Rétrospective 2016 : un pneu à la fois

Alors que l’année s’achève, il est de coutume de faire le bilan de ces douze derniers mois et de se rappeler de ce qui a ponctué 2016 … la rétrospective 2016 proposée actuellement dans les médias livre (tristement)  une analyse plus ou moins « glorieuse » de ces derniers mois … fort heureusement, ici nous ne parlons que de pneus ! Cela nous évitera bien des dérapages (héhé).

Voici donc la rétrospective 2016 de l’année, en pneus.

rétrospective 2016

La rétrospective 2016 du pneu

MICHELIN : il s’en est passé, du côté du clermontois, autant au niveau du pneu tourisme qu’en terme de développement et recherches.
Le pneu Energy E-V a retenu notre attention : un pneu conçu tout spécialement pour les voitures électriques, qui font désormais partie intégrante du parc automobile européen.

Autres nouveautés importantes annoncées en 2016, mais mises en marché début 2017 : le pneu toutes saisons CrossClimate X, nouvelle édition du nouveau favori Michelin ainsi que le profil pour sportives Pilot Sport 4 S.

BRIDGESTONE : c’est principalement le profil Driveguard qui a fait l’année du manufacturier japonais. Rendre la technologie Runflat accessible aux véhicules qui n’ont pas été vendus équipés du roulage à plat, il fallait y penser !

On ne peut non plus faire une rétrospective 2016 honnête et passer sous silence le Potenza S007, conçu notamment pour la sublime Aston Martin DB11.

DUNLOP : Un profil de pneu hiver a été ajouté à la gamme, le WinterSport 5. Les avis sont excellents concernant ce nouveau joueur, il est notamment plebiscité pour sa longévité et son incroyable adhérence sur tous les terrains hivernaux.

GOODYEAR : l’américain a fait parler de lui en 2016, notamment grâce à son prototype de pneu sphérique, l’Eagle 360. Une vision du futur qui pourrait bien bouleverser l’univers du pneu !

En ce qui concerne le présent, Goodyear a mis en marché une nouvelle édition du pneu Eagle, l’Eagle Asymmetric 3.

CONTINENTAL : le fabricant allemand n’a pas non plus chomé cette année, puisque dans cette retrospective 2016, il peut être cité de nombreuses fois : nous avons découvert un nouveau ContiPremiumContact 6, un pneu hiver ultra performant, le WinterContact TS860.

Au début du mois de décembre 2016, Continental (conjointement avec Météo-France) a remporté le 1er prix de l’Innovation 2016, catégorie « Équipementiers », pour sa nouvelle technologie eHorizon Weather, permettant d’anticiper les dangers météo de la route.

Nous ne nous sommes attardés ici que sur les activités des leaders du pneu.

Mais notre rétrospective 2016 pourrait aussi inclure :

  • Falken, avec son profil hiver EuroWinter HS01
  • Firestone, avec le Destination Winter pour SUV
  • Vredestein, qui a lancé l’Ultrac Satin, un pneu au design Giugiaro
  • Kleber, et son nouveau Citilander SUV 4S

Il s’en est donc passé beaucoup en 2016.
L’univers du pneu a laissé son empreinte sur cette année mouvementée, 2017 se promet aussi riche en découvertes, en innovations, une année où le pneu va sans aucun doute s’adapter au véhicule, constamment en mutation.

Rétrospective 2016 : un pneu à la fois 5.00/5
3 votes