Pneus hiver comparés aux pneus 4 saisons : le bilan

par MediaToopneus 4. octobre 2012 10:30
Faut-il des pneus hiver même s'il ne neige pas ? Continental a comparé les pneus 4 saisons et les pneus hiver été, automne, hiver.

La question n'est pas nouvelle, en fait elle est même récurrente et saisonnière : a-t'on vraiment besoin de pneus hiver même quand il n'y a pas de neige sur la route, ou quand on réside dans une région au climat plus clément en hiver ? Les pneus 4 saisons ou les pneus été sont-ils vraiment moins performants quand les températures baissent ?
Continental s'est penché sur ces deux questions et y répond de façon ludique dans une vidéo que vous trouverez ci-dessous. Voici un transcript de la vidéo traduit par les équipes de Toopneus, pour ceux et celles qui ne parlent pas la langue de Shakespeare ;-)

=> C'est l'été, il fait 24°C.

Sur l'écran, vous voyez en haut une voiture bleue, équipée de pneus Toutes Saisons, en bas un véhicule blanc équipé de pneus hiver. En regardant de plus près le comportement de chacun on constate une différence : sous l'effet de la chaleur, le pneu 4 saisons ne subit pas de grosse altération de la structure, il réagit bien aux irrégularités de la route, ce qui va profiter au pouvoir de traction, favoriser une meilleure accélération et de meilleures performances de freinage.

Les pneus hiver, pour leur part, on été conçus pour des performances optimales en hiver, et sont si souples à cette température que la bande de roulement se déforme sous le poids du véhicule. La gomme qui compose un pneu neige s'use ainsi plus vite en été et parce qu'elle est plus tendre, la maniabilité et le freinage sont aussi affectés.

=> Que se passe-'il quand les températures baissent, comme c'est le cas en automne ? Il fait maintenant 7°, observons ce qui se passe ...

Regardons de nouveau à la loupe le comportement de ces pneus.
Le pneu 4 saisons continuent à bien épouser les irrégularités de la route, toutefois moins bien que le pneu hiver, sa bande de roulement étant plus flexible à cette température - toutefois pas au point de compromettre la longévité, le freinage ou encore le comportement global du pneu.

=> L'hiver est arrivé : 0°C

Retour à nos deux voitures : les pneus 4 saisons restent raides et manquent de souplesse, ils n'adhérent plus adéquatement à la route ni à ses défauts : on comprend que le pouvoir de traction va inévitablement en pâtir.
Le pneu hiver quant à lui performe idéalement : sa surface de contact au sol est optimale, préservant ainsi maniabilité et freinage.

On l'aura donc bien compris : les pneus hiver ne sont pas uniquement nécessaires lorsqu'il neige. La tenue de route, la sécurité, le freinage : les performances d'un véhicule équipé en pneus hiver sont largement améliorées lorsqu'il fait froid.

Ainsi, la question qui reste à se poser est la suivante : avez-vous vraiment besoin de meilleures performances ?

Tags: , , , , ,

INFO PNEU

Powered by BlogEngine.NET 1.6.1.0

© 2010 - Toopneus.com

 

Bienvenue

Bienvenue sur le blog de Toopneus.com!

Vous retrouverez ici l'actualité du pneu et beaucoup +

Des nouveautés produit au dernier film publicitaire en passant par les petites infos qui font la différence entre le consommateur averti et les autres ... rien ne nous échappe! où presque !