Archives de catégorie : Insolite

L’insolite du pneu

Insolite pneus
Vous avez certainement déjà ri devant une vidéo insolite de voiture qui dérape dans la neige ou devant une photo de situation incongrue, comme un automobiliste qui a raté son créneau par exemple.

Le but de cette section est de vous proposer un petit moment de détente, en vous présentant des informations insolites impliquant des pneus, ou encore des marques de pneus mais aussi de manière plus générale, l’univers automobile.

Et l’on retrouve aussi de l’insolite dans l’actualité des fabricants de pneus, comme quand on vous annonce qu’un cordonnier fabrique désormais des pneus 4×4, ou qu’on va désormais pouvoir rouler chaussé de pneus à l’orange.

Qui vous aurait dit que derrière vos Pirelli se cachait un bon fou rire ? Ou que vos Continental pourraient vous distraire ?

Des pneus qui ont de la gueule – Top 10 des plus beaux pneus

par Stéphanie ZEN, rédactrice Web et Petrol Head à ses heures

Les plus beaux pneus … je le vois, votre sourire en coin, votre air sarcastique. Un pneu, beau ? sérieusement ?

Et bien oui, la preuve en images ci-bas !

Ceci dit, je m’explique sur le ton de cet article. J’ai regroupé , de mon point de vue personnel de rédactrice automobile, un top 10 des plus beaux pneus. Mes choix sont strictement esthétiques, ces profils (pour les avoir TOUS vu montés) ont réellement accroché mon regard. Ce qui est relativement rare, car quand je regarde une voiture, les pneus … hmmm c’est généralement à la fin que je m’y intéresse. Ils sont toutefois tous produits par des marques de confiance.

Les 5 plus beaux pneus Tourisme

Commençons par ce que j’appelle l’accessible, le pneu qui se monte sur votre Citroën, votre Renault, ma Honda.

10- Yokohama Parada Spec 2

Malheureusement en fin de carrière, ce profil du fabricant japonais savait apporte une touche sportive à n’importe quelle citadine ou compact.

Yoko Parada Spec2 : pneu qui ne se fait plus mais qui a une belle gueule

9- Toyo Proxes R1R

Ce profil connu du fabricant japonais a évidemment sa place dans ce top 10. Et pour cause : homologué route mais avec un design piste.

Toyo Proxes R1R : le pneu préféré des pilotes amateurs

8- Falken Azenis RT 615

Parfait pour une conduite sportive, il fait partie des plus beaux pneus de cette catégorie. Une gueule piste et une homologation route, on aime !

Pneu Falken Azenis RT615 : de la piste à la route, un des plus beaux pneus

7- Yokohama Advan Neova AD08

Allumez le feu ! l’effet flamme de cette bande de roulement le qualifie amplement pour figurer dans le top 5 des plus beaux pneus. Homologué route, les amateurs de piste l’apprécient pour sa polyvalence et sa tenue de route.

Yokohama plus beau pneu : Advan Neova AD08. Homologué route, profil circuit.

6- Nitto Invo

Celui-ci, c’est aussi l’un de nos favoris pour son concept unique et original. De belles grandes rainures en font, de surcroît, un pneu parfait pour les routes pluvieuses.

Pneu américain Nitto Invo : rare et plus présent sur le marché américain

Off-road, OldTimer, moto et plus

On ne se le cachera pas, dans le domaine du 4×4, notamment dans l’extrême, on retrouve des profils de pneus à couper le souffle (je parle toujours d’un point de vue esthétique). Il a fallu faire une sélection, car ce top 10 des plus beaux pneus se transformerait sinon en top 50 !

5- BF Goodrich All-Terrain TA/KO 2

C’est un incontournable des aficionados de hors-piste. Au delà d’un niveau de performance impressionnant, il vient conférer au plus ordinaire des 4×4 … de la férocité ! Sa bande de roulement évoque le sol craquelé d’un terrain aride, l’aventure d’un raid en plein désert.

Parmi les plus beaux pneus 4x4, le BF Goodrich All Terrain TA KO

4- Continental MileStone

Comment parler des plus beaux pneus de l’industrie sans mentionner ce profil de pneus moto de Continental ? Impossible ! Ce design, conçu en particulier pour Harley Davidson, affirme le côté Wild (sauvage) des routières – sans rien sacrifier de la sécurité.

Pneus Continental pour Harley Davidson : joli design

3- Dunlop Grandtrek AT3

Le Grandtrek AT3, de Dunlop … une belle bête, n’est-ce pas ? Chez Toopneus, il est disponible du 15 au 17 pouces, et ce serait dans mes premiers choix pour équiper un SUV/4×4 pour utilisation route et sentiers.

Grandtrek AT3 de Dunlop : polyvalent et un look féroce

2- Firestone Deluxe Champion

Amatrice de rétro, je l’avoue … je craque pour les flancs blancs et la bande épurée de ce profil de pneu pour OldTimer. Élégants, intemporels, voici les plus beaux pneus pour équiper un véhicule de collection.

Pneus flancs blancs pour véhicule de collection, idéal pour OldTimer

1-Mon grand champion … le Nitto Dune Grappler

Alors ? Il n’est pas beau, mon numéro 1 des plus beaux pneus de tous les temps ! On dirait qu’il a été sculpté à la main par des artisans de la gomme. Et ces arabesques qui partent de la bande vers le flanc …

Le plus beau pneu du top 10, le Nitto Dune Grappler

Que dire en conclusion ? Que la beauté réside dans l’œil de celui qui regarde ? peut-être !
En attendant, si vous êtes amateurs de TOP 10, ce blog vous en propose d’autres, alors n’hésitez pas à vous promener dans les diverses catégories d’articles.

Crédit images à leurs propriétaires respectifs (rien à Toopneus)

Pub pneu insolite

Acheter des pneus : 10 publicités qui vont vous convaincre

Un sujet un peu différent pour démarrer cette nouvelle semaine de septembre. Le pneu et la publicité … car vanter les mérites de tel ou tel pneu n’est pas forcément facile, il faut savoir se renouveler, capter l’attention des automobilistes, les informer tout en s’assurant qu’au moment d’acheter des pneus neige, par exemple, ils penseront à votre marque en premier.

Voici donc un top 10 de nos pub pneus préférées, à voir laquelle vous convaincra qu’acheter des pneus peut être aussi amusant que nécessaire !

Le pneu été : la plage, les cocotiers et l’envie d’acheter des pneus

1- PIRELLI : à quoi servirait votre tout nouveau maillot de bain si vous n’aviez pas les bons pneus pour vous rendre à plage, hein ? Pirelli nous rappelle que pour profiter de belles vacances, le départ se prépare, qu’il faut notamment vérifier l’état de ses pneus avant de filer tout droit vers la playa.

acheter pneus Pirelli-pub maillot

2- GOODYEAR : l’été, c’est aussi la saison du plein-air, et qui dit pneu dit balançoire. Cette publicité met en lumière la longévité des pneus Goodyear, le clin d’œil en plus.

Pub pneus Goodyear

Le pneu pluie : des idées sans jamais déraper !

On essaie, en une image, d’expliquer les avantages qui existent de préférer un pneu pluie si l’on réside dans une région particulièrement touchée par une météo pleurnicheuse.

3- MICHELIN fait très fort, tout en faisant très simple = et c’est là le secret d’une pub pneu réussie ! Un ciré jaune, recouvert de gouttes de pluie et un bouton pour fermer le manteau, qui n’est nul autre qu’un pneu. Et voilà, là tout de suite, j’ai envie d’acheter un pneu MICHELIN !

Acheter des pneus pluie MICHELIN

4- HANKOOK propose sa vision du pneu pluie : un gros plan sur la bande de roulement du pneu, où l’on peut observer un bataillon de ninja tous plus équipés les uns que les autres, qui luttent contre les aléas d’une pluie battante, pour votre sécurité. Une armée de ninja qui vous protège, c’est rassurant non ?

Hankook pneu pluie

5- GOODYEAR : la route détrempée essorée rien que pour vous, de manière à ce que vous l’empruntiez en toute sécurité.

Acheter pneus pluie Goodyear

L’adhérence, le freinage : vanter les vertus d’un pneu sans paroles

6- CONTINENTAL excelle dans le domaine. Dans le visuel ci-dessous, très simplement l’on comprend que le SportContinental 5P sait s’arrêter, quand il faut et ce même sous des conditions météo dangereuses.

ContiSportContact 5P

7- CONTINENTAL – juste au cas où vous hésiter encore à acheter des pneus Continental …

Pub pneu Continental

Les pneus neige : s’équiper pour profiter de l’hiver sans trembler

8- BRIDGESTONE vous invite à tirer la langue à l’hiver et avec beaucoup d’humour. Parce qu’évidemment, ce qu’on attend d’un pneu neige, c’est qu’il adhère …

Humour pneu neige Bridgestone

9- KUHMO : le coréen qui propose des pneus neige assez performants, avec un rapport qualité/prix dur à concurrencer. On aime l’affiche qui tente de nous en convaincre, un visuel hivernal, une route pavée de sécurité.

Route pneus neige

10- GOODYEAR joue la carte ethnique, avec pour modèle un homme Inuit visiblement à l’aise avec l’hiver (évidemment !). Un symbole de confiance, une image rassurante et amusante. Car si c’est un natif de l’hiver qui vous conduit sur la glace et la neige, qu’avez-vous à craindre ?

acheterdespneus-publicité08

BONUS : notre préférée, qui nous l’espérons vous donneront aussi confiance en la qualité des pneus neige Goodyear

Pub pneus couple

Et parce qu’on aime l’humour chez Toopneus …

Funny Tires commercial

roue créneau

Invention : un pneu qui facilite le créneau

Le créneau … la manœuvre la plus redoutée des apprentis conducteurs, le cauchemar des automobilistes craintifs, la pire plaie des pare-chocs de nos voitures. S’il vous est deja arrivé de sacrifier une belle place de parking par crainte de rater votre stationnement en créneau, cet article va fortement vous intéresser …

parking failQuatre pneus, un créneau, zero stress

Parce que nous n’avons pas tous la possibilité d’acquérir un véhicule équipé d’un système d’assistance au parking, l’invention de William Liddiard pourrait bien révolutionner le monde du pneumatique.

Ce britannique est parti du constat qu’il a fait en observant certains véhicules de travaux publics. Destinées à opérer dans des conditions vraiment particulières, les roues de certains engins sont en mesure de se déplacer dans tous les sens. Pourquoi dès lors ne pas adapter la technologie au véhicule de tourisme ? Ainsi, ce chauffeur de camions de transport a lancé son projet il y a 3 ans de cela, convaincu de la faisabilité de son concept : offrir aux automobilistes une roue omnidirectionnelle qui pourrait être montée sur n’importe quel type de voiture et qui viendrait faciliter le quotidien de millions de conducteurs, partout dans le Monde.

Interrogé par le magazine Inverse, il a rappelé son ambition : voir ses roues omnidirectionnelles utilisées dans tous les marchés de la mobilité. « Robotique mobile, mobilité personnelle, voitures autonomes, entre autres. » Selon lui, ces pneus « ont été conçus pour rouler par tous les temps et sur tout type de route ».
créneau roue directionnellePhoto credit London Free Press, Liddiard Wheels

La roue proposée par Liddiard a un potentiel réel, en raison de sa conception compacte et sa capacité d’être utilisée sur plusieurs types de véhicules. Reste maintenant à trouver des partenaires financiers afin de commercialiser son invention.

Une innovation qui valait bien un article de blog de la part de l’équipe de Toopneus, même si l’on s’interroge sur la viabilité de ce type de roues notamment sous la pluie ou encore en condition d’aquaplaning … au pire, réussir un créneau, cela s’apprend 🙂 . Il semble toutefois que dans le secteur de la robotique, cette roue omnidirectionnelle pourrait s’avérer une véritable révolution.

En vidéo :

 

Pneu chaussure

De la chaussure au pneu

« À chacun son métier et les vaches seront bien gardées » disaient nos grands-mères … c’est un peu ce que nous a inspiré cet article lors de  sa rédaction, puis nous avons tenté de voir les choses d’un autre point de vue.

 

Timberland veut chausser vos autos


À la base, l’intérêt de Timberland pour la fabrication de pneu vient de son intrinsèque valeur environnementale. En effet, le groupe souhaite favoriser un usage responsable de nos ressources, proposant ainsi une gamme de pneus au caoutchouc facilement recyclable en produits de maroquinerie.
Le pneu a une durée de vie ‘normale’, mais une fois la bande de roulement usée, Timberland le récupère et le traite, recyclant lui-même la matière première.

Le site dédié au sujet, timberlandtires,com, expose en 6 points-clés son projet :
1- On conçoit un pneu performant et durable
2- On le produit avec des matières premières locales, minimisant les importations et donc favorisant une empreinte carbone réduite
3- On roule avec, été comme hiver, et on profite d’un produit eco-responsable
4- En fin de vie du pneu, on procède à son remplacement dans un centre de montage participant à l’opération
5- La bande de roulement est séparée, transformée et envoyée à Timberland
6- On se chausse de Timberland à la semelle 100% confort, issu à 10% du recyclage de vos pneus.

 

La gamme de pneus


Dès septembre 2015, vous pourrez chausser vos véhicules (du moins aux USA pour le moment) de deux types de pneus Timberland.

Un pneu SUV « CROSS »
Polyvalence, confort et durabilité, voilà comment l’on nous présente ce tout nouveau profil.
Garanti pour environ 100 000 kms, c’est un pneu à base de silice qui promet maniabilité et comportement optimal en virage.

Un pneu « A/T »
Transporter de lourdes charges, même sur routes détrempées, voilà la promesse de ce nouveau pneu.
Timberland assure qu’il conviendra à une grande variété de 4×4, le dotant d’une nervure évacuant facilement cailloux et pierres sur les chemins.

Pour savoir si ces pneus se montent sur votre véhicule, le site officiel propose un outil de recherche adapté, il met aussi à la disposition des garagistes intéressés un formulaire d’inscription comme centre de montage.
Et si le projet est lancé pour le moment aux USA, il est probable de le voir s’étendre à nos pays européens, les pneus Timberland répondant déjà à la plupart des normes CEE.

Conduire fumer

Rouler drogué, rien de stupéfiant

L’actualité regorge de nouvelles relatives aux pneus, certaines plus insolites que d’autres …

Alors histoire de vous faire sourire (ou pas), voici notre nouvelle pneu insolite du jour !

 

 

Rouler sans pneu, mauvaise idée

 

 

Cela s’est passé ce mardi 7 avril, du côté du Luxembourg et ce sont les médias locaux qui rapportent l’incident.

 

Un automobiliste, sous l’effet de drogues et fortement alcoolisé, n’a pas trouvé mieux que de circuler avec son véhicule qui n’était pas dans un meilleur état que son chauffeur : cabossé de parts et d’autres, et privé de ses pneus, donc sur les jantes. Deux policiers en pause ont eu l’étrange surprise de le voir (et de l’entendre) passer alors qu’ils prenaient une pause café.

 

Au-delà du vacarme occasionné par le passage de cette « voiture », vous pouvez imaginer les dégâts sur le pavé et à quel point il a mis en danger tous ceux qui ont eu la malchance de croiser son chemin.

 

Une fois appréhendé, il a finalement reconnu qu’il venait d’être impliqué dans un carambolage et s’était enfui du site de l’accident.

 

 

Rouler sans pneu

credit photo : dpa

 

La drogue au volant


Au-delà du côté insolite de cette histoire, il en ressort encore une fois que consommer de la drogue puis prendre le volant peut avoir des conséquences dramatiques.

Au même titre que l’alcool, user de stupéfiants est prohibé par la loi, et peut coûter extrêmement cher à celui qui fera fi de cette réglementation. Suspension, annulation de permis et amende sont quelques-unes des moindres conséquences … car après « le trip » d’une consommation de stupéfiants, le réveil pourrait s’avérer terrible s’il fallait qu’il y ait eu des pertes de vies.
Voici ce que dit l’article L235 du code de la route :

« Toute personne qui conduit un véhicule ou qui accompagne un élève conducteur alors qu’il résulte d’une analyse sanguine qu’elle a fait usage de substances ou plantes classées comme stupéfiants est punie de deux ans d’emprisonnement et de 4 500 euros d’amende ».

Et ce n’est pas rare puisque selon les statistiques, plus de 10% des accidents routiers mortels sont imputables à un chauffeur sous l’effet de drogues.

Y-a-t’il un seuil de tolérance ? Peut-être se dit-on que ce n’est qu’un « petit joint », juste de quoi se délasser après une journée difficile ? Et bien non, ZERO tolérance, et pour cause : même une petite quantité de stupéfiant, naturel ou non, suffit à altérer de manière conséquente les réflexes et la perception générale des choses, du temps, bref : de ce qui fait que l’on est un automobiliste alerte ou au contraire distrait.