Changer ses pneus, quand et comment ?

 

Les pneus d’une voiture doivent être changés à un moment ou à un autre. Pour ce faire, différentes étapes sont à prendre en compte. Il est essentiel d’en comprendre le fonctionnement afin d’être capable de l’effectuer soi-même, tout en respectant les règles de sécurité afférentes.

Si le changement d’un pneu doit se faire en pleine voie de circulation, il est capital de disposer de tous les outils pour garantir sa sécurité. La première chose à faire est de placer la voiture sur une surface plane, de préférence sur une ligne droite. Le gilet jaune du conducteur et le triangle de sécurité doivent être visibles. Les feux de détresse seront en outre allumés. Ne pas oublier de serrer le frein à main.

Pour pouvoir retirer la roue en toute sécurité, il est important de transporter un cric, nécessaire pour surélever la voiture. Le démonte-pneu permettra de desserrer totalement les écrous qui maintiennent le pneu. Une fois ce dernier retiré, la roue de secours peut être montée. Les trous doivent être bien ajustés afin de pouvoir revisser les écrous. Ceux-ci seront serrés à la main et renforcés à clé à la fin de l’opération. Il est également possible de procéder à l’achat pneu michelin.

Dans le cas où l’objectif est de démonter un pneu afin de le remplacer parce qu’il est trop usé, il est préférable de s’adresser à un professionnel. Ce dernier dispose de tout le matériel nécessaire au démontage. Il s’agit en effet de retirer le pneu de sa jante. La première étape consiste à la lubrification des rebords de la dite jante. L’air sera ensuite évacué des pneumatiques. Les masses d’équilibrage seront également retirées. Une machine s’occupera alors de décrocher les talons. Une fois le pneu démonté, l’entreprise se charge de le remettre à un organisme de collecte qui pourra les insérer dans un circuit de stockage et de traitement.

Le montage du nouveau pneu pas cher s’effectuera de la même manière que le retrait en répétant l’opération dans le sens inverse. En règle générale, les nouveaux pneus sont montés à l’arrière mais il est également possible de remplacer les 4 pneus d’un véhicule au même moment.

L’équipe de Toopneus

Changer ses pneus, quand et comment ? 3.50/5
4 votes