Bouder les pneus été pour des pneus hiver, une bonne idée ?

Tyra Banks

Bridgestone, le géant japonais du pneu, vous livre son opinion sur la question.
Nous avons traduit et adapté un communiqué publié en anglais ce 8 avril dernier.

Voilà que nous avons changé l’heure il y a quelques semaines, se préparant dès lors à sortir de l’hiver et à accueillir des températures plus clémentes. Pour ce faire, nous avons tous nos rituels de saison : préparer la terrasse, nettoyer le jardin, passer pour la première fois depuis des mois la tondeuse à gazon et finalement … pour des millions d’automobilistes, cela signifie qu’il est temps de faire installer de nouveau des pneus été.

En effet, si l’on se fie aux dernières statistiques européennes (sondage IPSOS réalisé pour Bridgestone en 2014 dans 6 pays différents, échantillons de 7806 automobilistes) environ 43% des automobilistes s’équipent de pneus hiver, les proportions divergeant grandement selon les pays. Evidemment, alors que 92% des Polonais et 88% des Allemands roulent avec pneus hiver, le chiffre baisse à 23% en France et seulement 8% au Royaume Uni.

On constate que, globalement, l’utilisation des pneus d’hiver en Europe est à la hausse, en partie à cause de l’hiver erratique ces dernières années, mais aussi en raison de nouvelles réglementations nationales de sécurité routière.

Pourtant, malgré toute la communication mise en place démontrant que les pneus hiver ne fonctionnent pas de manière adéquate par temps chaud, beaucoup ne retournent pas à des pneus d’été quand les beaux jours arrivent. En Italie par exemple, près de 10% de véhicules roulent en pneus hiver pendant tout l’été; et ce chiffre monte à 18% au Danemark.

Jake Ronsholt, directeur à Bridgestone Europe commente :
« Si vous êtes tenté de garder vos pneus d’hiver sur tout l’été, le conseil de Bridgestone est simple : ne le faites pas ! Seuls des pneus été peuvent vous donner la sécurité et la performance dont vous avez besoin lorsqu’il fait chaud. »

Permuter pour des pneus été : pourquoi

Les pneus d’hiver sont conçus pour rester souples et flexibles dans des conditions froides, offrant alors traction et adhérence à basse température sur des surfaces sèches, humides et glacées. Mais lorsque la température augmente, les pneus hiver perdent cet avantage et sont nettement moins performants en matière d’adhérence et de la bande de roulement va user bien plus rapidement.

D’autre part, les pneus d’été sont composés d’une gomme plus dense, plus dure, qui ne s’altère pas, ne ramollit pas et ne colle pas sur les routes chaudes. Quand l’été bat son plein, les pneus été offrent INVARIABLEMENT une meilleure performance que les pneus hiver, en particulier en matière de freinage et de maniabilité, mais aussi au niveau de la résistance à l’usure, la résistance au roulement et des économies de carburant.

Ce ne sont pas des arguments en l’air pour forcer la consommation de pneus, mais plutôt pour sensibiliser les automobilistes aux dangers auxquels ils s’exposent : Bridgestone a démontré que l’écart de performance entre les pneus été et hiver en termes de freinage et de maniabilité par temps chaud peut varier entre 30% et 8% respectivement, selon les conditions de la route et de la température. Si l’on prend l’exemple d’une journée chaude et pluvieuse d’été, un véhicule équipé avec de bons pneus été de qualité présente une distance de freinage jusqu’à 30% plus courte qu’un véhicule équipé de pneus hiver.

Et parce qu’une image vaut mille mots, imaginez le pouvoir d’une vidéo !

Freinage par temps sec http://youtu.be/gang-svyxU4

Freinage sous la pluie – https://youtu.be/o2rT2QDHUOs

Virages https://youtu.be/l8KSSTBiD7E

Tu as aimé? Laisse une trace