Michelin, fournisseur principal du Dakar 2016

Le Dakar …. son seul nom suffit à évoquer l’aventure, les dunes de désert, la course contre la montre, la force de l’endurance, l’importance de la stratégie.

Dakar 2016 Peugeot Michelin
©Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool

À tout cela, ajoutons un véhicule, une équipe, et de l’équipement au top, car le droit à l’erreur n’existe pas dans ce genre de défi. Ainsi, avoir pour fournisseur de pneus Michelin, c’est tout un gage de confiance, d’autant que le fabricant français a développé spécifiquement LE pneu du Dakar.

Le Dakar 2016, les faits saillants

  • Qui ? On s’intéresse à l ‘équipe Peugeot Sport : Cyril Despres, Sébastien Loeb (une première), Stéphane Peterhansel et Carlos Sainz
  • Quand ? 3 janvier 2016, première étape du rallye
  • Où ? 13 étapes entre l’Argentine et la Bolivie, de Buenos Aires à Rosario
  • 354 véhicules engagés dans le raid
  • 3000 pneus, à quelques gommes près
  • 9000 km à parcourir

L’intérêt du public, d’un point de vue mondial, se mesure aussi à l’aide de quelques chiffres :

  • En 2015, 5 millions de spectateurs se sont massés au bord des spéciales,
  • Le Dakar a été diffusé dans 190 pays au gré de 1 200 heures de retransmission télé.
  • 1 400 journalistes accrédités, dont plus de 300 permanents venus de plus de 30 pays

D’un point de vue technique, on remarque notamment l’arrivée d’un Toyota Hilux prototype. Et du côté humain et sportif, l’arrivée de Sébastien Loeb retient évidemment l’attention, autant que la présence de pilotes réputés comme Stéphane Peterhansel ou Carlos Sainz.

Dakar 2016 Sébastien Loeb
©Flavien Duhamel/Red Bull Content Pool

Le Dakar, côté pneus

Du puissant 4×4 au quad passe-partout, en passant par la moto au poids-lourds, chacun a besoin du pneu adapté à ses besoins.

Pneu auto : Michelin fournit 2 types de pneus, un dédié exclusivement au Peugeot 2008 de Sébastien Loeb, le pneu Michelin D16 et pour les véhicules 4×4 des autres team, le Michelin Latitude C. (http://www.toopneus.com/achat-pneus/michelin/)

Pneu moto : MICHELIN Desert Race et le concept MICHELIN Bib Mousse
Des choix sûrs, d’autant que le Desert Race a fait ses preuves sur les 5 dernières compétition, finissant 1er. Le Bib Mousse quant à lui représente un intérêt stratégique indéniable (plus léger).

Dakar 2016 Buggy Quad
©Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool

Michelin au Dakar 2016, un vrai partenaire

Michelin ne fait pas qu’équiper durant le raid, il accompagne, assiste, conseil, et des experts sont sur place afin d’affiner les stratégies mises en places par les coureurs.

À chaque bivouac, il y a un poste MICHELIN accessible par tous les concurrents, chaussés de Michelin ou non.

Nous laisserons le mot de la fin à Pascal COUASNON, directeur de Michelin Motorsport :

« Notre forte présence en rallye-raid et notre engagement représentent à la fois un signe fort et en même temps un formidable défi. Car si nous utilisons chaque discipline sportive comme un laboratoire de développement pour nos futures technologies, le Dakar constitue l’une des zones de test parmi les plus extrêmes qui soit.

Le rallye-raid est le meilleur moyen de recueillir des données dans des conditions qu’il nous serait difficile de reproduire, et en même temps une formidable aventure avec des pilotes de renommée mondiale dans toutes les catégories, avec lesquels Michelin a déjà remporté de nombreux succès au Dakar, plutôt que dans des disciplines telles que les FIA WRC et WEC. »

Dakar 2016

 

©Marcelo Maragni/Red Bull Content Pool


Source : communiqué officiel Michelin / décembre 2015

Michelin, fournisseur principal du Dakar 2016 5.00/5
2 votes