Michelin Sumitomo : un nouveau géant du pneu

Par voie de communiqué, le groupe Michelin a annoncé hier (le 3 janvier 2018) que cette année verrait la naissance d’un nouveau géant … les deux entités ont signé un accord pour rapprocher leurs activités de distribution en Amérique du Nord et au Mexique.

Michelin Sumitomo : connaissez-vous Sumitomo ?

Peut-être que le nom seul ne vous évoque pas grand chose. C’est pourtant un groupe très important qui regroupe de nombreuses marques connues dans le domaine des transports. Citons par exemple le réseau Midas, mais aussi Dunlop, Falken, et sous leur propre nom ils commercialisent leurs propres gammes de pneus. Sumitomo Corporation est une société de négoce général, avec 129 implantations dans 66 pays à travers le monde.

Une alliance pour le marché nord-américain et mexicain

Une nouvelle marque verra le jour de cette association, sous le nom de NTW. L’idée est de proposer des gammes de pneus étendues, pour tous les budgets. En alliant leurs forces, Michelin Sumitomo vont mettre en place un réseau de distribution optimal, notamment en terme de « rapidité du service rendu. »*

Quelques chiffres :

  • 85 implantations aux USA
  • 59 centres de grossisme
  • 2400 points de vente au détail

Michelin Sumitomo : pourquoi un tel rapprochement ?

Scott Clark, Chairman et Président de MNAI (Michelin North America Inc.) explique.

« Ce partenariat avec SCOA nous positionne encore mieux pour servir nos clients et nous assurer qu’ils aient accès à nos produits n’importe où et dès qu’ils en ont besoin . Grâce à ce partenariat, notre empreinte géographique va s’élargir. Nos clients bénéficieront ainsi d’une gamme de pneumatiques plus variée et plus large au même titre qu’une meilleure disponibilité des produits par l’effet d’une fréquence de livraison accrue ».

Les deux groupes partagent des valeurs communes notamment en terme de mobilité durable. On connaît bien l’implication de Michelin dans le domaine, notamment depuis 1998 avec le Bibendum Challenge devenu en 2017 Movin’On.

pneu michelin

On retient donc que pour le client américain, cette association ne sera que bénéfique :

  • pour les achats de pneus en ligne, le groupe annonce un excellent réseau de distribution, de couverture et de rapidité
  • pour les flottes de véhicules, le réseau sera à même de couvrir un territoire étendu, une offre adaptée aux exigences particulières de véhicules utilitaires

On peut penser que cette nouvelle aventure pour le géant clermontois s’étendra tôt ou tard au marché européen. En attendant, nos équipes restent à l’affût de l’activité de Michelin Sumitomo et de cette nouvelle marque de pneus, NTW.

*source communiqué Michelin 03/01/2018
Credit photo | by aotaro/Flickr

Tu as aimé? Laisse une trace
Ne vous dégonflez pas, partagez 😉