✈ Pneu connecté : embarquement immédiat avec Michelin

Le pneu connecté, nous en avons déjà discuté, c’est la réalité des automobilistes de demain. Mais c’est aussi vrai pour vous qui allez prendre l’avion prochainement. .

Michelin a dévoilé PresSense, le pneu connecté pour avion qui devrait embellir vos départs en vacances.

Le pneu connecté pour avions

pneu Michelin avion

Du 19 au 25 juin se tenait la 52e édition du Salon aéronautique du Bourget, événement attendu des amateurs d’aviation. Au delà, des démonstrations aériennes, des exposants au sol (Boeing, Airbus) des nouveautés militaires (F35, Rafale), les passionnés pouvaient aussi découvrir les dernières prouesses technologiques appliquées à l’aviation. Parmi elles, le pneu connecté de Michelin.

Michelin s’est associé l’expertise de Safran, le groupe français leader de la haute technologie en Aéronautique, Défense et Espace. Une collaboration made in France qui a donné naissance au pneu connecté PresSense présenté au Bourget. Un travail d’équipe de deux ans qui a abouti à la création d’un capteur capable de récolter des données et de les transmettre. Le défi était de taille si l’on considère qu’un pneu d’avion est soumis à toutes sortes de circonstances extrêmes : vitesse, chaleur, chocs, … il fallait donc inventer un système fiable, résistant, sécuritaire.

Le pneu connecté en bref

Pneu connecté Michelin Safran

Quelles particularités doit-on retenir de ce pneu pour avion ?

– ce pneu va communiquer de manière autonome avec un terminal de contrôle (qui pourra être un smartphone, une tablette, …)
– des mesures de pression et de température seront prises et traitées en temps direct
– un pneu connecté autonome en matière d’énergie (auto-alimenté par le signal électromagnétique )

Les avantages pour vous et moi ?

– Plus de fiabilité sur la récolte des données, donc sécurité accrue en vol et au sol (15 bars de pression exposent les contrôleurs à des risques importants)
– Des opérations de maintenance plus rapides, on espère donc minimiser les retards
– Un coût maîtrisé car l’implantation de cette puce révolutionnaire restera concurrentielle, tout en générant des économies conséquentes pour l’industrie… et espérons-le pour le voyageur !

Le mot de la fin, par Frank Moreau, directeur de Michelin Aircraft Tyre : « La collaboration entre les équipes de Michelin et celles de Safran Landing Systems, numéro un mondial des fonctions d’atterrissage pour avion, expert en matière de systèmes aéronautiques embarqués, a été déterminante. PresSense représente une véritable avancée technologique, notre dernière innovation en réponse aux besoins de nos clients. »

Pour plus d’informations : http://www.michelin.com/fre/presse/Presse-et-actualites/communiques-de-presse-michelin/Produits-et-Services/Michelin-et-Safran-mettent-au-point-le-premier-pneu-connecte-pour-avion

Tu as aimé? Laisse une trace