Archives de catégorie : Les marques

Les marques de pneus

Marques de pneus
Pirelli, au-delà de son implication dans la Formule 1, est connu aussi pour son calendrier annuel.
Michelin, pour sa part, se démarque de par son implication dans la gestion de l’environnement, tandis que le coréen Hankook s’illustre dans la course automobile mais aussi dans le football, au même titre que le géant allemand Continental. Goodyear, en France, on l’associe non seulement à sa gamme de pneus mais aussi aux débats sociaux qui ont animé dernièrement ses usines dans l’hexagone.

Oui, les fabricants de pneus font bien plus que produire de la gomme, cette partie du blog vous présente l’actualité des marques. Elle vous fait découvrir des manufacturiers, qui même s’ils n’ont pas la réputation de Dunlop par exemple, propose d’excellents produits et depuis longtemps.

Saviez-vous par exemple que Toyo a fêté cette année ses 70 ans ?

Des vidéos, des publicités, des projets communautaires et des avancées technologiques : du contenu qui saura vous intéresser !

Pneus été Nokian : 2 nouveaux profils Powerproof et Wetproof

Nokian, fabricant finlandais bien connu pour ses profils hiver, propose désormais 2 nouveaux modèles de pneus été. Présentation de ces produits riches d’innovations, les Nokian Powerproof et Wetproof.

Pneus été : le défi de l’adaptation

Dès que la température dépasse les 7 degrés C, le pneu été s’impose. Or, du printemps à l’automne, le climat change drastiquement, passant de chaleurs intenses estivales aux pluies intenses de la rentrée. Les pneus été doivent être en mesure de s’adapter à ces changements. C’est cette réalité qui a donné naissance au Nokian Powerproof.

Nokian Powerproof : conduite sportive et sûre

Nokian_Powerproof

Ce profil se résume en 3 points :

1- Stabilité : pas besoin de craindre les virages, ce pneu est conçu pour un maximum de maniabilité et de tenue de route
2- Adhérence : une silice sur-mesure pour une adhérence irréprochable sur le sec comme le détrempé
3- Confort : une bande de roulement conçue pour garantir un plaisir de conduite constant

Le nouveau Nokian Powerproof me donne une sensation de direction fantastique. C’est exactement ce que vous recherchez dans des pneus de haut-de-gamme. Lorsque le pneu vous donne confiance en votre conduite, il vous procure également un sentiment de sécurité.  Mika Häkkinen

Le Powerproof se décline en 51 tailles, du 17 au 20 pouces, il est déjà disponible chez Toopneus.com.

Nokian Wetproof : le choix des régions pluvieuses

Comme son nom l’indique (« wet » = mouillé en anglais), Nokian a élaboré ce pneu pour les conditions de route détrempées. Il n’est pas rare que nos printemps et nos étés soient ponctués d’épisodes de pluie prolongés. Ainsi, l’aquaplaning guette à chaque virage, à chaque rond-point.

Résumons ces fabuleux pneus été en quelques technologies propres à Nokian :

1- Dual Zone Safety : une bande de roulement en deux zones pour être aussi sûrs sur le sec que sur le mouillé
2- Stability Zone : manœuvres plus faciles à réaliser même sur pavé mouillé
3- Aqua Hybrid : nouvelle gomme pour plus d’adhérence tout en maîtrisant la consommation de carburant.

À noter : ce profil a été classé n.1 des tests de pneus été du magazine Auto Motor und Sport, les tests réalisés par l’ACE l’ont noté « fortement recommandé »

Comme dans le cas du Powerproof, Nokian propose ces pneus Wetproof dans de nombreuses tailles. Du 14 au 20 pouces, Nokian équipe dès lors les citadines comme les berlines.

Avez-vous envie d’en apprendre davantage sur le manufacturier Nokian ? Lisez sans plus tarder ces articles présentant ce fabricant finlandais.

Source et crédits image : Nokiantyres.com

Eagle F1 Asymmetric 5 : le nouveau profil Goodyear

Présentation du pneu UHP Eagle F1 Asymmetric 5 de Goodyear, successeur du Eagle F1 Asymmetric 3.

En un mot ? Polyvalent

Les ingénieurs de Goodyear ont fait fort pour cette « mise à jour » du très populaire Eagle F1 Asymmetric. En effet, ils ont relevé le défi de proposer un pneu à la fois confortable et hyper réactif sur le sec comme sur le mouillé.

Pourquoi est-ce un challenge que de combiner ces atouts dans un profil UHP ? Parce que généralement, pour maximiser le comportement sur le sec, il faut sacrifier certains aspects inhérents au confort de conduite. Citons par exemple le silence. Rien de plus irritant qu’un bruit de roulement perceptible depuis l’habitacle du véhicule… mais s’il faut choisir entre la sécurité et le confort, ce dernier est d’instinct (de survie ^^) sacrifié. Ce nouvel Eagle F1 Asymmetric 5 a mis fin à ce compromis.

L’Eagle F1 Asymmetric 5 à la loupe

La gomme : Goodyear a mis au point un composé extrêmement raffiné qui optimise la tenue de route par temps humide sans sacrifier la durabilité de sa gomme ni même ou la maniabilité sur sol sec.

La zone de contact conçue pour s’adapter lors du freinage, a été inspirée des technologies propres aux pneus Racing. Ainsi, les distances de freinage sur sol mouillé sont réduites de 4% par rapport au Eagle F1 Asymmetric 3.

La flexion : en réduisant la flexion des sculptures du pneu, Goodyear fait de ce profil LE pneu idéal pour les routes sinueuses. On le comprend aisément, moins de torsion = plus d’adhérence, donc plus de précision, de maniabilité et forcément … plus de plaisir, plus de confiance !

Goodyear introduira, d’ici mai 2019, quelques 51 dimensions dans sa gamme de pneus été UHP. Les diamètres proposés iront du 17 au 22 pouces, permettant dès lors d’équiper des sportives, des berlines mais aussi des segments de véhicules luxueux tels que Porsche, BMW, … Des homologations seront très certainement proposés rapidement.

En images, le nouveau pneu été Goodyear

Photo de profil eagle f1 asymmetric 5
Image eagle f1 asymmetric 5 bande de roulement
eagle f1 asymmetric 5 vue de flanc

Source : http://news.goodyear.eu/LATEST-NEWS/goodyear-s-ultimate-all-rounder–new-eagle-f1-asymmetric-5-combines-luxurious-comfort-with-superior-/s/56fa4e38-abcd-4074-9a78-4a0133ce5a75

Affiche Scuriz'moi

Michelin Scuriz’moi et ses salariés sur la route

Michelin Scuriz’moi, vous n’avez pas fini d’en entendre parler et c’est une bonne chose en soi. En effet, cette campagne de sensibilisation vise à améliorer la sécurité routière, en particulier celle des 20 000 employés Michelin de l’hexagone.

Michelin Scuriz’moi, kézako ?

Première interrogation concernant Michelin Scuriz’moi, pourquoi ?
Il existe déjà des outils pour sécuriser nos routes, alors pourquoi le géant du pneu français se donne la peine de communiquer aussi intensément auprès de ses employés ?

Parce que la première cause de mortalité au travail, c’est l’accident de la route.
Le communiqué officiel du groupe Michelin rappelle qu’en 2017, pas moins de 500 personnes ont péri lors du trajet domicile-travail, ou lors d’un déplacement professionnel.

Rien de nouveau toutefois, Michelin est reconnu pour son implication dans la prévention et la sécurité routière. On a retrouvé d’ailleurs cette affiche datant de 2011.

Affiche Michelin Securiz'Moi

Michelin Securiz’Moi, dans le détail

– QUI ? les quelques 20 000 employés MICHELIN en France
– QUAND ? ça commence demain, samedi 23 juin et Michelin Scuriz’moi s’étendra sur 2 ans
– OÙ ? Le calendrier complet n’est pas encore sorti mais voilà ce que l’on sait :

Samedi 23 juin : Montceau Les Mines (71)
Vendredi 29 juin : Brézet, Clermont-Ferrand
Vendredi 6 et samedi 7 juillet : Site Imeca de Montagny (69)
Mercredi 19 et Jeudi 20 septembre : Site de Ladoux, Clermont-Ferrand, dans le cadre du projet Edward et de la journée Européenne « O mort sur les routes » initiée
par TISPOL (European Traffic Police Network)
Mardi 2 octobre : Site de Paris-Boulogne (92)
Vendredi 12 octobre : Site de Cataroux, Clermont-Ferrand
Jeudi 18 Novembre : Sites des Gravanches, Clermont-Ferrand

2019 : Vannes (56) ; Cholet (49) ; La Roche-sur-Yon (85) ; Bassens (33) ; Bourges (18) ;
Epinal/Gobley (88) ; Le Puy (43) ; Roanne (42) ; Tours (37) ; Clermont-Ferrand (site de la
Combaude et Centres logistiques)

– QUOI ? L’idée de cette campagne est de rappeler aux automobilistes que les facteurs de distractions au volant et les négligences les plus « banales » sont aussi les plus meurtrières.

Michelin Scuriz’moi s’attardera sur 6 facteurs particulièrement dangereux :

  • le téléphone,
  • l’alcool,
  • le non-port de la ceinture de sécurité,
  • la vitesse,
  • la fatigue,
  • l’absence d’équipement à deux-roues.

Dangers sur la route

Hankook Kinergy 4S2

Hankook Kinergy 4S2, 5ème génération de pneus toutes saisons

La semaine dernière, nous vous présentions le nouveau pneu toutes saisons d’Uniroyal.
Au tour du géant coréen de nous proposer le Hankook Kinergy 4S2 (ou 4S²), un nouveau profil, venant compléter leur historique de pneus 4 saisons déjà bien étoffé.

Hankook Kinergy 4S2 : le 4 saisons, nouveauté pour ce manufacturier ?

Hankook n’en est pas à son coup d’essai quand il s’agit de pneus toutes saisons, on peut même dire que la marque est pionnière dans le domaine.

En effet, depuis 1994 ce fabricant propose des montes adaptées à la conduite en été comme en l’hiver. Tel qu’exposé au Salon du pneu de Cologne (Tire Cologne 29 mai au 1er juin 2018), l’historique d’Hankook démontre toute l’expertise du fabricant dans le domaine.Cette photo, prise au Salon de Cologne par l’équipe du site Tyrepress, donne un aperçu des différentes versions proposées au fil des ans. OptiSuper, Centum H720, Optimo 4S, Kinergy 4S et aujourd’hui, le Kinergy 4S2.

[wds id= »5″]

Évolution du modèle précédent ou nouveauté ? Fiche technique du Kinergy 4S2

Laissons la parole à Klaus Krause, directeur du Hankook European Development Centre.

« Pour le Kinergy 4S², nos ingénieurs ont pu s’appuyer sur plus de vingt ans d’expertise dans le domaine des pneus toutes saisons. Le résultat est un produit entièrement nouveau, qui offre des performances particulièrement stables grâce à un mélange de gomme innovant et un profil spécifique, indépendamment des conditions climatiques. « 

On nous annonce ainsi un tout nouveau pneu, dont les performances ont été optimisées à tous les niveaux.

La promesse du Kinergy 4S² ? un comportement de conduite et de freinage stable tout au long de l’année – quelle que soit la température (en Europe).

Disponible en 17 tailles du 14 au 17 pouces, on s’attend à ce que, d’ici la fin de l’année, la gamme soit enrichie de 43 tailles supplémentaires allant jusqu’à 20 pouces.

En quoi ce profil est-il totalement nouveau ?

– la bande de roulement de conception nouvelle : directionnelle et conçue en V-shape
– un mélange de gomme à base d’huiles naturelles
– grâce au marquage flocons de neige (3PMSF), qui est obligatoire pour les pneus hiver en Europe depuis janvier 2018, le pneu peut être utilisé toute l’année, même dans les pays ayant des exigences strictes pour les pneus hiver.

Les forces du Kinergy 4S2

-> Sous la pluie

Kinergy 4s2 pluie

La bande de roulement directionnelle est l’un des facteurs qui assurent une conduite sûre sur route mouillée.

Le dessin de la bande de roulement en V garantit une grande stabilité de conduite. Associée aux rainures extra-larges qui dispersent l’eau idéalement sur le côté, même en cas de fortes pluies, c’est incontestablement LE pneu 4 saisons idéale pour les températures actuelles.

Le système de drainage empêche l’aquaplaning et évacue efficacement la neige fondante de la bande de roulement. Le composé de polymères de silice à haute densité assure une très bonne adhérence sur sol mouillé.

-> Par temps sec

hankook kinergy 4s2 sur le sec

Cette combinaison d’ingrédients high-tech naturels et synthétiques a également un effet positif sur les performances à sec du Kinergy 4S2. Soumis à de nombreux tests, les experts d’Hankook ont obtenu d’excellents résultats :

– une tenue de route remarquable,
– une stabilité accrue dans les virages,
– une meilleure précision de direction sur route sèche ainsi qu’une adhérence élevée indépendamment de la température,
– des distances de freinage courtes, même sur route sèche et à des températures plus élevées.

Vous remarquerez un motif en zigzag au centre de la bande de roulement, favorisant une réduction du bruit par rapport à la bande de roulement précédente.

Enfin, l’élasticité de la gomme est préservée, la résistance au roulement amoindrie et le processus de vieillissement naturel du pneu ralenti par la composition chimique de ce nouveau composé.  Cela a également un effet positif sur le kilométrage.

-> Sous la neige

hankook kinergy 4s2 sous la neige

De fines lamelles 3D dans le bloc central de la bande de roulement augmentent la surface et assurent une adhérence optimale dans la neige. La disposition spéciale des vagues en 3D maintient la Kinergy 4S² stable et assure de courtes distances de freinage pendant les freinages, non seulement en hiver, mais réduit également l’usure des lamelles sous des charges plus importantes sur le pneu à des températures élevées.

Une surface de roulement optimisée avec des rainures transversales en forme de V permet également une maniabilité contrôlée et une bonne stabilité latérale sur les routes enneigées.

Des indicateurs spéciaux d’usure de la bande de roulement d’hiver (WTWI) incorporés à intervalles réguliers dans les rainures de la bande de roulement permettent également aux conducteurs de vérifier rapidement et facilement si la bande de roulement répond aux exigences de profondeur minimale pour les pneus d’hiver.

Pour choisir votre Kinergy 4S2 au meilleur prix, c’est sur la page Hankook de Toopneus.com que ça se passe ! Il vous faudra toutefois patienter jusqu’à l’été 2018 pour sa mise en marché officielle.

Uniroyal pneus toutes saisons

Uniroyal AllSeason Expert 2 : nouveau profil toutes saisons

AllSeason Expert 2, c’est le nouveau profil de pneu 4 saisons disponible pour les automobilistes européens.

Après les leaders du pneu comme Michelin, Goodyear, Continental, au tour d’Uniroyal de proposer un pneu ‘annuel’. Pourvu des mentions M+S et du fameux pictogramme 3PMSF, avec ce pneu, vous roulerez hiver comme été – en toute sécurité et légalité.

Uniroyal AllSeason Expert 2 : technologie et ingéniosité

La force d’Uniroyal, c’est sa technologie unique permettant une accroche optimale par temps de pluie. Shark Skin Technology ou SST, c’est ce qui fait la réputation des pneus Uniroyal. Pour rappel, c’est un concept exclusif qui permet de gérer les situations d’aquaplaning en toute sécurité.

[wds id= »4″]

Inspirée directement de la peau du requin, recouverte d’écailles capables de se rebrousser pour minimiser la friction de l’eau, la bande de roulement Uniroyal est impressionnante. On l’a déjà expérimentée sur les modèles RainSport 3 et RainExpert 3. Au tour du AllSeason Expert 2 de nous épater !

Les 4 atouts du pneu Uniroyal AllSeason Expert 2

1- Résistance à l’aquaplaning : profil qui maximise l’évacuation de l’eau
Autant la technologie SST que le design unique de la bande de roulement interviennent en situation d’aquaplaning.

2- Adhérence : géométrie et lamelisation
En y regardant de plus près, il devient évident que la bande de roulement du AllSeason Expert 2 sera performante en hiver. Des pavés larges, des lamelles nombreuses, le nécessaire pour freiner sereinement sur la neige.

3- Maniabilité : pavés d’épaulement adaptés
Des pavés latéraux larges pour une excellente assise sur la route, une baguette centrale rigide, pour une stabilité accrue… le AllSeason Expert 2 vous permettra de jouir d’une grande précision de conduite et d’une précision directionnelle appréciable.

4- Durabilité et coût à l’usage : économique même en classe F ?
L’avantage économique de rouler en 4 saisons n’est plus à démontrer.
Ce qui différencie ce profil Uniroyal, c’est avant tout son coût à l’achat. Plus abordable (en général) qu’un CrossClimate par exemple, l’économie est d’autant plus substantielle qu’il faut faire poser les AllSeason Expert 2 par 4.

Même si l’étiquette pneu indique des notes plutôt mauvaises pour la consommation de carburant, rappelez-vous que vous n’aurez qu’un train de pneus par année à entretenir.
Il est aussi capital de relativiser l’étiquette énergétique quand il s’agit de pneus 4 saisons et neige. Ils ne sont pas testés en conditions hivernales, les notes ne reflètent donc qu’une partie des performances des pneus.

AllSeason Expert 2 : recommandé par Toopneus, disponible du 13″ au 16″, pour véhicule et SUV.

Source et crédit images : www.uniroyal.be