Pneu NOKIAN de 80 ans : le papy au service de l’hiver

Robert et Gérard discutent de la marque de pneu Nokian, alors qu’ils sont chacun sur leur tablette en train de se chercher de nouveaux pneus pour l’hiver 2016/2017 …

« Nokian ? Les téléphones ? demande Robert, interloqué
– Non, les pneus ! Ils sont réputés surtout dans le domaine du pneu hiver, tu as bien entendu parler de l’Hakkapeliitta quand même ! de répondre Gérard, surpris de la réponse de son comparse
– Hmmm Hakka quoi ? jamais entendu parler, non … ce doit être nouveau ! conclut à tort Robert. »

Ce dialogue vous est familier ? En tant que vendeurs de pneus, il l’est particulièrement et c’est bien dommage ! Car combien de fois a-t’on entendu cette remarque concernant les pneus Nokian. Et pourtant … comme le titre de cet article vous le dévoile, le pneu NOKIAN Hakkapeliitta a fêté cette année son 80ème anniversaire. Afin de corriger donc cette fausse impression, voici un petit récapitulatif de l’histoire des pneus NOKIAN.

Une page d’histoire avec les pneus Nokian

Fabrication pneu Nokian

L’histoire de ce manufacturier finlandais commence en 1898, à Helsinki. C’est en proposant des galoches et des produits industriels de caoutchouc que l’entreprise se construit une solide réputation. Le temps passant, les installations sont déplacées vers la ville de NOKIA, en 1904.

La 1ère guerre mondiale éclate, le prix du caoutchouc augmente, les besoins changent, il faut donc s’adapter. Le monde des transports aussi évolue, puisque les vélos si populaires en Finlande se font tranquillement détrôner par l’automobile. Le fondateur de l’entreprise, Mr Gustafson, s’en va donc aux Amériques pour acquérir le savoir nécessaire à la production de pneus directement depuis ses usines, en Finlande.

Ainsi, en 1925, le tout premier pneu Nokian est commercialisé, suivi en 1930 du très célèbre Hakkapeliitta. En 1935, la fabrique propose 10 profils de pneus différents, et produit environ 110 pneus par jour.

Les décennies se suivent sans se ressembler, intéressons-nous maintenant aux années 2000.

Nokian Hakkapeliitta : champion de l’hiver, hier, aujourd’hui, demain

Affiche pneu Nokian Hakkapeliitta

Les tests de pneus hiver sont unanimes, la gamme Hakkapeliitta est championne des conditions routières hivernales. Le profil du pneu a évolué, évidemment, et la famille Hakkapeliitta s’est agrandie :

– le pneu clouté Nokian Hakkapeliitta 2,
– le pneu d’hiver non clouté Hakkapeliitta Q
– et le Hakkapeliitta C pour les camionnettes et utilitaires.

Le Hakkapeliitta 7 s’est valu en 2009 et 2010 la côte de « Meilleur pneu hiver » de magazines spécialisés russes et suédois (des pays où l’hiver a des exigences particulières).

2013 voit l’arrivée d’une toute nouvelle génération d’Hakkapeliitta, le Nokian Hakkapeliitta 8 clouté. Sa particularité ? Allier adhérence sur glace et maniabilité précise quel que soit le climat. Avec 50% plus de goujons qu’auparavant, les pneus Nokian Hakkapeliitta  8 vont même atteindre le dernier record du monde pour la voiture la plus rapide sur la glace, à plus de  335 km/h.

Le pneu hiver 2016/2017

Et pour l’hiver à venir, quel Hakkapeliitta serait le plus adapté à vos besoins ?

Tout dépend de votre style de conduite, de la région où vous roulez, de votre véhicule et de nombreux autres facteurs encore. Quoiqu’il en soit, chez Toopneus, nous recommandons le profil suivant, le Hakkapeliitta R2 : sécurité + économies de carburant.

Hakkapeliitta R2 sur BMW i3

Le mot de la fin ? ce sera plutôt le GIF de la fin :-)
L’Hakkapeliitta, ce grand-père pour qui ça roule toujours !

 

conduite auto papy

Pneu NOKIAN de 80 ans : le papy au service de l’hiver 5.00/5
2 votes