Quand et comment changer ses pneus ?

Changer les pneus d’une voiture est une opération à la portée de tous. Il suffit de respecter scrupuleusement toutes les étapes.

Le changement de pneus intervient en général en cas de crevaison. Cette situation peut se produire à tout moment et à n’importe quel endroit. Quand c’est le cas, quelques règles de sécurité sont à appliquer.
La première, est la signalisation d’un véhicule en arrêt à 50 m. Pour ce faire, le triangle de sécurité est indispensable. Le conducteur doit revêtir, son gilet jaune. La seconde étape consiste à prendre son cric, sa clé démonte-pneu et le pneu de secours.

Le cric se place de manière à réduire les risques d’accident. Lorsque la voiture est soulevée, vous pouvez effectuer le retrait du pneu. Pour cela, il faut desserrer les écrous avec le démonte-pneu (astuce : pensez à desserrer les écrous avant d’avoir soulevé la voiture pour éviter à la roue de tourner), puis à la main. Le pneu crevé est ensuite remplacé par un pneu de secours. Pour son installation, il est important de s’assurer que les écrous sont bien resserrés.

Un pneu usagé doit absolument être remplacé sous peine d’être sanctionné. L’achat pneu michelin figure parmi les solutions les plus adaptées. Mais il est au préalable nécessaire de démonter le pneu usagé de sa jante. Dans ce cas, le recours à un professionnel est préconisé. Celui-ci commencera par la lubrification de la jante qui sera ensuite disposée sur la machine à pneus. Ses bords sont protégés. Le pneumatique démonté est par la suite remis au distributeur qui le placera dans le circuit de recyclage. Le montage se réalise en suivant le procédé inverse.

Un changement de pneus pas cher ne peut se passer d’un équilibrage. En effet, lorsqu’un pneu est neuf, un balourd pèse sur l’ensemble du dispositif. Le centre de gravité est alors déplacé vers le bas quand la voiture ne roule pas. Cela provoque une oscillation du véhicule en état de marche. Néanmoins, une équilibreuse permet de rectifier ce problème.

Quand et comment changer ses pneus ? 3.67/5
3 votes