Le pneu qui manque d’air

Depuis 2011, Hankook travaille à la production d’un pneu sans air.

Ce n’est pas le seul manufacturier à tenter l’innovation d’ailleurs (on peut citer notamment le Tweel de Michelin qui vise le marché commercial pour sa part).
Cette semaine, le groupe coréen a communiqué sur l’avancée concrète de ce pneu iFlex, qui devrait sous peu révolutionner le monde du pneumatique pour voiture.

C’est le 13 juillet 2015 que l’annonce a été faite officiellement : les tests sont complétés, le pneu sans air est prêt. On imagine sans peine que ce nouveau pneu a été mis à l’épreuve dans de nombreuses conditions routières différentes.

Fabrication d’un pneu sans air

Hankook s’est assuré de proposer un prototype qui soit performant dans ces 5 différents domaines :
– la durabilité,
– la solidité,
– la stabilité,
– le comportement en virages
– la tenue de route à haute vitesse.

C’est sur un véhicule électrique que le iFlex a été éprouvé, jusqu’à une vitesse de 130 km/h. Les résultats ont été convaincants, ce pneu sans air propose des performances dignes d’un excellent pneu tourisme.

Au niveau de sa fabrication, le souci environnemental a été l’enjeu premier de ce projet. Car ce pneu iFlex n’est pas le 1er prototype, c’est en fait le 5ème depuis le début de ce projet. Mais celui-ci présente une différence de taille.
On a conçu un pneu qui utilise un matériau à très fort potentiel écologique. Non seulement il augmente de beaucoup le rendement énergétique, mais il est aussi très facile à recycler.
Autre amélioration notoire, il se produit en 4 étapes au lieu de 8 pour un pneu classique, réduisant dès lors l’empreinte carbone des manufactures Hankook.

« Visant à renforcer notre leadership technologique sur le marché mondial des pneus, nous continuons à développer pointe écologique et pneus orientés vers l’avenir », affirme le vice-président et directeur général de la société Hankook Tire.

À surveiller donc dans un avenir très proche : des véhicules équipés de pneus sans air, à la portée de tous !

Le pneu qui manque d’air 4.00/5
2 votes