Le pneu, un métier de femme

Bien souvent, on associe l’univers automobile au genre masculin, pendant des décennies d’ailleurs il était impensable de profiter des compétences d’une mécanicienne par exemple.

Même si la situation a largement évolué et qu’on se dirige vers une égalité des sexes dans bien des métiers, il y a encore fort à faire pour bousculer les idées reçues et que les portes de l’univers automobile s’ouvrent à la gente féminine. Malheureusement, lorsque l’on associe la femme à l’automobile, c’est souvent dans un cadre plutôt réducteur : hôtesse dans un salon, modèle sur un poster. Les stéréotypes sont tenaces et les jeunes générations n’y ont pas échappé.  Comme le souligne Marie Lokossou-Guilhem, ingénieure process et ergonome chez Continental (Toulouse) « Trop souvent encore, les jeunes femmes s’autocensurent et n’envisagent même pas la possibilité de se tourner vers des métiers réputés plus masculins. »

Continental, le leader allemand du pneumatique, travaille afin de changer la donne et le 10 avril 2015, par voie de communiqué, le groupe présentait un projet qui mérite qu’on s’y intéresse …

Nous voici à Toulouse le jeudi 9 avril : Continental, en partenariat avec l’association « Elles bougent », a accueilli  étudiantes et lycéennes sur son site afin de les sensibiliser aux carrières que le monde automobile peut leur offrir.  Ainsi, ces jeunes filles ont pu échanger avec des ‘marraines’ de l’association sur ces horizons professionnels qu’on a trop souvent réservé au genre masculin. Quel que soit le niveau scolaire, le groupe Continental a démontré sa volonté de favoriser la diversité au sein de son entreprise. Ainsi, de technicienne à ingénieure, on a expliqué quelles opportunités mais aussi quelles évolutions étaient possibles dans le cadre d’un plan de carrière chez Continental.

Des ateliers étaient aussi organisés afin d’éclairer ces potentielles candidates sur cet univers du coup un peu nébuleux pour la plupart : le type de formation à suivre, l’éventail des métiers possibles, les évolutions envisageables. Ces demoiselles ont aussi été aiguillées sur la façon de rédiger un CV, ou encore comment valoriser leurs qualités pour prétendre à un poste. Parmi toutes ces activités proposées, certainement qu’elles auront appréciées les moments privilégiées  à échanger avec ces femmes « marraines » de l’association. Découvrir que c’est non seulement possible de faire carrière dans l’univers du pneu, mais que c’est tout aussi enrichissant que d’autres orientations plus classiques. Apprendre à voir le monde professionnel différemment, à regarder au-delà des stéréotypes et nourrir l’ambition de réussir dans un environnement différent.

L’association « Elles bougent » est partenaire du groupe Continental depuis 5 ans maintenant.
L’équipe de Toopneus.com tenait à souligner cette fabuleuse initiative, convaincue que les femmes ont leur place dans l’univers automobile, qu’elles ont bien plus à apporter qu’une jolie pause sur une page de calendrier …

Source : communiqué 10/04/2015 Continental Corporation

 


Fiona Laurie, Australie


Nicole Callagher, Grande-Bretagne

Barb Samardzich, ingénieure de formation, vice-presidente Ford Europe

Le pneu, un métier de femme 4.00/5
3 votes