Dunlop Sp Sport FastResponse : un pneu qui assure

Pneus Dunlop Sp Sport FastResponse

Sans pourtant afficher de label ‘pneu vert‘, les pneus Dunlop Sp Sport FastResponse ont été reconnu pour leurs propriétés exceptionnelles, mis en comparaison par le magazine L’Argus avec des pneus ‘éco’  !

Car ce qui fait d’un pneu qu’il ait ou non le label ‘vert’, c’est généralement que son fabricant se soit concentré lors de son élaboration autant sur sa capacité à réduire sa consommation de carburant et les émissions de CO² (de par la résistance au roulement) que sur sa longévité kilométrique et l’emploi de matériaux plus respectueux de l’environnement. Ces critères peuvent varier d’un manufacturier à l’autre, reste que ces pneus dits ‘verts’ font désormais partie des offres des plus grands du pneu, comme des marques en pleine croissance sur le marché comme Hankook avec le Kinergy Eco par exemple ou la gamme de pneu Yokohama BluEarth. D’où l’intérêt de ces tests comparatifs menés par L’Argus.

Tests pneus verts

Le magazine fort connu ‘L’Argus’ en avait fait le sujet d’une étude comparative parmi les plus grandes marques de pneu, au banc des candidats se retrouvaient le pneu Michelin Energy Saver et le Pirelli Cinturato P7 (Michelin et Pirelli furent parmi les pionniers des ‘pneus verts’) puis le pneu Goodyear EfficientGrip, le Bridgestone Ecopia Ep150, le pneu Continental EcoContact 5 et enfin Dunlop Sp Sport FastResponse.

Des tests ont été pratiqués, sur la base de 5 critères (dont 3 seront finalement repris par l’étiquette pneu à paraître très bientôt) :

– la résistance au roulement (déterminante notamment pour l’économie de carburant)

– les bruits de roulement : 2 micros de part et d’autre de la piste, moteur coupé juste avant le passage afin de ne mesurer que le niveau de dB émanant du roulement et non des bruits mécaniques

– le comportement routier global : sur circuit arrosé puis sur du sec, on aura évalué autant la tenue de route que la maniabilité, le confort général, ect …

– la distance de freinage : à 50 à 80 km/h sur route mouillée, puis de 50 à 90 km/h sur sec – une moyenne sur 5 tests des 3 scores les plus proches a été retenue.

– Aquaplaning longitudinal : test d’acélération sur hauteur d’eau de 7 mm

Un bilan tout à l’honneur du pneu Dunlop Sp Sport FastResponse qui se place en pole position, tous scores confondus ! Ses meilleures notes sont en freinage et en comportement routier sur le sec et le mouillé. Il s’est ainsi démarqué par une note globale de 55 points, suivi par le Pirelli avec 53 points et le Goodyear EfficientGrip 41 points.

C’est donc à raison que la marque Dunlop peut affirmer « Plus d’adhérence et de puissance au freinage pour encore plus de plaisir de conduite. » !

P’ti clin d’oeil : pub pour Dunlop Indonésie

Source : test L’Argus.fr oct2011

Dunlop Sp Sport FastResponse : un pneu qui assure 4.00/5
2 votes