … c’est ce que nombre d’entre vous recherchez en cette époque de l’année où les routes se parent de givre, de verglas et de neige.

Attention toutefois à ce que l’on entend par l’expression « pas cher » … car, si chez Toopneus nous proposons des pneus hiver pas chers, nous privilégions avant tout la qualité et la sécurité.

Ainsi, nous vous présentons ci-dessous une sélection de nos préférés parmi les pneus qui garantissent de bonnes prestations à moindre coût.

Bref, des pneus hiver au rapport qualité-prix imbattable !

1- Falken EuroWinter

Toute la gamme du fabricant japonais est intéressante, tant au niveau des performances que du prix. Une bonne durabilité, une accroche sur neige et verglas assurée, une sélection étendue que vous conduisiez une sportive, une citadine ou un SUV.

► Notre préférence va au tout nouveau profil, le Falken Eurowinter HS01. Présenté au salon du pneu Essen tenu en mai 2016, ce pneu hiver a été conçu spécialement pour les conditions hivernales européennes.

pneu neige Falken

Budget* : +/- 55€ le pneu en 205/55R16

2- Hankook Winter I*Cept

Le saviez-vous ? Hankook fait partie du top 7 des géants mondiaux du pneu, et pour cause ! On retrouve dans ses gammes d’excellents pneus hiver pas chers. Parmi ceux-ci, des pneus pour tout type de véhicule, tout type de conditions météorologiques.

►Notre sélection : le Hankook Winter i-Cept RS2 W452, proposé en de nombreuses tailles, c’est un profil qui a fait ses preuves. Une forte lamelisation, des pavés solides, un composé de gomme riche en silice : la recette idéale pour des pneus hiver pas chers performants !

pneu hiver Hankook

Budget* : +/- 64€ le pneu en 205/55R16

3- Vredestein Snowtrac 5 : des pneus hiver pas chers à l’hollandaise !

Vredestein : jamais entendu parler, vous dites-vous peut-être ? C’est une marque de pneus néerlandaise qui existe pourtant depuis 1946, quelques 70 ans d’expertise qui valent la confiance de nos experts pneus.

► Notre choix s’est arrêté sur le Snowtrac 5  … roulez sereinement sur chaussées humides, froides et glissantes. Et d’autant plus de sérénité grâce aux  » rainures longitudinales et latérales de la sculpture qui comprennent de nombreuses surfaces de différents formats pour absorber le bruit. Résultat : des voitures plus silencieuses à l’intérieur comme à l’extérieur. » – Vredestein.fr

vredestein pneu hiver Snowtrac 5

Budget* : +/- 67€ le pneu en 205/55R16

4- Nokian, évidemment !

Le spécialiste finlandais de l’hiver ne pouvait être oublié dans cette sélection hivernale 2016-2017. Nokian a fêté ses 80 ans en 2016, un gage de qualité pour un fabricant de pneus qui a conquis les membres de notre équipe chez Toopneus.

► Notre coup de cœur : le WR D3 ! Pour des pneus hiver pas chers qui consomment peu en plus d’adhérer sur le sec comme le mouillé, glacé et enneigé.

Pneu Nokian hiver pas cher

Budget* : +/- 70€ le pneu en 205/55R16

*les prix sont sujet à variation et sont fournis à titre indicatif, reflétant le marché en date du 23 novembre 2016.

et parce qu’un billet de blog sans GIF amusant, ça se partage moins bien ….

GIF marrant hiver