Toopneus.com le blog

Pros du pneu en ligne depuis 2005

Canicule en voiture : quelques conseils à suivre

La canicule sévit encore sur l’hexagone et une bonne partie de l’Europe.
On annonce jusqu’à 45°C pour ce vendredi 28 juin. Bison Futé prévoit également pour cette journée des conditions de circulation extrêmement difficiles, les départs en vacances commençant précisément demain. Voici donc quelques conseils faciles à suivre pour gérer au mieux la canicule en voiture.

1- Un véhicule « frais »

En partant, on ne voudrait pas commencer le voyage par une cuisson à l’étuvée. En particulier si votre voiture est pourvue d’une sellerie en cuir (attention les cuisses !). Le RSPCA rapporte que lorsqu’il fait 22°C dehors, il peut facilement faire 47°C dans l’habitacle, ce en moins d’une heure.

– Garez-vous à l’ombre
– Ouvrez portes et fenêtres
– Démarrez l’air climatisé quelques minutes avant d’embarquer : n’oubliez pas toutefois de le réduire/éteindre dès que la température désirée est atteinte (économie de carburant)

Garer voiture ombre caniculeSource :http://alameeratentsandshades.ae/car-parking-shades/

2- On fait les pleins

Oui, oui, on parle bien de faire LES pleins, et pas seulement de carburant. La canicule induit une chaleur extrême du moteur, les bouchons de circulation prévus n’arrangent rien à la chose.

– Liquide de refroidissement : remplissez avant le départ
– Lave-vitre : afin d’éviter les dangers inhérents à une mauvaise visibilité, pensez à remplir aussi le réservoir du pare-brise. La poussière, les insectes, le soleil éblouissant … autant de facteurs qui vont nécessiter un nettoyage fréquent du pare-brise.

Anticiper la canicule : Liquide refroidissement voitureSource : https://www.garagechief.com/best-coolant-antifreeze-for-cars-reviews/

3- De l’eau, de l’eau

Évidemment, on prévoit une glacière avec suffisamment de bouteilles d’eau pour tous les passagers. Et si Médor fait partie du voyage, on pense à une petite gamelle et une ration d’eau suffisante pour que lui aussi reste hydraté.

glacière voiture eau : idéale par temps de caniculeSource : https://www.bestrefrigeratorcentral.com/12v-refrigerator-top-5-best/

4- Atchoum : la canicule et vos sinus

Le saviez-vous ? rien que chez nos voisins anglais, plus de 10 millions de personnes souffrent du rhume des foins pendant l’été. La canicule favorise les risques d’allergies aux pollens, car « soleil et chaleur sont très favorables à la dispersion des fortes concentrations de pollens de graminées dans l’air » (source : https://sante.journaldesfemmes.fr/maladies/2485568-allergie-pollen-bouleau-graminees-2019/)

On s’entend qu’éternuer à répétition au volant n’est ni confortable, ni sécuritaire.  La ventilation, le soleil, l’air sec de la voiture sont autant de facteurs qui peuvent aggraver cette condition.

– Prévoyez un conducteur de secours, dans la mesure du possible … ou arrêtez-vous le temps que la crise s’apaise avant de reprendre le volant.
– Si vous prenez des anti-histaminiques, vérifiez AVANT qu’ils ne provoquent pas de somnolence ou de troubles de la vision

rhume allergie volant Source : https://www.personalinjuryco.com/sneezing-while-driving/

5- Sans alcool, la route est moins folle

L’alcool a un effet diurétique sur le corps, favorisant dès lors une déshydratation dangereuse (d’autant plus par temps de canicule). En clair, « quand on boit de l’alcool, on perd de l’eau. » (source:https://www.migrosmagazine.ch/alcool-et-chaleur-la-mauvaise-equation)

Canicule ou non, ce conseil est toujours valable. L’été, les occasions de se retrouver autour d’un verre se multiplient. On veut penser au retour du barbecue entre amis bien arrosé, du festival ou de la soirée à laquelle on a participé.

pas d'alcool au volantsource : https://evoke.ie/2018/12/22/life-style/safe-driving-after-drinking-alcohol

6- Préserver sa vision

La déficience visuelle due au soleil est responsable de nombreux accidents.

– Veillez à avoir des lunettes de soleil à disposition
– Utilisez les pare-soleils afin de minimiser l’impact du soleil dans votre champ de vision
– Pensez à renouveler vos essuies-glaces

lunettes soleil automobilisteSource : https://www.allaboutvision.com/sunglasses/faq/driving-sunglasses.htm

7- L’état de vos pneus : canicule et pression

Les pneus sont fragilisés par les chaleurs intenses, particulièrement s’ils ont des défauts au préalable.

Vérifiez la pression de vos pneus, attention au sous-gonflage par temps de canicule
– Assurez-vous que les pneus ne présentent pas de dommage, d’hernies ou autre, avant de prendre la route.

gonflage pression pneusSource : https://www.rd.com/advice/how-youre-shortening-life-of-your-car/

8- Partager la route

L’été, on ne croise pas que des automobilistes sur la route. La chaleur invite cyclistes, motards, randonneurs, cavaliers et campeurs à prendre les routes de campagne.

– Vérifiez que vos rétroviseurs soient propres, bien réglés, pour bien voir ce qui se passe autour de votre véhicule
– Évitez les dépassements d’impatience …

partager route motoSource : DepositPhotos.com

Avant de prendre la route des vacances, vous pouvez poursuivre votre lecture avec cet article sur la prévention routière.

Traduit de l’article https://www.jardinemotors.co.uk/news/10-essential-summer-driving-safety-tips/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Tous droits réservés Toopneus.com | Newsphere by AF themes.