Invention : un pneu qui facilite le créneau

Le créneau … la manœuvre la plus redoutée des apprentis conducteurs, le cauchemar des automobilistes craintifs, la pire plaie des pare-chocs de nos voitures. S’il vous est deja arrivé de sacrifier une belle place de parking par crainte de rater votre stationnement en créneau, cet article va fortement vous intéresser …

parking failQuatre pneus, un créneau, zero stress

Parce que nous n’avons pas tous la possibilité d’acquérir un véhicule équipé d’un système d’assistance au parking, l’invention de William Liddiard pourrait bien révolutionner le monde du pneumatique.

Ce britannique est parti du constat qu’il a fait en observant certains véhicules de travaux publics. Destinées à opérer dans des conditions vraiment particulières, les roues de certains engins sont en mesure de se déplacer dans tous les sens. Pourquoi dès lors ne pas adapter la technologie au véhicule de tourisme ? Ainsi, ce chauffeur de camions de transport a lancé son projet il y a 3 ans de cela, convaincu de la faisabilité de son concept : offrir aux automobilistes une roue omnidirectionnelle qui pourrait être montée sur n’importe quel type de voiture et qui viendrait faciliter le quotidien de millions de conducteurs, partout dans le Monde.

Interrogé par le magazine Inverse, il a rappelé son ambition : voir ses roues omnidirectionnelles utilisées dans tous les marchés de la mobilité. « Robotique mobile, mobilité personnelle, voitures autonomes, entre autres. » Selon lui, ces pneus « ont été conçus pour rouler par tous les temps et sur tout type de route ».
créneau roue directionnellePhoto credit London Free Press, Liddiard Wheels

La roue proposée par Liddiard a un potentiel réel, en raison de sa conception compacte et sa capacité d’être utilisée sur plusieurs types de véhicules. Reste maintenant à trouver des partenaires financiers afin de commercialiser son invention.

Une innovation qui valait bien un article de blog de la part de l’équipe de Toopneus, même si l’on s’interroge sur la viabilité de ce type de roues notamment sous la pluie ou encore en condition d’aquaplaning … au pire, réussir un créneau, cela s’apprend :) . Il semble toutefois que dans le secteur de la robotique, cette roue omnidirectionnelle pourrait s’avérer une véritable révolution.

En vidéo :

 

Tu as aimé? Laisse une trace