Pneu pluie pour maîtriser les risques

Si vous habitez dans une région où la pluie fait partie du quotidien – ou presque – nous ne pouvons que vous recommander de faire poser des pneus pluie, c’est à dire des pneus conçus pour minimiser les risques d’aquaplaning.
Mais comment arrive l’aquaplaning ?

Aquaplaning décrypté

L’aquaplaning, c’est le fait de perdre le contrôle de son véhicule lorsque la chaussée est glissante : pluie, flaques importantes, etc …

Les pneus sont alors soumis à une forte demande d’adhérence, rendue très difficile du fait de l’eau présente sur la route. Il faut alors adopter les bons réflexes mais sans l’équipement qu’il adéquat, cela pourrait se révéler insuffisant pour éviter l’accident.

Qu’ont de plus ces fameux « pneus pluie » ?
Prenons l’exemple des pneus Uniroyal. La marque belge a développé plusieurs technologies visant à défier le danger d’aquaplaning.

→ UFS  ou Ultimate Flow Structure : le dessin du pneu tient compte de l’importance de bien drainer l’eau, il favorise ainsi l’évacuation de celle-ci par des lignes orientées vers l’extérieur du pneu

→ SST Shark Skin Technology : Uniroyal minimise les turbulences rencontrées par l’eau (de par la composition riche en silice de la gomme par exemple) et facilite ainsi son éjection.

 

Les réflexes en cas d’aquaplaning

Il faut apprendre à gérer la perte de contrôle :
– ne surtout pas freiner : votre centre de gravité étant perturbé, il faut plutôt contre-braquer et surtout ne pas garder le pied sur l’embrayage
– ralentir, mais attention : sans pour autant freiner
– diriger le volant dans la direction où l’on veut aller : rappelez-vous de vos leçons de conduite, on garde les yeux fixés sur la direction que l’on vise
– ne pas hésiter à rouler en sous-régime (cela évitera tout patinage éventuel)

Quoiqu’il en soit, la vigilance reste la règle n°1 pour rouler en toute sécurité : s’il pleut ou que l’on emprunte une voie inondée, on régule naturellement sa vitesse et on limite les sources de distractions !

Pneu pluie pour maîtriser les risques 4.00/5
3 votes