Pneu connecté, depuis le Salon de Genève

Le pneu connecté se met à nu au Salon de l’auto de Genève. Ce rendez-vous est un incontournable des passionnés de la route qui se retrouvent chaque année afin de découvrir en avant-première les nouveautés pneus – disons plutôt les nouveautés automobiles :-)

Quand l’équipe de Toopneus s’intéresse à ce genre d’événements, c’est surtout  pour y découvrir ce que les manufacturiers pneus préparent pour l’avenir de leurs gammes. Et autant dire que le pneu connecté est à l’honneur en 2017.

Nouveautés : le pneu connecté selon Goodyear et Pirelli

Pneus Goodyear

On le savait déjà, Goodyear travaille depuis des mois maintenant à la création d’un pneu sphérique, l’Eagle 360. Présentation sommaire d’une des nouveautés pneus du Salon de Genève qui fait couler beaucoup, beaucoup d’encre …

Le pneu connecté Goodyear Eagle 360 Urban

Pneu Sphérique Goodyear

  1. Forme sphérique pour une maniabilité et une sécurité ultimes
    Imaginez un pneu qui permette au véhicule de se déplacer dans toutes les directions, non seulement en avant et en arrière, mais aussi latéralement. Ainsi, vous sortez de votre place de stationnement de côté, à un angle de 90 ° et pourrez commencer à conduire. Comme ça, sans manœuvrer, sans jouer des coudes pour réussir votre créneau.
  2. Des capteurs qui assurent la connectivité avec la voiture pour plus de sécurité.
    Le concept Eagle 360 ​​° est équipé d’un certain nombre de capteurs intelligents pour lire la route. Les routes glissantes et même les nids de poule ne créeront plus de dangers potentiels inattendus pour les véhicules autonomes.
  3. Des capteurs d’usure active
    Ces capteurs surveilleront l’état des pneus en enregistrant et en optimisant l’usure du pneu pour prolonger le kilométrage et améliorer la sécurité.
  4. Inspiré par la nature
    Les ingénieurs de Goodyear se sont inspiré de la faune et de la flore pour améliorer l’adhérence, la maniabilité, le confort, la longévité, … une des nouveautés pneus qui va refléter l’intelligence de notre environnement – tout en le respectant.Par exemple, la bande de roulement de l’Eagle à 360 ° imite le motif d’un corail, ainsi ses multiples blocs et rainures assurent un contact sécurisé dans toutes les conditions.Le fond de la bande de roulement présente des éléments semblables à une éponge naturelle pour mieux réguler / gérer l’eau sur la route, réduisant ainsi les risques d’aquaplaning.
  5. Lévitation magnétique
    Comment installer une sphère à une voiture? En fait, vous n’aurez pas à le faire. Le pneu est suspendu à la voiture par lévitation magnétique, de la même manière que certains trains le font déjà. Cela offre des avantages évidents comme le bruit réduit et un confort accru.
  6. Adaptation à la route : ce pneu Eagle 360 pourra changer de formes en fonction de la météo, lisse sur route sèche, une bande de roulement rainurée sur chaussée humide.

La version présentée au Salon de Genève a été améliorée depuis son dévoilement au grand public, en 2016. Goodyear l’appelle désormais Eagle 360 Urban, présentant un exemplaire imprimé en 3D.

Finalement, le pneu autrefois composante du véhicule va devenir son intelligence artificielle, son cerveau en quelque sorte. Non seulement il saura assurer votre sécurité mais aussi celle des autres automobilistes. En effet, la star des nouveautés pneus de ce salon va être capable de partager ses données avec les autres pneus connectés via le cloud.  Nids de poule, danger de la route, vous serez prévenus. Du moins vos pneus le seront.

Pneus Pirelli : des nouveautés pneus high-tech

Pirelli Connesso, un pneu connecté et un application dédiéePirelli Connesso nouveautés pneus

Pirelli Connesso est une plate-forme intégrée qui utilise un capteur intégré dans les gammes P Zero et Winter Sottozero pour étendre les informations qui sont déjà disponibles à partir de l’ordinateur de bord de chaque voiture.

Ce capteur transmet des informations sur l’état, ainsi que l’usure et la maintenance nécessaires, sur les quatre pneus. Par conséquent, même les conducteurs les plus exigeants peuvent améliorer les performances de leurs voitures, en réduisant la consommation de carburant ainsi en gérant les pneus plus efficacement.

Le capteur ne pèse que quelques grammes et recueille des données sur chaque pneu connecté avant de les partager sur le Cloud de Pirelli, qui forme le vrai cerveau derrière Pirelli Connesso. La plateforme interprètent les données puis les envoie ensuite aux automobilistes, via une application à télécharger sur smartphone.

Dans sa version de lancement, Pirelli Connesso reconnaît le code d’identification de chaque pneu et mesure sa pression et sa température, ce même lorsque la voiture est immobile. L’application informe également sur la charge, l’usure du pneu et le nombre de kilomètres parcourus. Bientôt, l’automobiliste saura aussi  combien de kilomètres il pourra encore parcourir avec le pneu.

Polyvalent, Pirelli Connesso peut également se transformer en outil de mesure de pression des pneus pendant que le gonflage, fournissant des données exactes et précises sans avoir à attendre que les pneus refroidissent.Appli Pirelli Connesso

Nouveautés pneus du Salon de Genève, en vidéo

Le pneu connecté Goodyear Eagle 360 Urban

Pirelli Connesso, l’outil virtuel pour le pneu connecté

Source http://tyres.pirelli.com/global/en-ww/two-innovations-for-pirelli-in-geneva

Tu as aimé? Laisse une trace