Pirelli P Zero : 30 ans et toutes ses dents

1986 fut une grande année pour Pirelli, puisque le P Zero faisait alors son apparition dans la gamme de pneus proposés par le fabricant italien. Qui aurait pu prédire que 30 ans plus tard, le P Zero serait encore le pneu vedette de la marque, qu’il équiperait en série les véhicules les plus prestigieux et qu’il aurait même sa propre boutique physique, rien qu’à lui ?

Cinemagraph pneus Pirelli

P Zero : une histoire de performance ET de style

Lorsqu’un équipementier développe des pneus pour la F1 depuis des années, on s’entend pour dire que produire un pneu tourisme ultra performant est largement à la hauteur de ses compétences. L’expérience acquise sur circuit se retrouve évidemment dans la façon dont le P Zero est pensé, fabriqué, et l’automobiliste qui en est équipé le sait : maniabilité, adhérence, freinage, rien ne manque.

Lorsque vous recherchez un pneu P Zero sur Toopneus.com, vous verrez que la liste est extrêmement longue et peut-être ne comprenez-vous pas totalement tous les acronymes qui y sont présentés. Voici un récapitulatif qui devrait vous aider à y voir plus clair :

  • l’homologation : AO, MO, *, J, N0, … ces abréviations vous permettent de reconnaître un modèle qui a été homologué par le fabricant de votre automobile. En clair, c’est une garantie de compatibilité entre votre voiture et le pneu P Zero. Pour information, homologuer un pneu pour une marque auto prend environ 3 ans de travail, ainsi Pirelli est en ce moment en train d’homologuer des pneus pour des véhicules commercialisés en 2019.
  • les particularités : RFT, XL, MFS, … runflat, flancs renforcés, les marquages spécifiques peuvent porter à confusion. Pour vous faciliter la lecture d’un pneu, notamment celle du P Zero, consultez notre page dédiée aux conseils techniques pneu.

P Zero personnalisé : choisissez votre couleur
Pneu personnalisésource : Pirelli.com

« LE P ZERO EST L’ ÉLÉMENT QUI PERMET AU VÉHICULE DE SE RÉVÉLER » – citation d’Horaci Pagani, fondateur et Directeur Design de Pagani Automobil

Difficile de trouver plus belle description de ce que le P Zero peut apporter à votre véhicule, au-delà des prestations d’un pneu UHP. C’est en effet une histoire de style, élément qui a toujours été omniprésent chez Pirelli.

Dès Septembre 2016, vous pourrez acheter des pneus P Zero personnalisés à vos couleurs, du moins à celles de votre voiture. Si en F1 la couleur est un indice du type de gomme, sur votre auto elle sera un symbole de sportivité. Rouge, jaune, blanc, vous pourrez très bientôt rouler équipé de P Zero Coloured Edition. Restez attentif à nos actualités, nous ne manquerons pas de vous en partager le lancement.

P Zero World : le pneu qui a son magasin

Magasin Pirelli P Zero Worldsource et credit photos : observador.pt

Et oui, depuis peu, le P Zero a son espace dédié, mais il vous faudra aller en Californie pour en profiter. L’ouverture de cette boutique s’inscrit dans le cadre de la démarche commerciale de Pirelli, qui veut associer encore plus son nom à un univers de prestige et de luxe. On trouve des Pirelli sur les supercar les plus prestigieux de la planète, l’italien équipant déjà 50% de ce marché haut-de-gamme. Il fallait donc proposer à cette clientèle ciblée un espace de conseils dans une atmosphère qui valorise le pneu P Zero.

Pub P Zero

2500 m² et rien de moins, dédiés au P Zero, et surtout à ses clients.
Reçus comme des VIP, dans l’élégance et le confort, inspiré par le monde de la compétition et les icônes du calendrier Pirelli, les clients sont traités aux petits oignons : salon détente, bar, lounge … à voir maintenant si ce concept s’étendra à d’autres endroits du globe !

Pirelli P Zero : 30 ans et toutes ses dents 3.92/5
12 votes