De la chaussure au pneu

« À chacun son métier et les vaches seront bien gardées » disaient nos grands-mères … c’est un peu ce que nous a inspiré cet article lors de  sa rédaction, puis nous avons tenté de voir les choses d’un autre point de vue.

 

Timberland veut chausser vos autos


À la base, l’intérêt de Timberland pour la fabrication de pneu vient de son intrinsèque valeur environnementale. En effet, le groupe souhaite favoriser un usage responsable de nos ressources, proposant ainsi une gamme de pneus au caoutchouc facilement recyclable en produits de maroquinerie.
Le pneu a une durée de vie ‘normale’, mais une fois la bande de roulement usée, Timberland le récupère et le traite, recyclant lui-même la matière première.

Le site dédié au sujet, timberlandtires,com, expose en 6 points-clés son projet :
1- On conçoit un pneu performant et durable
2- On le produit avec des matières premières locales, minimisant les importations et donc favorisant une empreinte carbone réduite
3- On roule avec, été comme hiver, et on profite d’un produit eco-responsable
4- En fin de vie du pneu, on procède à son remplacement dans un centre de montage participant à l’opération
5- La bande de roulement est séparée, transformée et envoyée à Timberland
6- On se chausse de Timberland à la semelle 100% confort, issu à 10% du recyclage de vos pneus.

 

La gamme de pneus


Dès septembre 2015, vous pourrez chausser vos véhicules (du moins aux USA pour le moment) de deux types de pneus Timberland.

Un pneu SUV « CROSS »
Polyvalence, confort et durabilité, voilà comment l’on nous présente ce tout nouveau profil.
Garanti pour environ 100 000 kms, c’est un pneu à base de silice qui promet maniabilité et comportement optimal en virage.

Un pneu « A/T »
Transporter de lourdes charges, même sur routes détrempées, voilà la promesse de ce nouveau pneu.
Timberland assure qu’il conviendra à une grande variété de 4×4, le dotant d’une nervure évacuant facilement cailloux et pierres sur les chemins.

Pour savoir si ces pneus se montent sur votre véhicule, le site officiel propose un outil de recherche adapté, il met aussi à la disposition des garagistes intéressés un formulaire d’inscription comme centre de montage.
Et si le projet est lancé pour le moment aux USA, il est probable de le voir s’étendre à nos pays européens, les pneus Timberland répondant déjà à la plupart des normes CEE.

De la chaussure au pneu 4.00/5
3 votes