Nouveauté pneus Goodyear

La consommation de carburant : une préoccupation qui tient tous les automobilistes en haleine, celui-ci tendant toujours vers une augmentation de son tarif. Le litre d’essence coûte de plus en plus cher, alors toutes les idées pour réduire sa consommation sont les bienvenues. Le choix des pneus dans ce domaine est important.

Goodyear proposera bientôt des pneus dont la silice nouvelle génération, l’Agilon 400, permettra d’améliorer de manière conséquente les performances énergétiques du pneu.

Une toute nouvelle silice pour Goodyear

Le défi est de taille pour les équipes de recherche de Goodyear car réduire la consommation est une chose mais encore faut-il que les performances du pneu soient préservées. Un pneu doit adhérer en toutes conditions et le composé de sa gomme joue un rôle capital sur son comportement sur chaussée mouillée. Que ce soit la capacité de freinage ou le pouvoir de traction, rien ne doit être sacrifié au profit des économies d’essence, c’est une évidence.

La silice fait partie intégrante de la gomme de la plupart des pneus aujourd’hui disponibles sur le marché, reconnue notamment pour son impact positif sur l’environnement. Le noir de carbone, quant à lui, joue toujours un rôle majeur dans la longévité du pneu et agit – au même titre que la silice – comme une charge renforçante.

Cette nouvelle génération de silice, l’Agilon 400, va remplacer la silice-silane traditionnellement utilisée. Le fabricant de ce composé, PPG, promet un rendement amélioré de 5 à 10% – autant pour l’efficacité énergétique pour que pour l’adhérence ou encore l’usure de la bande de roulement.

Autre atout important : plus besoin de mélanger silice et silane, ainsi les manufacturiers vont sauter une étape dans le processus industriel, économisant temps, ressources et par le fait même réduisant considérablement l’émission de composés volatiles, inhérents à l’action de mixer ces deux matières premières.

Si cette nouveauté sera pour le moment utilisée sur un segment de pneus SUV et en primeur dans les marchés de l’Amérique Latine, elle est appelée à s’étendre vers d’autres pays.
C’est l’EfficientGrip SUV qui va en bénéficier le premier.

Nouveauté pneus Goodyear 3.67/5
3 votes