Conduire en hiver

Quel plaisir que de lire, il y a quelques jours, cet article posté sur automobile.challenges.fr dédié au pneu hiver et à la conduite en saison froide !

Il est vrai que les automobilistes sont de plus en plus sensibilisés au fait que neige ou pas, il faut s’équiper en conséquence quand les températures baissent. Campagne d’information, publicités de manufacturiers, ces dernières années le message a été martelé : pas de compromis avec la sécurité.

Cet article, fort bien rédigé, reprend quelques-unes des raisons majeures pour s’équiper adéquatement à l’arrivée de l’hiver comme, par exemple, le facteur de distances d’arrêt : neige, pluie ou chaussée sèche, la température à la baisse altère la densité de la gomme.

Des conseils de conduite en hiver sont également prodigués ainsi que quelques astuces sur la façon de bien préparer un départ en vacances, telles que le fait d’anticiper son déplacement, de veiller à l’équipement de son véhicule, d’adapter ses réflexes de conduite aux conditions météo …

On pourrait ajouter à ses suggestions l’idée d’un stage de pilotage sur glace : pour les passionnés qui veulent se faire plaisir, pour les plus craintifs qui veulent gagner en assurance, le stage peut en quelques heures faire LA différence. Et quand sur la route, vous aurez éviter le pire parce que vous aurez eu le BON réflexe, vous serez le 1er à le conseiller à votre entourage !

Conduire en hiver 4.00/5
2 votes