Portrait : pneus Dunlop

Cette semaine, nous révisons nos classiques à travers l’histoire d’un géant du pneu, Dunlop.
Et pour le faire de façon ludique et distrayante, nous vous avons préparé un petit QCM (questionnaire choix multiples). Les bonnes réponses sont à la fin, ne trichez pas !

 

1- Le fondateur de Dunlop était
■ mécanicien
■ journaliste
■ vétérinaire

2- Les pneus Dunlop sont produits en usine depuis
■ 1890
■ 1902
■ 1909

3- La marque est originaire de quel pays ?
■ Irlande
■ Etats-Unis
■ Japon

4- Dunlop produit des pneus capables de dépasser les 300 km/heure
■ en 1927
■ en 1954
■ en 1962

5- Dunlop invente la technologie Runflat en
■ 1968
■ 1973
■ 1983

 


1-  John Boyd Dunlop était vétérinaire, dur à imaginer non ?
Et pourtant ! L’histoire veut que c’est en regardant son petit garçon peiner à faire du tricycle sur un chemin caillouteux que l’idée de transformer le pneu plein (tel qu’il existait alors) en un boudin de caoutchouc rempli d’air lui serait venue.

2- La première usine à produire des pneus Dunlop en série a vu le jour en 1890, 5 ans plus tard la première voiture équipée de ces pneus inaugure le pavé tandis que le marché s’étend mondialement.

3- Le pays où l’on retrouve la meilleure bière du monde ? L’Irlande, bien sûr ! D’ailleurs, c’est à Dublin que la 1ère manufacture de pneus Dunlop a vu le jour et c’est de là que l’aventure s’est étendue d’abord à l’Europe, ouis aux USA, au Canada et au reste du Monde. Déjà en 1910, on retrouvait Dunlop en Malaisie d’où le brillant homme d’affaires produisait sa matière première, le caoutchouc.

4- La surprise fut aussi grande pour nous lors de la rédaction de ce billet … c’est bien en 1927 que Dunlop propose les premiers pneumatiques capables de performer à 300 km/h. Pour les passionnés de sport automobile, le nom d’Henry Segrave n’est d’ailleurs pas inconnu : c’est ce pilote qui a établi le 1er record de vitesse en 1927 à 372 km/h au volant d’une sublime SunBeam 1000 hp.


5- Dans les grandes dates de Dunlop figure l’année 1973, et pour cause : c’est elle qui voit naître le projet DENOVO, technologie ancêtre du Runflat plus connu aujourd’hui ; qui va même imposer aux lois de s’adapter pour autoriser son utilisation sur route.

Une histoire solide, un passé riche, une passion pour la route qui a fait de ce géant du pneu un des leaders de son marché.
Aujourd’hui, Dunlop s’illustre toujours dans le sport automobile
(ne citons par exemple que les 24 heures du Mans) et accompagne des millions d’automobilistes partout dans le monde, tous les jours. Mais pas que : des pneus moto aux pneus poids-lourds, le fabricant a étendu son savoir-faire afin de satisfaire tous les types de conducteurs.

Pour découvrir la gamme de pneus Dunlop tourisme, 4×4, moto, visitez notre site ici :

http://www.toopneus.com/achat-pneus/dunlop/

 

Portrait : pneus Dunlop 4.00/5
3 votes