Vérifier vos pneus été avant de les installer

Plus que quelques jours d’hiver encore et le printemps sera officiellement des nôtres. Beaucoup d’entre vous vont changer leurs pneus neige pour la monte de pneus été. Avant de payer le montage et la permutation de vos gommes, voici quelques conseils pratiques pour vous assurer que cela en vaut vraiment la peine. Il vous faut donc vérifier vos pneus avant de les faire monter. En effet, à quoi bon investir dans des frais si vos pneus sont dans un état d’usure trop avancé .

Pourquoi c’est important de contrôler l’usure de vos pneus

danger pneu accident

Voici quelques chiffres qui devraient vous convaincre du bien-fondé de ces recommandations.

  • 1 accident de la route sur 5 est causé par un problème de pneu usé
  • 3 accidents de la route sur 4 sont liés à une mauvaise pression des pneus
  • 1 voiture sur 5 présentait des problèmes de pneus en 2015 (contrôles routiers effectués en Italie)

L’enjeu est donc évident : avant tout, c’est votre sécurité et celles des autres. Vous minimisez les risques de collision, de dérapage, d’aquaplaning en ayant des pneus en bon état.

Un autre intérêt ? votre budget. Et oui, si vos pneus offrent une bonne prestation générale, la résistance au roulement est réduite, par le fait même vous consommez moins de carburant. En les entretenant régulièrement, vous prolongez aussi la durée de vie de vos pneus. Ainsi, vérifier vos pneus peut vous faire gagner beaucoup !

Comment vérifier vos pneus, l’usure en priorité

La 1ère étape importante est d’évaluer la profondeur de la gomme restante sur votre bande de roulement. Pas besoin d’outillage particulier pour ce faire, une pièce d’un euro conviendra.

Choisissez la rainure la moins profonde, puis insérez la pièce en la tenant à la verticale. Si le pourtour doré de la pièce est caché, alors vous avez l’assurance que vos pneus sont encore bons pour quelques milliers de km. Par contre, si ce même rebord or est visible, il vous faudra les changer. La loi française impose une profondeur de gomme de minimum 1,6 mm. Sachez que les contrôles routiers policiers vérifient ce genre de chose, et pour votre sécurité peuvent vous imposer une amende advenant que vous rouliez avec des pneus trop usés.

Procédez de la même façon avec vos pneus hiver, mais en utilisant une pièce de 2 euros, tel qu’illustré ci-dessous par le fabricant de pneus Nokian.

Pneu hiver 2 euros

S’assurer du bon niveau de pression

Une fois que vous vous êtes assurés que vos pneus étaient encore en bon état, ou que vous avez opté pour des pneus neufs (pssttt ! chez Toopneus.com ils sont offerts à de très, très bons prix), il vous faut vérifier le niveau de pression. Celui-ci vous est recommandé par le constructeur de votre véhicule et vous pouvez trouver l’information, soit à l’intérieur de votre portière, soit dans le clapet de la réserve d’essence. Attention, les données avant et arrière peuvent être différentes, soyez donc vigilants.

Vous pouvez confier cette vérification à une professionnel du pneu ou le faire vous-même. Pensez aussi à la roue de secours, ainsi qu’aux pneus de la remorque ou de la caravane le cas échéant.

Conseil utile : si vous avez roulé au moins 5 km avant de vous rendre à la station de gonflage, ajoutez 0.3 bar aux recommandations du constructeur.

Source de conseils encore plus utiles : http://www.preventionroutiere.asso.fr/

Vérifier vos pneus été avant de les installer 3.09/5
11 votes