Le pneu Runflat pour tous, par Bridgestone

Cette nouvelle technologie s’appelle Driveguard. Son secret ? elle permet d’équiper n’importe quel véhicule d’un pneu plus sûr en cas de crevaison, quelle que soit sa monte d’origine – autrement dit, que votre voiture soit équipée de série de pneus Runflat (roulage à plat) ou non.
Détail de cette révolution de la crevaison.pneu Bridgestone Driveguard

Définition du pneu Runflat

Avant d’aller plus en détail sur ce nouveau procédé Bridgestone, rappelons dans les grandes lignes ce qu’est un pneu Runflat. C’est un pneu qui va vous permettre, en cas de crevaison, de parcourir une distance suffisante (<100 km) pour vous rendre en toute sécurité chez votre garagiste. On comprend évidemment l’intérêt d’un tel pneu : plus besoin de savoir changer un pneu, en cas de crevaison vous continuez votre route sans avoir à vous arrêter sur le bas côté et à vous relever les manches.

Pour reconnaître ces pneus runflat, c’est assez facile : la mention RFT suit généralement le nom de leur profil, chez certains fabricants c’est exprimé différemment ( DSST chez Dunlop par exemple). Ceci dit, pas d’inquiétude, sur le site de Toopneus.com tous ces pneus sont clairement identifiés.  D’autres marque comme Continental proposent également la solution ContiSeal, le pneu étant équipé d’une solution liquide épaisse qui bouche le trou afin de maintenir votre sécurité jusqu’à la réparation du pneu crevé.

Toutes ces solutions sont intéressantes mais répondent à une condition que le pneu Bridgestone a su contourner : pour utiliser un pneu Runflat il faut que d’origine votre voiture en soit dotée. Le Driveguard, lui, intervient en seconde monte.
Rappelons au passage qu’un pneu crevé expose à quantité de dangers que ces solutions évitent …

danger crevaison

Caractéristiques du pneu Driveguard de Bridgestone

– 80 kilomètres d’autonomie après une crevaison
– roulement silencieux assurant un excellent confort
– construction ultra-robuste
– des flancs renforcés
– un système de refroidissement

Les chercheurs de Bridgestone ont souhaité révolutionner le monde du roulage à plat et ils y sont parvenus avec ce pneu Driveguard qui peut se monter sur n’importe quel véhicule usiné depuis novembre 2014, cela représente clairement un potentiel de 32 millions de voitures. Et autant d’automobilistes qui n’auront plus jamais à craindre la satanée crevaison qui n’arrive jamais au bon moment !

Autre spécificité, cette technologie utilise une ailette de refroidissement qui favorise le maintien de la performance indépendamment de la nature du dommage (qu’il s’agisse d’une crevaison au niveau des flancs, de la bande de roulement, …). L’automobiliste peut conduire sereinement pendant quelques 80 km, à une vitesse raisonnable et sans avoir à subir une perte de confort, de contrôle ou de performance quant au freinage, même sur route mouillée. D’ailleurs, ces pneus Bridgestone DriveGuard obtiennent la note A au critère « Adhérence sur chaussée humide » dans le cadre du règlement européen.

Enfin, citons l’aspect écologique, car si vous n’avez plus besoin de traîner avec vous un pneu de rechange et un kit de réparation, votre véhicule est plus léger, consommant donc moins de carburant et limitant dès lors les émissions de CO².

 

Le pneu Runflat pour tous, par Bridgestone 5.00/5
2 votes