Le pneu sans air a son aire

Et oui : nous voilà entrés dans l’ère du pneu sans air !

Un concept dont on entend parler depuis quelques années déjà … De prototype à réalité, Michelin vient d’ouvrir sa 1ère usine dédiée à la fabrication des pneus X TWEEL !

C’était en 2004, lors du Mondial de l’automobile de Paris, que le manufacturier clermontois présentait fièrement ce projet. 10 ans plus tard, l’aboutissement du travail acharné des équipes de recherche et développement de MICHELIN est enfin palpable : installés sur quelques 12 500 m², en Caroline du Sud, ces pneus sans air vont être produits afin de desservir d’abord le marché du pneu industriel.

Un pneu qui ne manque pas d’air ?

Ou pas : car en effet, ce pneu n’a pas besoin d’être gonflé, adieu alors aux soucis occasionnés par les crevaisons. Et ces désagréments, sur un chantier par exemple, se chiffrent rapidement en milliers d’euros : le coût de la réparation, le temps perdu, la manutention et les ressources immobilisées à cause d’un pneu à plat.

La solution proposée par Michelin trouve alors toute sa raison d’être. Ce pneu X Tweel est tout ce qu’un industriel rêve d’avoir sur son parc.

Son fonctionnement est simple, il est « composé d’un moyeu rigide connecté à une bande de roulement par des rayons déformables composés de polyuréthane, le tout fonctionnant comme un ensemble. »

Le slogan retenu illustre d’ailleurs bien les avantages qu’offrent désormais des pneus sans air : pas de maintenance, pas de compromis, pas de temps perdu.

Le pneu Michelin est proposé en 3 modèles : une version tout-terrain, convenant parfaitement aux chargeurs compacts, une version plus « hard » et une dernière idéale pour les tondeuses.

Cette révolution a été acclamée par la presse et le public visé qui se réjouit déjà de son utilisation, le pneu X Tweel étant le grand gagnant de l’Edison Awards de 2013. Le Time magazine l’a décrit comme l’ « une des inventions les plus impressionnantes de l’année ».

Source et crédit photo : michelin.com

Pour voir des vidéos de ce pneu en action, accéder à des tests, voici le site officiel du pneu X TWeel : http://www.michelintweel.com/fr/index.html

Le pneu sans air a son aire 3.67/5
3 votes