Les pneus de camping-car

Winnebago

Avec l’arrivée du printemps, des beaux jours, des premiers longs week-end, vous êtes nombreux à vous affairer à la préparation du camping-car.  Aération, ménage, vérification mécanique, nettoyage … Qu’en est-il des pneus ? Puisque votre camping-car ne sert que quelques mois par année, vous vous demandez peut-être quelles sont …

Les règles d’usage quant aux pneus de camping-car

1- La taille des pneus de camping-car : comme pour votre automobile, les dimensions requises par le constructeur de votre véhicule récréatif sont à respecter scrupuleusement. BIen entendu, on suivra à la lettre les indications quant à la hauteur, la largeur, diamètre mais aussi l’indice de vitesse et de charge, ce dernier étant capital. En effet, l’indice de charge indique le poids total à ne pas dépasser pour que vos pneus de camping-car performent, alors ne prenez aucune liberté avec celui-ci.

2- L’âge de vos pneus de camping-car : devriez-vous en changer tous les ans ? à moins d’une usure exceptionnelle, non, bien entendu ! Certains préconisent un changement aux 5 ans, chez Toopneus nous préférons éviter d’émettre ce genre d’opinion car en fait, c’est du cas par cas.

Pour savoir si vous devriez changer vos pneus, voici quelques points à vérifier :

– la qualité de la gomme : si votre camping-car est remisé depuis trop longtemps, ou dans de mauvaises conditions, la gomme de vos pneus aura peut-être séché, ce qui veut dire que vous aurez très peu d’adhérence, une distance de freinage allongée, une perte de sécurité. Si par contre, la gomme a gardé de sa souplesse et n’est pas entièrement grisée par le soleil, par exemple, vous pouvez être rassuré.
– le niveau d’usure : on préconise souvent la pièce d’1 euro pour vérifier la hauteur de bande restante, pour les camping-car utilisez plutôt une pièce de 2 euros, comme pour les pneus hiver.
– le DOT : la date de fabrication de vos pneus vous donnera une bonne indication de leur usure naturelle. Comment la trouver sur vos pneus de camping-car ? Tel qu’illustré ci-dessous. En fait, vous vous attarderez sur les 4 derniers chiffres. Dans cet exemple fourni par le site ToyoTires.com, le pneu a été manufacturé la 13ème semaine de l’année 2009.

Pneu Toyo DOT

Quels types de pneus choisir ?

Les pneus de camping-car sont généralement classés dans la catégorie « utilitaires » de notre site.

Pourquoi ? parce que comme pour votre caravane ou votre camping-car, un véhicule utilitaire a besoin de pneus à la carcasse particulièrement résistante, des pneus dont les parois supporteront le poids important du véhicule et de la remorque, ou du camping-car. Ce qui est essentiel dans votre choix de pneus de camping-car, c’est de respecter scrupuleusement les recommandations constructeur.

Nous recommandons à nos clients amateurs de camping les pneus suivants :

  • Michelin Agilis Camping (15′ et 16′) ou Michelin XC Camping (16′)
  • Continental Vanco Camper (15′ et 16′) : généralement moins chers que les Michelin, nos clients semblent apprécier particulièrement ce profil de pneus, lui attribuant une note de 4.5/5.
  • Pirelli Chrono Camper

Camping-car

Les pneus de camping-car 5.00/5
1 vote