La canicule en voiture : 10 trucs pour partir serein

La canicule en voiture … la seule lecture du titre vous donne des bouffées de chaleur ?
Lisez attentivement ce qui suit, ces conseils pourraient faire la différence entre un trajet dangereux et une virée en automobile sereine.

Canicule au volant

La canicule en voiture : AVANT LE GRAND DÉPART

1- Choisir un stationnement ombragé : dans la mesure du possible, privilégiez les emplacements à la fraîche, comme dans un garage ou à l’ombre d’un arbre. Cela évitera à votre voiture de devenir un sauna insupportable.

2- Isolez vos vitres : pare-brise et fenêtres sont à protéger des rayons du soleil, les espaces vitrés favorisant la rétention de la chaleur dans l’habitacle. Les pare-soleil sont en vente un peu partout, n’hésitez pas à en faire bon usage. Une autre astuce pour minimiser l’impact de la chaleur : placer une serviette mouillée sur les vitres latérales.

3- Vérifiez vos niveaux : la canicule en voiture, c’est aussi une épreuve pour votre véhicule dont le moteur peut surchauffer. Assurez-vous donc avant le départ que vos niveaux soient optimaux. En cas de doute sur l’état général de votre auto, passez le faire inspecter par un garagiste. Il pourra s’assurer que la pression des pneus est bonne, qu’il y a assez de liquide de refroidissement et que tout est en bon état de marche.

4- Vos pneus : la gomme de vos pneus réagit aux températures élevées. Assurez-vous donc qu’ils sont en excellent état avant de prendre la route, il est aussi recommandé de légèrement les sur-gonfler. 

5- L’air climatisé : si (et on vous le souhaite) votre voiture est pourvue d’une climatisation, assurez-vous aussi avant le départ qu’elle fonctionne adéquatement. Un petit nettoyage des trappes de ventilation sera un plus pour votre confort et celui de vos passagers.
On conseille habituellement de ne pas dépasser 5° de différence thermique entre l’intérieur de l’habitacle et l’extérieur.

6- Tenue légère exigée : aidez-vous en portant des vêtements adaptés aux grosses chaleurs. On entend par là des tenues amples et des tissus légers, qui laissent passer l’air et qui ne retiennent pas la chaleur. Lunettes de soleil et chapeau (casquette, béret, bob, à votre guise) peuvent être un plus.

Vous êtes est fin prêt à affronter les grosses chaleurs, en route !

La canicule en voiture : PENDANT VOTRE TRAJET

chaleur en voiture

7- Le départ : il peut être sage de revoir votre heure de départ et de la devancer. Profiter de la « fraîche » nocturne (même relative) peut vous être bénéfique autant qu’à vos passagers. En évitant les heures de pointe, vous gagnerez – et en temps, et en qualité de route. Le simple fait de s’épargner le surplace des bouchons en plein soleil vaut le sacrifice de quelques heures de sommeil.

8- De l’eau : évidemment, ne partez pas sans avoir sous la main quelques bouteilles d’eau et un brumisateur. Évitez les boissons sucrées ou gazeuses qui ne vous hydrateront pas et qui risquent d’accentuer le sentiment de soif. Buvez régulièrement, même si vous ne ressentez pas forcément le besoin de le faire.

9- Des pauses : rien ne sert de courir … vous connaissez la suite de ce dicton populaire. Selon la longueur du trajet que vous parcourez, prévoyez des pauses régulières. Ne sous-estimez l’impact de la chaleur sur vos facultés de concentration. Évidemment, pendant ces arrêts, favorisez des coins ombragés !

10- Vos passagers : soyez extrêmement attentif au confort de vos passagers. Les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes sont particulièrement fragiles face à la canicule. Multipliez les arrêts au besoin. Et surtout, surtout : ne laissez jamais aucun de vos passagers dans la voiture à l’arrêt ! Cela inclut évidemment nos amis les bêtes qui nous accompagnent pendant les vacances.

Alors, vous avez bien noté ? 10 trucs faciles qui vous permettront de partir du bon pied en vacances et de déclarer haut et fort : « la canicule en voiture, même pas peur ! »

Source : http://www.securite-routiere.gouv.fr/

La canicule en voiture : 10 trucs pour partir serein 4.33/5
3 votes