De l’aramide dans les flancs avec Nokian

De l’aramide dans les flancs de vos pneus Nokian … un titre qui soulève plus de questions qu’autre chose.

Aramide Nokian

L’aramide, kézako ?
Et en quoi cela peut vous concerner, VOUS, automobiliste et lecteur assidu de ce blog ?
On va tâcher d’y voir plus clair …

L’aramide, composante importante de la gomme Nokian

Selon nos amis de Wikipédia, les « aramides sont une classe de matériaux résistant à la chaleur et/ou présentant de bonnes propriétés mécaniques. Ils ne peuvent être utilisés que comme fibres, qui servent surtout à la fabrication de matériaux composites, en renfort de matrices. »

L’exemple suprême, le gilet pare-balles … on comprend où Nokian a trouvé l’inspiration pour identifier les pneus contenant de l’aramide !

Logo Aramid Nokian Logo Gilet Aramid Nokian

On retrouve des fibres d’aramide dans certains vêtements ignifuges (citons la combinaison de pilote et les baskets de nos coureurs Toopneus), évidemment pour leur résistance à la chaleur.
L’invention du Kevlar en 1973 a rendu la valeur ajoutée de cette fibre extrêmement populaire dans de nombreuses industries.

En plus de ne pas s’altérer à la chaleur (qualité fort appréciée pour un pneu), l’aramide est dans son ensemble résistante aux chocs, à l’abrasion, ses fibres sont légères.
Pas surprenant donc que Nokian, fabricant de pneus finlandais, en fasse sa nouvelle force pour sa gamme de pneus camionnettes, SUV, caravanes.

L’avantage des pneus à l’aramide

On l’a compris à ce stade de cet article, utiliser l’aramide dans le composé d’un pneu, c’est une idée de génie. Nokian l’a compris, exploitant ses propriétés pour concevoir une gomme « exceptionnellement durable, résistant aux crevaisons ». Inspiré par l’utilisation qu’on en fait déjà dans le domaine de l’aérospatiale et la défense militaire, le constructeur finlandais utilise ce composé pour renforcer le flanc du pneu, lui conférant rigidité tout en maintenant son adhérence à la jante.

pneu aramide robuste

Dans la pratique, les premiers intéressés sont les automobilistes qui conduisent un SUV, un 4×4, un monospace ou encore qui tractent une caravane. Qu’ont-ils en commun ? un indice de charge important. Une manœuvrabilité plus compliquée, rendant les trottoirs dangereux et les hernies plus fréquentes.  D’où l’intérêt de se doter de pneus aux flancs résistants !

On comprend aussi l’avantage financier : si le nid-de-poule qui vous aurait coûté un pneu neuf, possiblement un amortisseur, un arrêt sur le bas côté, un retard au travail, une dépanneuse,  vous avez compris l’idée …. n’est plus un obstacle à votre paix de l’esprit, c’est 100% profit !

Quels pneus Nokian sont composés d’aramide ?

Voici quelques-uns des profils Nokian qui bénéficient déjà de ce nouveau composé de gomme.
Par la même occasion, une petite sélection de nos favoris de la marque !

Nokian Weatherproof SUV

 

Sources : Nokiantyres.fr et am-today.com

Tu as aimé? Laisse une trace