Le pneu hiver : qu’est-ce que c’est ?

Lorsqu’il s’agit de pièces automobiles, le pneumatique représente un article indispensable et dont l’offre est extrêmement variée.

Son choix est capital en fonction du modèle de véhicule et de l’utilisation que le conducteur en fait.

Il existe plusieurs appellations de pneumatiques adaptés aux conditions climatiques hivernales : pneu hiver, pneu neige ou encore pneu alpin. Elles désignent toutes la même catégorie de produits. Elles sont à opposer au pneu été. Le pneu hiver devient intéressant lorsque la température descend sous les 7 degrés et indispensable lorsque le sol est enneigé ou verglacé.

La particularité de la gomme d’un pneu hiver est qu’elle restera souple et flexible, permettant d’assurer une adhérence optimale lorsque les températures au sol deviennent basses.
L’autre spécificité d’un tel pneu est que la bande de roulement est conçue avec de larges rainures et un grand nombre de lamelles, permettant d’évacuer l’eau et la neige fondue, tout en garantissant l’adhérence du véhicule à la route.

Un moyen aisé de reconnaître un pneu hiver : repérer le logo 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake).
Il est autorisé de rouler en été avec un pneu hiver, mais lorsque les températures s’élèvent, l’usure de la gomme sera bien plus rapide qu’avec un pneu été et la qualité de la conduite (l’adhérence) sera moindre.

Voici les deux pneus hiver que nous vous conseillons :

– Maxxis MA-PW Presa Snow

– Bridgestone BLIZZAK LM-32

Le pneu hiver : qu’est-ce que c’est ? 4.00/5
1 vote