Les acronymes du pneu : un ABC pour comprendre ce que vous achetez

Do you speak « Pneu » ?
On se demande parfois si c’est un langage à part entière. Alors que l’on cherche pour une référence en particulier, les acronymes du pneu rendent flou le choix des  modèles adéquats, et là, c’est l’angoisse.

Voici donc les acronymes du pneu décryptés, pour vous faciliter la lecture des pneus avant de les commander.

Comprendre la dimension du pneu

Prenons l’exemple d’un pneu en 205/55R16 91V.

Acronymes du pneu

205 = c’est la largeur de la bande de roulement du pneu, exprimée en mm. Donc 205 correspond à une surface de 20.5 cm de gomme, celle qui est en contact avec le pavé.
55 = c’est un peu plus compliqué. Ce chiffre exprime le pourcentage obtenu en combinant la hauteur du flanc et la largeur du pneu. En clair, 205×55% = 112.75 cm ; on obtient la hauteur du flanc.
R = devenu presque désuet, cette lettre signifie qu’il s’agit d’un pneu à carcasse radiale. La plupart des pneus le sont aujourd’hui, à l’exception de quelques pneus pour OldTimer et pneus moto à la structure en diagonale.
16 = exprimé en pouces, ce chiffre représente le diamètre intérieur du pneu, évidemment donc celui de la jante sur lequel il doit être monté.
91 = voici l’indice de charge. Souvent négligé il est pourtant très important dans le choix de vos pneus. Il indique quel poids chacun de vos pneus peut supporter. Selon que vous rouliez en citadine ou en crossover, on comprend que ce paramètre ne peut être ignoré.
V = on termine avec l’indice de vitesse. À chaque lettre correspond une vitesse maximale prévue pour vos pneus. On s’entend que c’est le code de la route qui fait autorité dans le domaine et pas cette petite lettre.

Vous souhaitez connaître dans le détails vos indices de vitesse et de charge ? Consu;tez sur notre site les tableaux complets —> « Indices de charges et de vitesse des pneus »

Acronymes du pneu : du DOT à la saisonnalité

Poursuivons le décryptage du pneu par sa date de fabrication.
Il s’agit du DOT (Department Of Transportation). Pour savoir quand votre pneu est sorti d’usine, attardez-vous sur les 4 derniers chiffres qui compose le code DOT. « 2917 » par exemple, indique qu’il a été fabriqué la 29ème semaine de l’année 2017.

Avec la
saison hivernale qui bat son plein, il est important de s’assurer que les pneus neige choisis sont homologués correctement. En hiver, l’acronyme que vous cherchez, c’est …

M+S vient de l’anglais Mud and Snow, soit boue et neige. C’est le symbole qui marque les pneus hiver mais aussi certains modèles de pneus 4 saisons.

RF, XL, EL sont tous des acronymes pneu désignant que ce modèle peut supporter un indice de charge important. C’est souvent recherché par les propriétaires de monospaces, de caravanes, de 4×4, SUV, …

WSW, BSW, OWL sont des indicateurs de la couleur des flancs, WSW pour les bancs (recherchés pour les véhicules de collection), l’autre désignant un flanc noir. Enfin, le symbole OWL indique que le lettrage du modèle du pneu est en blanc sur un fond noir.

Acronymes du pneu : les pneus Runflat et auto-réparant

runflat acronyme

Les pneus Runflat, ou dotés de la capacité de rouler à plat sur +/- 80 km, ont des acronymes variables selon le manufacturier. Les plus courants sont les suivants :

RFT (le plus courant)
SSR (Continental)
ROF, EMT (Goodyear)
DSST (Dunlop)
ZP (Michelin)
Run-Flat Technology (Bridgestone)
HRS (Hankook)
ZPS (Yokohama)
FRF (Federal)
FRT (Nokian)
XRP (Khumo)

Il existe également des pneus auto-réparant, citons parmi les plus connus :

ContiSeal, de Continental
SelfSeal, de Michelin
SealInside, de Pirelli
SealGuard, de Hankook

Les homologations automobiles

pneu Porsche acronyme

Voici, enfin, une liste de quelques acronymes du pneu qui vous indiquent que tel profil est optimisé pour telle marque de voiture. On les retrouve la plupart du temps sur des véhicules de prestige, qui peuvent avoir des exigences plus strictes en matière de charge et de vitesse.

Audi = AO, AU, EZ
Aston Martin = A2A, A4A, AM4, AM6, AM8, AM9, AML, AMP, AMR, AMS, AMV, AMX
Alfa Romeo = AR
Alfa Romeo Racing = ARR
Bentley = B
BMW = * ou A*
Ford = FO
Honda = DZ
Jaguar = J, JRS
Lamborghini = Lamborghini
Land Rover = LR
Lotus = LTS
Ferrari = K1,K2,K3
Maserati = MGT
Mercedes = MO, MO1, MOE
Peugeot = PE
Porsche = N0, N1, N2, N3, N4, N5, N6
Subaru = GZ
Toyota = KZ
Volkswagen = G

Les acronymes du pneu : un ABC pour comprendre ce que vous achetez 5.00/5
1 vote