Hankook Kinergy 4S2, 5ème génération de pneus toutes saisons

La semaine dernière, nous vous présentions le nouveau pneu toutes saisons d’Uniroyal.
Au tour du géant coréen de nous proposer le Hankook Kinergy 4S2 (ou 4S²), un nouveau profil, venant compléter leur historique de pneus 4 saisons déjà bien étoffé.

Hankook Kinergy 4S2 : le 4 saisons, nouveauté pour ce manufacturier ?

Hankook n’en est pas à son coup d’essai quand il s’agit de pneus toutes saisons, on peut même dire que la marque est pionnière dans le domaine.

En effet, depuis 1994 ce fabricant propose des montes adaptées à la conduite en été comme en l’hiver. Tel qu’exposé au Salon du pneu de Cologne (Tire Cologne 29 mai au 1er juin 2018), l’historique d’Hankook démontre toute l’expertise du fabricant dans le domaine.Cette photo, prise au Salon de Cologne par l’équipe du site Tyrepress, donne un aperçu des différentes versions proposées au fil des ans. OptiSuper, Centum H720, Optimo 4S, Kinergy 4S et aujourd’hui, le Kinergy 4S2.

Évolution du modèle précédent ou nouveauté ? Fiche technique du Kinergy 4S2

Laissons la parole à Klaus Krause, directeur du Hankook European Development Centre.

« Pour le Kinergy 4S², nos ingénieurs ont pu s’appuyer sur plus de vingt ans d’expertise dans le domaine des pneus toutes saisons. Le résultat est un produit entièrement nouveau, qui offre des performances particulièrement stables grâce à un mélange de gomme innovant et un profil spécifique, indépendamment des conditions climatiques. « 

On nous annonce ainsi un tout nouveau pneu, dont les performances ont été optimisées à tous les niveaux.

La promesse du Kinergy 4S² ? un comportement de conduite et de freinage stable tout au long de l’année – quelle que soit la température (en Europe).

Disponible en 17 tailles du 14 au 17 pouces, on s’attend à ce que, d’ici la fin de l’année, la gamme soit enrichie de 43 tailles supplémentaires allant jusqu’à 20 pouces.

En quoi ce profil est-il totalement nouveau ?

– la bande de roulement de conception nouvelle : directionnelle et conçue en V-shape
– un mélange de gomme à base d’huiles naturelles
– grâce au marquage flocons de neige (3PMSF), qui est obligatoire pour les pneus hiver en Europe depuis janvier 2018, le pneu peut être utilisé toute l’année, même dans les pays ayant des exigences strictes pour les pneus hiver.

Les forces du Kinergy 4S2

-> Sous la pluie

Kinergy 4s2 pluie

La bande de roulement directionnelle est l’un des facteurs qui assurent une conduite sûre sur route mouillée.

Le dessin de la bande de roulement en V garantit une grande stabilité de conduite. Associée aux rainures extra-larges qui dispersent l’eau idéalement sur le côté, même en cas de fortes pluies, c’est incontestablement LE pneu 4 saisons idéale pour les températures actuelles.

Le système de drainage empêche l’aquaplaning et évacue efficacement la neige fondante de la bande de roulement. Le composé de polymères de silice à haute densité assure une très bonne adhérence sur sol mouillé.

-> Par temps sec

hankook kinergy 4s2 sur le sec

Cette combinaison d’ingrédients high-tech naturels et synthétiques a également un effet positif sur les performances à sec du Kinergy 4S2. Soumis à de nombreux tests, les experts d’Hankook ont obtenu d’excellents résultats :

– une tenue de route remarquable,
– une stabilité accrue dans les virages,
– une meilleure précision de direction sur route sèche ainsi qu’une adhérence élevée indépendamment de la température,
– des distances de freinage courtes, même sur route sèche et à des températures plus élevées.

Vous remarquerez un motif en zigzag au centre de la bande de roulement, favorisant une réduction du bruit par rapport à la bande de roulement précédente.

Enfin, l’élasticité de la gomme est préservée, la résistance au roulement amoindrie et le processus de vieillissement naturel du pneu ralenti par la composition chimique de ce nouveau composé.  Cela a également un effet positif sur le kilométrage.

-> Sous la neige

hankook kinergy 4s2 sous la neige

De fines lamelles 3D dans le bloc central de la bande de roulement augmentent la surface et assurent une adhérence optimale dans la neige. La disposition spéciale des vagues en 3D maintient la Kinergy 4S² stable et assure de courtes distances de freinage pendant les freinages, non seulement en hiver, mais réduit également l’usure des lamelles sous des charges plus importantes sur le pneu à des températures élevées.

Une surface de roulement optimisée avec des rainures transversales en forme de V permet également une maniabilité contrôlée et une bonne stabilité latérale sur les routes enneigées.

Des indicateurs spéciaux d’usure de la bande de roulement d’hiver (WTWI) incorporés à intervalles réguliers dans les rainures de la bande de roulement permettent également aux conducteurs de vérifier rapidement et facilement si la bande de roulement répond aux exigences de profondeur minimale pour les pneus d’hiver.

Pour choisir votre Kinergy 4S2 au meilleur prix, c’est sur la page Hankook de Toopneus.com que ça se passe ! Il vous faudra toutefois patienter jusqu’à l’été 2018 pour sa mise en marché officielle.

Hankook Kinergy 4S2, 5ème génération de pneus toutes saisons 3.50/5
2 votes
Ne vous dégonflez pas, partagez 😉