Archives de catégorie : Non classé

Tests pneus hiver SUV : top 10 des meilleurs profils

Tests pneus hiver 235/60 R18

AutoBild, organisme/magazine spécialisé dans le domaine Automobile, a publié ses tests pneus hiver SUV pour la saison 2018/2019. Voici ci-dessous ce que nous avons retenu – et traduit ^^ – pour vous.

Cette année, 10 profils de pneus hiver 4X4 ont été retenu. On les a testé notamment dans les courbes et les virages, sous des conditions extrêmes. Ainsi, la recommandation de tel ou tel profil pour votre SUV est digne de confiance, à n’en pas douter. Curieux de savoir quels sont les grands vainqueurs de ces tests pneus hiver SUV 2018/2019 ?

Pour le meilleur, pas le pire

La 1ère bonne nouvelle concernant ces tests pneus, c’est qu’il n’y a pas de mauvais élève dans la sélection de ces 10 profils. Les rédacteurs d’AutoBild ont conclu que, malgré une énorme différence de coût entre un Michelin par exemple et un Achilles, la prestation globale ne représente pas le même écart. Toutefois, l’article source de conclure…

Attention toutefois, l’économie réalisée à l’achat avec un pneu Achilles se perd vite dans le temps, à cause d’une augmentation notoire de la résistance au roulement et donc de la consommation de carburant

Continental et Nokian, les rois de la neige

Si vous vivez dans une région enneigée, privilégiez ces deux grands noms du pneu. Selon les tests pneus hiver SUV d’AutoBild, Continental et Nokian sont les choix à prioriser, notamment pour leur tenue de route sur neige, en courbes. Dans les virages, la tenue de route a été exceptionnelle lors des tests. Les pilotes qui ont procédé aux essais les ont placé bien devant les pneus hiver Firestone et Achilles notamment.

Pirelli et Continental, pour consommer moins cet hiver

Autre conclusion intéressante de ces tests pneus hiver SUV, les pneus Pirelli et Continental ont montré d’excellentes prestations en terme de consommation de carburant. Attention, soyons clairs, c’est un PLUS et non un critère de choix pour un pneu hiver. La raison d’être d’un pneu neige, c’est d’assurer votre sécurité sous des conditions climatiques extrêmes. L’économie de carburant, c’est définitivement un BONUS. 

Comparer un pneu hiver et un pneu été

Tel est le défi que l’équipe d’AutoBild a relevé cette année. Et une image valant mille mots, voici ce que cela représente. 

tests pneus hiver SUV

Lancé à 50km/h sur une route couverte de neige, le SUV Audi Q5 chaussé de pneus été a eu besoin de 81.7m pour s’arrêter complètement. Équipé du pneu hiver Toyo, il a fallu 31.7m pour stopper net, soit 50m de moins. Et le pneu hiver SUV Continental ? 26.7m, soit 55 mètres de moins que le pneu été.

Tests pneus hiver SUV : top 10 des meilleurs profils

Pneus hiver SUV / 4X4 Note
1- Goodyear UltraGrip Performance SUV Gen-1 – 107H Exemplaire
1- Pirelli Scorpion Winter – 107 VExemplaire
3- Continental WinterContact TS 850P SUV – 107 HTrès Bien
3- Fulda Kristall Control SUV – 107 HTrès Bien
5- Dunlop Winter Sport 5 SUV – 107VTrès Bien
5- Nokian WR SUV 4 – 107 vTrès Bien
7- Michelin Latitude Alpin LA2- 107HSatisfaisant
8- Achilles W 101 X – 107HSatisfaisant
8- Firestone Destination Winter – 107HSatisfaisant
10-Toyo Snowprox S954 SUV – 107VSatisfaisant

Notre conclusion : AutoBild est réputé pour la fiabilité de ses tests. Les résultats proposés sont concluants, confirmant la suprématie de Continental en matière de pneus hiver, tourisme ou 4X4.

Autre constat intéressant relevé par le magazine allemand, les pneus les plus chers (en l’occurrence, les Michelin) ne sont pas forcément les plus performants. À noter toutefois un bémol en faveur de Bibendum, sa durée dans le temps et le maintien d’une excellente résistance au roulement (contrairement à d’autres profils plus abordables) font du Latitude Alpin LA2 un bon choix pour votre SUV.

Gerard Farres Rallye Dakar

Rallye Dakar 2019 : gagnez votre place avec BF Goodrich

Le Rallye Dakar 2019 se déroulera au Pérou.
Pensez-y … Le Machu Picchu, le Temple du Soleil, la vallée sacrée des Incas. De quoi se sentir comme Tintin, n’est-ce pas ? Sauf que dans ce cas-ci, vous troquerez le professeur Tournesol et les frères Dupont pour un équipage amateur de rallye, trié sur le volet.

Alors, vous faites quoi du 6 au 17 janvier 2019 ?

Le Rallye Dakar 2019 : c’est quoi, au juste ?

Teaser Rallye Dakar PerouAvant de postuler, prenons le temps de se rappeler ce que c’est que le Rallye Dakar.

Peut-être que le Paris-Dakar sonne plus familièrement à vos oreilles … et pour cause, cette compétition légendaire nous fait voyager d’année en année, dans des conditions extrêmes, depuis 1977. Même si l’aventure se déroule en Amérique du Sud depuis 2009, le nom perdure, Dakar étant intrinsèquement associé à l’évènement.

Vous ne rêvez donc pas : BF Goodrich vous offre l’opportunité d’une vie, celle de participer à la 10ème édition du Rallye Dakar en Amérique du sud. Vous pourrez faire partie de l’équipage amateur GoodProject.

Inscriptions au GoodProject Rallye Dakar

Quelles sont les conditions à remplir ?

Rallye Dakar Chili

(NATACHA PISARENKO/AFP/Getty Images)

Citons directement le communiqué issu par BF Goodrich. Les conditions pour être candidat sont les suivantes :

1. Courir le Dakar pour la première fois en catégorie Auto
2. Être résident en Europe ou en Afrique du Sud ou aux États unis d’Amérique.
3. Justifier de moyens financiers pour assumer les frais non pris en charge par BFGoodrich et de capacités techniques pour courir ce rallye
4. Avoir participé au moins une fois à une épreuve professionnelle ou semi professionnelle type FIA
5. Être actif et suivi par au moins 500 fans sur les réseaux sociaux.
6. Produire une vidéo (1mn max) pour prouver sa motivation et pourquoi être la meilleure équipe pour défendre les couleurs de BFGoodrich.

Quels coûts seront à votre charge ?

Les frais d’inscriptions, les pneus, les tenues appropriées seront offertes par BFGoodrich. Pour le reste, il en va de votre poche, tel que spécifié dans les conditions de candidatures ci-haut.

Combien de places disponibles ?

On prévoit une équipe de 10 coureurs, autant dire que la compétition sera serrée.

Comment déposer sa candidature et jusqu’à quand ?

Vous pouvez postuler en ligne, en suivant ce lien : http://goodproject.bfgoodrich.com/subscribe
Vous avez jusqu’au 30 juin 2018 pour postuler.

Bonne chance !

Un avant-goût en images

[wds id= »6″]

 

 

 

Pneu-silence

Silence, on roule – pneus silencieux

Le label européen énergétique des pneus a permis de prendre conscience d’une ‘nouvelle’ forme de pollution, le bruit … La nuisance sonore d’un pneu est en effet un facteur à considérer avant de choisir un profil pour son véhicule.

Des pneus silencieux vont ajouter beaucoup à votre confort de route. Mais voila, l’étiquette vous informe des db émises à l’extérieur de votre voiture, pas de ce que vous percevrez de l’intérieur de l’habitacle.

Des pneus silencieux proposés par les grandes marques

Pour le moment, quelques fabricants seulement proposent des pneus silencieux pour le confort de l’automobiliste. Nous vous proposons ici une sélection de 5 profils qui ont retenu notre attention.

Acoustic, de Michelin – des pneus silencieux à la française

Commençons par la technologie développée par Michelin, ‘Acoustic’. Présentée au Salon de Francfort en 2015, ce procédé permet de réduire de manière significative la résonance à l’intérieur de la voiture. Pour ce faire, la bande de roulement du pneu diffère d’un Michelin classique, étant garnie d’une mousse de polyuréthane absorbante interne.

Marquage pneu Michelin

En savoir plus : http://www.michelin.com/fre/presse/Presse-et-actualites/actualite-michelin/Innovation/MICHELIN-Acoustic-le-pneu-qui-baisse-le-son

Pneus silencieux Continental = la mention ContiSilent

Au tour de nos voisins germaniques de proposer une technologie visant à contrôler le bruit. ‘Silence is a sound. A luxurious one.’, tel est leur slogan en anglais, pouvant se traduire par ‘Le silence est un luxe’. Les avantages avancés par Continental sont alléchants :
– quelle que soit la surface, la nuisance sonore est réduite
– technologie efficace en toutes saisons
– pas d’impact sur les performances de conduite
– aucune différence quant à la longévité du pneu
– pas de montage ni de stockage spécifiques

On retrouve le même principe que chez Michelin, consistant à isoler depuis l’intérieur le pneu. Dépendamment du type de véhicule, de la vitesse et de la route, ‘ContiSilent’ peut faire gagner jusqu’à 9 dB. Un ‘plus’ intéressant notamment pour les 4×4 et SUV.

pneus silencieux-continental

Notre recommandation : le ContiSportContact 5 ContiSilent, que vous pouvez commander ici : http://www.toopneus.com/pneu-pas-cher/pneus-continental-contisportcontact-5-contisilent-pneu-voiture-m606798.html

Le silence est d’or, pour Goodyear aussi

Si vous voyez les lettres SCT à coté du modèle de pneu que vous envisagez d’acheter, c’est que vous avez opté pour des pneus silencieux. Du moins, nettement moins bruyants que d’ordinaire. SoundComfort Technology, voici ce que signifie l’abréviation SCT. Et plutôt que de vous en parler, voici une vidéo de moins d’1 minute qui explique les bienfaits de cette technologie.

Bridgestone et les pneus 1ere classe

Le fabricant japonais l’appelle RENOA, pour ‘Resonance Noise Attenuated’ et propose lui aussi des pneus silencieux, comme le Turanza Serenity (malheureusement non disponible en Europe) ou le Turanza GR100. Vous ne verrez donc pas de logo ou de symbole ni d’abréviation pour repérer que le pneu est moins bruyant qu’un autre puisqu’il s’agit là de profils bien spécifiques.

pneu Bridgestone

Chuttttt, vu par Pirelli

Pirelli identifie sa technologie pour des pneus silencieux par l’acronyme PNCS = “Pirelli Noise Cancelling System”.  Développé initialement pour satisfaire aux exigences d’Audi, le  PNCS est disponible comme équipement d’origine sur les Audi RS6 et RS7 , montées respectivement en PZero AO 275/35 ZR 20 et 275/30 ZR 21.

pneus silencieux Pirelli

Pirelli P Zero : 30 ans et toutes ses dents

1986 fut une grande année pour Pirelli, puisque le P Zero faisait alors son apparition dans la gamme de pneus proposés par le fabricant italien. Qui aurait pu prédire que 30 ans plus tard, le P Zero serait encore le pneu vedette de la marque, qu’il équiperait en série les véhicules les plus prestigieux et qu’il aurait même sa propre boutique physique, rien qu’à lui ?

Cinemagraph pneus Pirelli

P Zero : une histoire de performance ET de style

Lorsqu’un équipementier développe des pneus pour la F1 depuis des années, on s’entend pour dire que produire un pneu tourisme ultra performant est largement à la hauteur de ses compétences. L’expérience acquise sur circuit se retrouve évidemment dans la façon dont le P Zero est pensé, fabriqué, et l’automobiliste qui en est équipé le sait : maniabilité, adhérence, freinage, rien ne manque.

Lorsque vous recherchez un pneu P Zero sur Toopneus.com, vous verrez que la liste est extrêmement longue et peut-être ne comprenez-vous pas totalement tous les acronymes qui y sont présentés. Voici un récapitulatif qui devrait vous aider à y voir plus clair :

  • l’homologation : AO, MO, *, J, N0, … ces abréviations vous permettent de reconnaître un modèle qui a été homologué par le fabricant de votre automobile. En clair, c’est une garantie de compatibilité entre votre voiture et le pneu P Zero. Pour information, homologuer un pneu pour une marque auto prend environ 3 ans de travail, ainsi Pirelli est en ce moment en train d’homologuer des pneus pour des véhicules commercialisés en 2019.
  • les particularités : RFT, XL, MFS, … runflat, flancs renforcés, les marquages spécifiques peuvent porter à confusion. Pour vous faciliter la lecture d’un pneu, notamment celle du P Zero, consultez notre page dédiée aux conseils techniques pneu.

P Zero personnalisé : choisissez votre couleur
Pneu personnalisésource : Pirelli.com

« LE P ZERO EST L’ ÉLÉMENT QUI PERMET AU VÉHICULE DE SE RÉVÉLER » – citation d’Horaci Pagani, fondateur et Directeur Design de Pagani Automobil

Difficile de trouver plus belle description de ce que le P Zero peut apporter à votre véhicule, au-delà des prestations d’un pneu UHP. C’est en effet une histoire de style, élément qui a toujours été omniprésent chez Pirelli.

Dès Septembre 2016, vous pourrez acheter des pneus P Zero personnalisés à vos couleurs, du moins à celles de votre voiture. Si en F1 la couleur est un indice du type de gomme, sur votre auto elle sera un symbole de sportivité. Rouge, jaune, blanc, vous pourrez très bientôt rouler équipé de P Zero Coloured Edition. Restez attentif à nos actualités, nous ne manquerons pas de vous en partager le lancement.

P Zero World : le pneu qui a son magasin

Magasin Pirelli P Zero Worldsource et credit photos : observador.pt

Et oui, depuis peu, le P Zero a son espace dédié, mais il vous faudra aller en Californie pour en profiter. L’ouverture de cette boutique s’inscrit dans le cadre de la démarche commerciale de Pirelli, qui veut associer encore plus son nom à un univers de prestige et de luxe. On trouve des Pirelli sur les supercar les plus prestigieux de la planète, l’italien équipant déjà 50% de ce marché haut-de-gamme. Il fallait donc proposer à cette clientèle ciblée un espace de conseils dans une atmosphère qui valorise le pneu P Zero.

Pub P Zero

2500 m² et rien de moins, dédiés au P Zero, et surtout à ses clients.
Reçus comme des VIP, dans l’élégance et le confort, inspiré par le monde de la compétition et les icônes du calendrier Pirelli, les clients sont traités aux petits oignons : salon détente, bar, lounge … à voir maintenant si ce concept s’étendra à d’autres endroits du globe !

pneu 1 euro

Vérifier vos pneus été avant de les installer

Plus que quelques jours d’hiver encore et le printemps sera officiellement des nôtres. Beaucoup d’entre vous vont changer leurs pneus neige pour la monte de pneus été. Avant de payer le montage et la permutation de vos gommes, voici quelques conseils pratiques pour vous assurer que cela en vaut vraiment la peine. Il vous faut donc vérifier vos pneus avant de les faire monter. En effet, à quoi bon investir dans des frais si vos pneus sont dans un état d’usure trop avancé .

Pourquoi c’est important de contrôler l’usure de vos pneus

danger pneu accident

Voici quelques chiffres qui devraient vous convaincre du bien-fondé de ces recommandations.

  • 1 accident de la route sur 5 est causé par un problème de pneu usé
  • 3 accidents de la route sur 4 sont liés à une mauvaise pression des pneus
  • 1 voiture sur 5 présentait des problèmes de pneus en 2015 (contrôles routiers effectués en Italie)

L’enjeu est donc évident : avant tout, c’est votre sécurité et celles des autres. Vous minimisez les risques de collision, de dérapage, d’aquaplaning en ayant des pneus en bon état.

Un autre intérêt ? votre budget. Et oui, si vos pneus offrent une bonne prestation générale, la résistance au roulement est réduite, par le fait même vous consommez moins de carburant. En les entretenant régulièrement, vous prolongez aussi la durée de vie de vos pneus. Ainsi, vérifier vos pneus peut vous faire gagner beaucoup !

Comment vérifier vos pneus, l’usure en priorité

La 1ère étape importante est d’évaluer la profondeur de la gomme restante sur votre bande de roulement. Pas besoin d’outillage particulier pour ce faire, une pièce d’un euro conviendra.

Choisissez la rainure la moins profonde, puis insérez la pièce en la tenant à la verticale. Si le pourtour doré de la pièce est caché, alors vous avez l’assurance que vos pneus sont encore bons pour quelques milliers de km. Par contre, si ce même rebord or est visible, il vous faudra les changer. La loi française impose une profondeur de gomme de minimum 1,6 mm. Sachez que les contrôles routiers policiers vérifient ce genre de chose, et pour votre sécurité peuvent vous imposer une amende advenant que vous rouliez avec des pneus trop usés.

Procédez de la même façon avec vos pneus hiver, mais en utilisant une pièce de 2 euros, tel qu’illustré ci-dessous par le fabricant de pneus Nokian.

Pneu hiver 2 euros

S’assurer du bon niveau de pression

Une fois que vous vous êtes assurés que vos pneus étaient encore en bon état, ou que vous avez opté pour des pneus neufs (pssttt ! chez Toopneus.com ils sont offerts à de très, très bons prix), il vous faut vérifier le niveau de pression. Celui-ci vous est recommandé par le constructeur de votre véhicule et vous pouvez trouver l’information, soit à l’intérieur de votre portière, soit dans le clapet de la réserve d’essence. Attention, les données avant et arrière peuvent être différentes, soyez donc vigilants.

Vous pouvez confier cette vérification à une professionnel du pneu ou le faire vous-même. Pensez aussi à la roue de secours, ainsi qu’aux pneus de la remorque ou de la caravane le cas échéant.

Conseil utile : si vous avez roulé au moins 5 km avant de vous rendre à la station de gonflage, ajoutez 0.3 bar aux recommandations du constructeur.

Source de conseils encore plus utiles : http://www.preventionroutiere.asso.fr/