Michelin et la COP21

La COP 21, vous en entendez parler depuis des semaines, mais qu’est-ce au juste ? Et quel rapport avec le fabricant de pneus français, Michelin ?

La COP (COnférence des Parties), c’est une conférence internationale sur le climat ou plus précisément sur les changements climatiques. Elle réunit les États membres de l’ONU qui ont adhéré à la CCNUCC adoptée en 1992.

Pourquoi 21 ? tout simplement parce que c’est sa 21ème édition, elle se déroulera à Paris cette année.
Sa mission ? Prendre des mesures mondiales pour ralentir le phénomène de réchauffement de la planète. Les nations réunies font d’abord un état des lieux global, ajustent au besoin les décisions prises précédemment et s’engagent vers de nouvelles pistes de solution pour réduire l’impact de leur pays sur la planète.

Et l’un des domaines d’activités les plus regardés de tous, c’est bien le transport … on discerne désormais pourquoi Michelin peut être un acteur important des changements à apporter.

Michelin et l’environnement

Connaissez-vous le Michelin Challenge Bibendum ?
C’est un programme qui a été lancé en 1998 et qui regroupe l’ensemble des acteurs de la mobilité durable. C’est un « open lab » qui permet de sensibiliser les acteurs du transport à l’enjeu environnemental, qui favorise les start-up aux initiatives prometteuses.

Le 6 décembre 2015, en plein COP21, le MCB  organise la grande journée des transports 2015 (Transport Day 2015). Voici le lien du programme de la journée : http://ppmc-cop21.org/transport-day-2015/

En plus de cette journée de soutien importante au COP21, Michelin sera aussi présent au Grand Palais dans le cadre de l’exposition « Solutions Cop21 ».

Non seulement présent mais fortement impliqué dans l’organisation de cet événement. Une implication qui s’inscrit naturellement dans la stratégie de développement durable mise en place par Michelin depuis maintenant près de 15 ans. Une bonne façon pour le manufacturier clermontois de faire découvrir et redécouvrir ses pneus verts, et toutes les solutions mises en place par le groupe pour réduire l’impact du transport sur l’environnement. L’objectif : faire baisser de 1% par pneu par an l’émission de CO2.

Ainsi, du 4 au 10 décembre 2015, visitez l’espace Michelin dédié à l ‘éco-mobilité, l’entrée est gratuite et vous apprécierez au même titre que vos enfants de découvrir les solutions déployées par Michelin pour lutter contre le réchauffement climatique.


Merci Thierry Mairey pour la photo

Michelin et la COP21 4.33/5
3 votes